Bonjour,
Nouveau sur le forum, je suis très content d'avoir trouvé un post sur les entrailles du vénéré Thommen TX 22. Apparemment la seule discussion sur la toîle ...
Dommage qu'il ne soit plus produit depuis quelques années déjà.
Plusieurs questions à ceux qui connaissent ce mécanisme car après les avoir posées à divers professionnels qui vendaient à l'époque l'objet, je constate qu'ils n'ont pas la moindre idée sur le fonctionnement du mécanisme et encore moins du démontage.
J'ai donc quelques questions :
1) Tout comme MGR74 initialement, je ne trouve pas la solution pour séparer la plaque en plastique (embase) du mécanisme. D'après les photos du post, il semble qu'il y ait des clips plastique mais j'ai peur de trop forcer et ne veux surtout pas marquer des pièces en faisant fortement levier car l'objet est comme neuf. Le capot quant à lui a été démonté sans problème.
2) Je n'ai pas compris à quoi sert le petit curseur en métal qu'on peut déplacer au moyen d'une pointe en passant par la petite fente sur la plaque embase. Comme cela ne semble pas être un verrouillage de ladite plaque, j'ai supposé que c'était un réglage permettant d'étalonner correctement ce qui est en fait un baromètre. Mais le déplacement dudit curseur n'a aucun effet sur la position de l'aiguille. Donc mystère.
3) Ayant deux exemplaire identiques de cet altimètre, je constate que la pression absolue indiquée est un peu fausse sur l'un et fortement décalée sur l'autre. Je me fonde sur la pression indiquée en temps réel par la station météo locale qui est à la même altitude que mon domicile. S'agissant d'un baromètre - qui plus est de haute qualité - je suis surpris de ne pas trouver une vis extérieure de réglage.
4) Je me réjouis de pouvoir accéder prochainement (grâce à vous) au mécanisme et me demande s'il fonctionne 100 % à sec (il y a 19 rubis !) ou si certaines pièces sont finement huilées.
Merci d'avance pour vos lumières !