Demande d'information sur comparateur à levier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Christophe débutant
  • Date de début Date de début

Christophe débutant

Nouveau
Bonjour à tous .
J'y connais rien mais je veux bien connaître.
Je viens de m'inscrire sur votre site car je souhaiterai des renseignements sur un comparateur à levier ( utilité , valeur etc ) et si quelqu'un ici peut me filer un coup de main ça serait sympa

C'est un comparateur à levier Helios 0.01mm Made in Germany qui n'a pas l'air récent
Il y a des chiffres sur le côté 266265
Il a l'air de bien fonctionner
Le fond du cadran est vert pâle et voilà tout ce que je sais lol.

Merci bien

Bonjour et bienvenue

Un petit rappel des règles du forum
• Sujets et messages
Lorsque que vous créez un sujet, nous vous demandons de lui donner un titre suffisamment explicite pour être compris de tous. Ainsi, les titres de type « au secours », « help », « problème », « marre », « besoin d’aide », « en panne », etc. sont à proscrire de même que l'utilisation abusive des points d'exclamation et d'interrogation, décrivez votre sujet du mieux possible.

Donc un titre comme "Demande de renseignements sur comparateur à levier Helios" serait plus judicieux.
Une photo de l'appareil si possible aiderait bien aussi.

Bonjour,

Pour changer le titre de la conversation que tu as entamée, tu peux utiliser le bouton en haut à droite de ton premier message :wink: ...

Cordialement,
FB29

Re bonjour , désolé pour la gêne occasionnée , voila les photos du comparateur.
Si quelqu'un peut m'en dire plus ( valeur , utilité etc ) ou si quelqu'un est intérréssé par cet objet.
Merci !
20151010_153628.jpg

:smt039
Bin c'est un "Pépitas" c'est très pratique pour contrôler le faux rond, d'un alésage par exemple.
1/100°mm par graduation course 4/10° vers le bas et autan vers le haut.
Il en faut au moins un dans un atelier d'usinage.

Dernière édition:
On voit des trace d'oxydation à l'intérieur donc il ne vaut pas grand chose sachant, que l'on trouve des Mitutoyo neufs et étalonnés pour une quarantaine d'euros avec les accessoires...

C'est sympa , j'ai récupéré aussi un objet qui est un mètre mais avec un systeme de roulette est-ce que ça vous dis quelque chose?

Bjr ,

Ce type de comparateur a été produit la premiere fois par les ets Carl Mahr , il se nommait Puppitast ; puis sa designation a éte deformée dans le langage courant .

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Dial_Gauge_Puppitast.jpg

Il est tres pratique pour de la concentricité , alignement etc ...
mais se mefier lorsque l'on fait des mesures , selon l'orientation du levier il faut apporter des corrections pour avoir l'exactitude au cadran .
C'est un sujet qui a souvent éte abordé ici .

Ensuite le modele presenté peu encore rendre bien des services , de mon point de vue la course est un peu faible .

Dernière édition: