le plastique c'est pas terrible pour décoller, au contraire il faut un marteau lourd, anti rebond, de façon à taper très séchement mais pas forcément très fort, sinon les roulements ne vont pas aimés longtemps.
Oui c'est une fabrication maison avec un moteur d'essuie-glace, ça marche impec depuis pas mal d'années. J'ai donné les éléments à un membre du forum il y a peu de temps et il a bien amélioré le système car moi j'avais fais ça à l'arrache en me disant que je la referait un jour... Et puis les années passent.
Je vais rechercher le pseudo du membre à qui j'ai transmis
@+ Claude
C'est à domino que j'ai transmis les photos qui les a transmises à Aphessetche. Celle de domino est réalisée et vraiment bien, Aphessetche devait la réaliser ce mois ci.
Tu peu les contacter pour plus de détails.@+ Claude
Pour choquer mes cones j'utilise un petit maillet en cuivre rouge bien tendre, si le cone et la broche sont propres ça vient en un petit coup tout doux.
Métal contre métal génère une onde de choque trés éfficace et n'abîme pas le tirant.
Salut!
J'utilise exclusivement la méthode de la première photo sur ma FB2.
Cônes propres et très légèrement huilés, ainsi que démontage aussitôt terminé un effort important, permettent une extraction sans problème.
Il m'est arrivé une fois de laisser une fraise ravageuse de 40mm en place après un travail sévère pour cette petite fraiseuse. L'outil resté en place dans la broche pendant un mois ou peut-être plus, j'ai bien crû avoir perdu ma broche, tant le décollage du cône a été homérique!
Pour reprendre les propos de Chris 74 et de Rebarbe,
un léger coup bien sec facilite grandement le décollage dans les cas un peu plus difficiles.
Ce principe de l'onde de choc était utilisé, jadis, par les "décrosseurs" pour désassembler la crosse de la tige de piston sur les locomotives à vapeur.
Cordialement, Bertrand.