Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
C'est plutot simple et ca décape la ou on pourait pas allé avec une brosse métalique.
Voila mon petit coin spécial éléctrolyse
Dans un bac en plastique j'ai mis une tole en inox d'1mm dans le fond.
Cette tole est relié au plus de la battrie. (ou des battries)
J'ai ensuite suspendu mon palier (environ à 3cm de la tole) avec un fil de fer non protégé pour étre en contact avec le palier, sur ce fil de fer j'ai relié un fil de cuivre sur un écrou du palier pour étre sur d'etre en contact. Sur ce fil de fer j'ai relier le moin de la battrie.
Deux battrie reliées en serie:
Sur la premiere battrie j'ai ajouté un chargeur "homemade" de 12v/45Amps
Sur la 2eme battrie c'est une petite pompe d'essui glace de voiture pour vider mon bac (trop lord, et pas d'evacuation proche)
J'ai ensuite mis de l'eau de pluie (verte avec moustik mais c'est pas grave ca marche quand même)
Ensuite j'ai mis des cristaux de soude, 1€ chez Carrefour, ou du gros sel de table. (un jour ma femme a mal ouvert le paquet de gros sel et il est tombé sur le sol, je l'ai récupéré pour mon éléctrolyse)
Du gros sel:
Mon chargeur homemade 12v/45A
Ma réseve d'eau (Verte avec moustique)
Pour le dosage je met 3 grosses CAS toute les 4h dans le bain, essayez de supprimer les choses et la mousse qui remonte en surface avec un ustensil de cuisine en plastique sans rien débracher.
Si ca ne fait pas de bule dans l'eau c'est qu'il y a un gros problème au niveau contact sur la piéce que vous dérouillez.
ps: La tache d'eau que vous voyez sous la 1ere battrie c'est quand j'ai remis de l'eau, j'ai versé trop vite.
Une tite question, je pensais que ce genre d'électrolyse servait à enlever la rouille, mais dans ton cas tu enlèves la peinture, non?
Alors est ce que ce n'est tout simplement pas la soude qui ronge la peinture?
Qui ronge la peinture ? non, elle est simplement décolé, je la retrouve dans le fond du bac.
Pour ce qui est de dégagement de chrome, ou gaz sans odeur tout en restant dangereux, j'ai toujour le masque 3M dans le coin
J'ai essayé avec un tube en acier très propre, yavait pas de réaction (de bulle) au bout 1h, ou j'ai du merdé quelque par ce jour la...
J'ai même essayé avec un petit carter de moto en acier chromé sans aucun poin de rouille, le résultat était plutot réussi mais trop long, mais sur le gros écrou de 32 qui me servait de test il était comme l'aspé de aluminium brossé.
Je ne vois pas comment une électrolyse pourrait "dégager du chrome pur", car le chrome c'est un métal qui fond et s'évapore à des températures très hautes.
à la limite un composé qui a réagi et fixé du chrome, à part ça...
Par contre, même avec un métal pur à température ambiante, il y a ue fine couche de vapeur de ce métal: c'est le cas du cuivre, qui a une odeur caractéristique.
Mais en ce qui concerne le liquide résultant, il peut probablement contenir du chrome en solution.
Pas bon non plus.
Je ne vois pas comment une électrolyse pourrait "dégager du chrome pur", car le chrome c'est un métal qui fond et s'évapore à des températures très hautes.
Je ne vois pas comment une électrolyse pourrait "dégager du chrome pur", car le chrome c'est un métal qui fond et s'évapore à des températures très hautes.
Intérressant cette methode !!
J'ai un compresseur de camion avec lequel je compte faire un compresseur mais il est rouillé et passer de la toile eymerie entre les pales de la culasse et du cylindre c'est pas la joie ... est ce que d'apres vous je peux nettoyer l'intégralité du compresseur ( les parties métalliques ...) avec cette methode ? est ce que le traitement interne du cylindre ne sera pas abimé ??
Pour ce qui est de l'alim, je compte me servir d'une alim de PC ==> je prends le +5 ou le +12V ??
Rassurez-moi, tout est mis en oeuvre pour récupérer les eaux souillées et les retraiter? Le radiateur, il n'est pas fini de nettoyer sur la pelouse, hein, j'ai mal vu?
je pense que l'electrolyse n'attaque que le fer sous forme de rouille donc oxydé. le metal sain reste.
dans le cas de ton cylindre essaye de le boucher si tu a peur, une plaque avec joint de chaque coté et un tirant au traver du tout pour tenir en compression et plouf dans le bain.
Il y a d'autres fils dans le forum qui traitent du décapage électrolytique avec tous les paramètres associés (fonction recherche avec les mots clefs électrolytique, dérouillage).
La soude étant très corrosive, on peut la remplacer par des cristaux de soude (St-Marc) qui eux ne sont pas toxiques.
D'après ce que j'ai put lire, il vaut mieux se servir du +5V plutôt que du +12V.
Pour le moment j'essaye avec du gros sel à la place de la soude ... je pense que dès que j'aurais acheté la soude, les résultats seront bien meilleurs ...
bonsoir
je m'interesse a l'electrolyse et vais bientot essayer mais
pour le compresseur de camion , je crois que si il y a de l'alu la reaction ne va pas etre la meme
l'alu doit etre plus sensible
donc faire un essai avec un bout acier et alu dans le meme bain avant
pour le bronze (palliers) ???????