Toujours dans ma réno... décapage du moteur... aie !

100glier35
Apprenti
6 Décembre 2015
88
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

ma rénovation avance à petits pas proportionnels au peu de temps dont je dispose... snif !

mais après un super décapage la belle à maintenant pris une belle couleur vert jade martelé au lieu de l'affreux gris barbouillé et plein de coulures...

Pour le moment je cale sur le décapage du moteur. Pas question d'attaquer à la brosse métallique sur la meuleuse je pense et vu l'efficacité du décapant... pas trop d'espoir de parvenir à qq chose de sympa ! Est-ce que quelques uns pour me permettre de décaper le moteur ? Je ne suis pas fana de coller une épaisseur supplémentaire de peinture ce d'autant que cela n'améliorerait pas le refroidissement !

Merci à tous !
 
serge54
Ouvrier
1 Novembre 2012
442
bonjour moi j 'ai bien bbossé , puis un coup de papier a poncer remplacement roulement un un coup d' apprêt gris mat et c'est tout je trouve que ça ressort bien avec la couleur de mes deux perceuses la précis le moteur avait sejourné sous la pluie , tu peux allé les voir sur la rubrique mon atelier a +
 
100glier35
Apprenti
6 Décembre 2015
88
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir Serge54,

beau travail en effet !!! et que dire de ta Syderic... une autre petite merveille de restauration !

Trois choses me posent problème sur mon moteur : les ailettes car pas simple à décaper, la plaque que j'aimerais enlever et remettre ensuite mais elle est rivetée et enfin l'hélice car je ne vois pas comment elle est montée et si elle peut être démontée...

Voici une photo pour donner une idée à côté du pied de la perceuse lui déjà peint !

Merci d'avance pour tous vos conseils, ils seront les bienvenus

Bonne soirée
WIN_20160207_21_53_58_Pro.jpg
 
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Merci, je le fais moi même, c'est plus simple. Comme c'est plus du gommage que du sablage, il y a moins de risque d'enlever de la matière "importante" donc pas besoin de grosses connaissances en la matière. Juste de l'équipement. Tu peux voir plus de photos du "travail" sur la cuve du petit Copco que j'ai terminé il y a quelques mois ici.

Je reviens au démontage de ton moteur : Pour l'hélice, elle est emboitée en force sur l'axe rainuré.
 
ithaqua
Apprenti
7 Juillet 2015
68
Le mieux est de le sabler, ou plutôt l'aérogommer (car il faut utiliser des fines billes de verre). J'utilise du Zirblast, ça n'attaque pas les plastiques et les caoutchoucs.
Bonjour,

Je croyais que l'aerogommage se faisait avec des debris de coquille de fruit, avec un gros debit.... Comment pratiques tu avec le zirblast? sableuse normale ou materiel specifique?
 
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
2 964
pour le décapage le plus simple retiré le rotor remettre les flasque bouché les trous avec soit un bouchon ou autre et sablé au plus simple pistolet leroy m ou autres sable carrière 4.5 b un bâche dessous ....ne pas projeté directement sur la bâche posé le moteur sur une plaque de .... pour récupéré le sable qui sera de plus en plus fin dégraissé et mettre une peinture en bombe tu trouve les différente couleur en bombe chez les brico du coin
bien dépoussiéré avant de remonté le rotor
 
ithaqua
Apprenti
7 Juillet 2015
68
Tout dépend de ton débit en sortie.... Si tu sors 100l/mn tu vas galérer. Si tu en sors 250 ou 300 (j'y crois pas vraiment) ca le fera, suivant le diamètre de ta buse..
Par contre, même si ton compresseur fournit assez, il va tourner en permanence puisque tu consommeras toujours plus que le volume de ta cuve.
Dis toi aussi que même avec une cuve de 1000l, et un gros compresseur, il tournera très souvent, alors....
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