les drivers hss86 et HBS57, branchement de alm- et alm+ et pend+ et pend-

c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 273
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous
Je suis en train de monter 3 contrôleurs pour des pas à pas closed loop, j'emplois des drivers hss86 et HBS57, branchement de alm- et alm+ et pend+ et pend-.
Tout à l'air de fonctionner très bien, je mettrais les détail dans mon post "c'est parti pour 3 cnc" une fois terminé.
Mais en attendant je butte sur les connexions de alm- et alm+ et pend+ et pend- et j'aimerais déjà connaître leur utilité et le branchement préconisé.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos à ce sujet mais je suppose qu'il doit y avoir moyen de créer un AU pour que la machine s'arrête en cas d'alarme.
Je sais que je trouverais des gens assez sympa pour m'aider ici :wink:
Philippe
 
Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 385
Salut,
Rapidement,
alm est une sortie alarme, donc dès que le drive se met en défaut elle est activée ( NO ou NC à voir dans le datasheet ), normalement defaut courant/tension et defaut position,
pend grosso modo te permet de savoir si il y a de l'erreur de poursuite, pas vraiment à exploiter dans ton cas je pense.
C'est des sorties a collecteur ouvert, et tu cable ca sur ta carte d'interface, et tu déclare une entrée estop correspondante dans mach3 ou autre...
 
c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 273
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #3
salut rom' et merci pour ton aide
en effet c'est rapidement:cry:
Si je branche le 5 volt sur alm+, une fois en alarme j'ai bien 5 volts entre alm- et GND mais si je branche un relais de 5 volts qui me permettrait de couper le circuit (AU) ça chute à 2 volt et ce n'est pas suffisant pour enclencher le relais:smt017
 
c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 273
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #5
oui c'est ça que j'ai essayé
 
c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 273
Comines Belgique près du 59 (Fr)
Un grand merci, on avance mais ça ne marche pas vraiment :smt017
Si je branche ce relais de 5 volt comme vous me le préconisez, ça ne marche pas, peut-être due à l'alim prise directement sur la carte cnc ou alors le relais qui ne va pas.
Par contre, comme la carte cnc n'a pas de relais pour la broche, la lub etc, j'en ai rajouté en externe mais alimentés en 24 volt et là en prenant un même relais et en branchant le +24 et le- sur le relais puis le - et le in sur alm+et- du drivers, là ça marche, le contact s’allume dès que je provoque une alarme, pour ça rien de plus simple, il me suffit de débrancher le câble du codeur, donc en faisant une coupure de l'AU ça va marcher.
J'ai remarqué aussi que je pouvais directement faire la coupure en sortant du drivers sans passer par un relais mais là j'aurais un tout autre problème mais cette fois de config.
Alors comment expliquer clairement, le mieux pour une CN c'est d'avoir le circuit AU en circuit fermé pour qu'au cas ou on arrache un câble ou q'un contact arrêt d'urgence foire, la machine se met en AU, jusque là c'est clair.
Dans la config de mach3, on peut bien sur choisir le circuit ouvert ou fermé, la notice de la carte préconise fermé mais sur cette carte, j'ai une manivelle qui se branche et si je met l'AU en circuit fermé, dès que je tourne la manivelle, mach se met en AU, je ne sais pas pourquoi, j'ai cherché des heure sans trouvé, donc je dois resté en circuit ouvert et donc, pour contré ça, j'ai ajouté un relais qui reste alumé tant que le circuit est fermé qui donne le signal ouvert à la carte, là je suis plus sur d'être clair:smt017
Ca marche très bien comme ça mais pour moi c'est pas vraiment logique, dès que j'appuis le n-stop, mach3 se met en AU et je ne sais plus le réenclencher aussi longtemps que le circuit reste ouvert mais par contre si j'éteins le contrôleur, je sais retirer l'AU dans mach, bien sur je ne sais rien faire mais bon, pas logique quand même.
Donc si quelqu'un à une solution pour que cette manivelle marche avec l'AU en circuit fermé ce serait génial, et ne venez pas me dire que c'est normal parce que c'est du matos chinois, même les BMW sont bourrée d'électronique chinoise et ça ne fait pas d'elles de mauvaise voitures:mrgreen:
D'habitude les vendeurs sont vite là pour me répondre mais celui-là ne donne pas signe de vie:mad:
Bien sur pour plus de clarté, je pourrais mettre des photos et des liens du matos, je le ferais si on me le demande, pour le moment c'est l'heure de la bouffe:wink:
Philippe
 
Haut