Démultiplicateur de broche

  • Auteur de la discussion Algone
  • Date de début
A

Algone

Compagnon
Salut tout le monde, j'ai une boche chinoise sur ma fraiseuse de 2,2Kw fonctionnant de 7000 à 24000tr/min, je me demandais si il existait des démultiplicateur pour broche qui se monterai dessus et qui permettrait de pouvoir tourner moins vite et usiner des alliages plus dur?
2.JPG
 
A

Algone

Compagnon
Je vois que ça emballe pas grand monde mon histoire, je serai presque tenté d'en fabriquer un avec une cascade de pignons.
Faisable ou pas selon vous?
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Je vois que ça emballe pas grand monde mon histoire, je serai presque tenté d'en fabriquer un avec une cascade de pignons.
Faisable ou pas selon vous?

Je me souviens avoir vu quelqu'un ici même réaliser une boite de vitesse avec engrenages planétaires pour faire ça.

Donc, oui c'est tout à fait faisable, et puis d'autres ont réalisés eux même leurs portes outils, tu remplaces juste un moteur classique par un moteur haute fréquence, il faudra que tu prenne en compte la vitesse max de 24k rpm, vitesse qui te donnera le plus de couple, et après tu réduit a ce que tu veux, l'idéal serait bien sûr une boite de vitesse réglable, 3000rpm / 6000rpm par exemple (voire moins si tu veux faire de l'acier très dur)

Après voila, il faut pouvoir usiner des pignons de de qualité, si possible a denture inclinée pour l'usure et le bruit (donc plutôt le taff d'un tour)

Après d'un autre côté ... c'est beaucoup de taff pour beaucoup d'incertitudes

Sinon tu installes un porte outils BT30 (type fraiseuse)

Avec deux pignons (un pour 3000, un pour 6000)
Avec un moteur mono/tri 50hz classique et tu changes la courroie de place en fonction de la vitesse
 
A

AndersFaust

Ouvrier
fouille sur le forum , j'avais demarré une discussion sur le meme sujet

edit : c'est ici https://www.usinages.com/threads/demultiplier-reduction-une-broche-chinoise-2-2-kw.121928/

pour le moment je n'ai encore rien fait car je suis en train de modifier ma facon d'usiner ( + de contournage ) pour finalement m'apercevoir que c'est plutot mieux ..... on oublie souvent qu'on a une CN et pas une conventionnelle

En fait, tu fait ce pour quoi ton spindle haute fréquence, est fait! du HSM (High Speed Machining) et non pas du fraisage classique a basse vitesse comme sur une fraiseuse conventionnelle.


Et encore ils sont entre 5k/10k sur de l'acier :D c'est relativement bas par rapport aux spindles 24k
 
A

Algone

Compagnon
Merci beaucoup à vous deux, là j'ai pas mal d'éléments pour cogiter, je vais voir ce que je peux faire :smt023
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
792
M4vrick
M4vrick
T
Réponses
2
Affichages
1 355
JASON
JASON
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 358
vibram
V
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut