Projet de restauration d'un compresseur insonorisé Atlas Copco

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Famille40
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10 Avr 2015
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  • #1
Bonjour,
J'ai trouvé au détour d'une benne ce compresseur insonorisé Atlas Copco LFX monté sur diable.
IMG_6659.JPG


Après avoir eu l'aval pour le récupérer, il a fallut le sortir (48kg tout seul).
J'ai décidé de le démonter sur place :
IMG_6669.JPG


Le bloc compresseur est en assez bon état :
IMG_6666.JPG


Par contre la cuve est très rouillée. Je pense ne pas pouvoir la récupérer.
IMG_6671.JPG

IMG_6672.JPG


Prochaine étape : inspecter l'intérieur de la cuve pour voir si elle peut être récupérée.
 
Famille40
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10 Avr 2015
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  • #2
Cet après-midi, j'ai pu regarder la cuve. Si l'extérieur est rouillé, l'intérieur, après inspection à la caméra endoscopique, est nickel!
Je vais donc tenter de la restaurer.
Pour commencer, je commence à retirer le maximum de peinture et de rouille à la meuleuse munie d'un disque de ponçage à lamelles :
IMG_6676.JPG


Ensuite passage à la sableuse pour décaper la surface :
IMG_6678.JPG

IMG_6679.JPG


L'une des extrémités avant... :
IMG_6682.JPG


Après... :
IMG_6684.JPG


Enfin, la cuve finie :
IMG_6685.JPG


Prochaine étape : la mise en peinture.
 
A
Guest
Salut, joli boulot, et jolie machine aussi, ça fera un truc bien sympa au final!

Quelle est l'utilité de la vanne d'échappement rapide visible sur la dernière photo?
 
Famille40
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10 Avr 2015
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  • #4
Merci de ta réponse!
Aucune idée! Tout ce que je peux te dire c'est qu'elle y était quand je l'ai récupéré, mais impossible de savoir plus!
Je verrais au remontage si elle est utile ou si je la retire.
 
A
Guest
Où se connecte le raccord en laiton qu'on voit sur la gauche? Ca pourrait être une piste, c'est ce port qui permet de piloter la vanne :) (si ce port est dépressurisé, ça fait reculer le piston à l'intérieur, et met de ce fait en communication les deux autres orifices, donc en l’occurrence celui connecté à la cuve et celui de droite)
 
Famille40
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10 Avr 2015
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  • #6
Je te remercie de ton aide.
Malheureusement, comme tu peux le voir sur la première photo, j'ai récupéré le tout tel quel. Je n'ai rien trouvé sur le net comme infos de montage que ce soit chez Atlas Copco ou Mauguière, l'une de ses filiales.
Donc je ne vais pas me compliquer la vie et faire au plus simple : retirer cette soupape d'échappement rapide du clapet anti retour et y mettre un tuyau à raccorder au pressostat pour la décharge.
Sous la cuve, j'ai un coude avec une vanne quart de tour en 1/4. Je vais les remplacer par une vis de purge standart.

Je viens de finir la peinture, je poste les photos quand tout sera sec :wink:
 
A
Guest
Ok, si tu peux faire le montage sans la QEV alors pas de soucis. Mais sa présence m'étonne quand même.... J'en vois vraiment pas du tout l'utilité :smt104

Au fait (bon là du coup c'est assez hors sujet, mais ça pourra peut être intéresser des lecteurs qui récupèrent des cuves) la rouille prend beaucoup plus de place que l'acier (de mémoire, 19x plus, à confirmer), du coup même si parfois l'état visuel fait peur, après un bon décapage ça peut ressortir "neuf". J'y ai repensé en voyant les photos du premier post..

J'attends les tofs avec peinture sèche... c'est toujours joli :-D
 
Famille40
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10 Avr 2015
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  • #8
Petit imprévu pour les photos, mon iPhone vient de rendre l'âme une fois la peinture et le remontage bien avancé! Et bien sûr pas de sauvegardes Cloud ni ordinateur! Donc je vais laisser de la place au cas où je peux les récupérer et les mettre en ligne.

Donc avec un peu de chance, photos de la mise en peinture de la cuve, du trolley et des accessoires
 
Famille40
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10 Avr 2015
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  • #9
Puis photos du remontage jusqu'à ce matin.
 
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10 Avr 2015
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  • #10
Donc ce matin, j'en était là :
IMG_20150907_131950.jpg

Le compresseur dans son bloc insonorisé, le bloc sur la cuve et le tout vissé sur le trolley.

IMG_20150907_132013.jpg

J'ai finalement repeint le couvercle du bloc, qui était vert à l'origine.

IMG_20150907_132040.jpg

Donc il ne restait plus que cette partie à finir.

IMG_20150907_160759.jpg

Après avoir fouillé mon atelier, j'ai monté cet ensemble. Ce n'est pas très joli mais ayant vendu le Lacmé, j'ai maintenant besoin d'un compresseur fonctionnel! Donc un pressostat Condor directement relié à la cuve via un manchon réducteur en laiton, à sa droite un manomètre, en dessous une soupape de sécurité 10 bars, à sa gauche, un ensemble régulateur/filtre/lubrificateur. Faute d'avoir trouvé un Té en 1/4 pour insérer un raccord rapide en sortie de filtre, j'ai utilisé un robinet démontable.

Demain je paufine l'ensemble!
 
A
Guest
C'est très propre comme installation. Par curiosité, comment est concue l'isolation du caisson insonorisé? Mousse? On ne voit pas bien l'intérieur sur la photo.

En tout cas c'est toujours pratique à avoir, en plus sur le trolley c'est très mobile..
 
Famille40
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10 Avr 2015
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  • #12
Oui de la mousse qui reprend la forme du bloc. Je ferais une photo demain!
C'est pratique et ça me laisse du temps pour remettre en service son grand-frère : le LE 2-10!
 
A
Guest
Ah oui le LE c'est encore autre chose! Du coup c'est cool, ça te fera un petit et mobile, et un gros pour l'atelier.

Et tout en atlas copco siouplait :-D
 
Famille40
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10 Avr 2015
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  • #14
Tu as tout compris!
Et le tout, principalement de récup!
 
Famille40
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10 Avr 2015
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  • #16
Bon, je dois démonter, j'ai une fuite d'air importante entre la cuve et le pressostat!
En même temps, je suis tombé sur une photo d'un compresseur cousin et on voit cette fameuse soupape d'échappement rapide... Mais je suis toujours pas avancé sur son utilisation et ses branchements!
IMG_2135.JPG
 
A
Guest
En fait à bien y réfléchir, je vois un usage à la QEV: en complément de la soupape classique, elle pourrait permettre une vidange extrêmement rapide de la cuve en cas de surpression.
 
P
papeteme
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14 Oct 2009
1 176
entre Savoie et Isère
En fait à bien y réfléchir, je vois un usage à la QEV: en complément de la soupape classique, elle pourrait permettre une vidange extrêmement rapide de la cuve en cas de surpression.
Bonjour,
Cette soupape est elle branchée avant ou après le clapet anti retour ?
Si elle est après le clapet, ton hypothèse est possible.
Si ( comme je pense) elle est avant, ce n'est pas possible.

Je pense plutôt qu'elle sert à mettre à l'atmosphère la conduite de refoulement d'une manière bien plus efficace que le traditionnel petit tube rilsan qui arrive à l'obturateur du pressostat. La volonté du constructeur serait de diminuer au maximum la montée en pression au démarrage.

La conduite qui va du compresseur au réservoir sert-elle de réfrigérant (tube métallique en spirale dans le courant d'air de ventilation) ? Dans ce cas, vu sa position, on peut y voir aussi le rôle d'un purgeur de condensat .

Pour avancer dans la compréhension de cette question, il faut voir qui commande cette valve et comment cela est fait.

A suivre. Papeteme
 
Dernière édition:
Famille40
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10 Avr 2015
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  • #19
Merci de votre aide!
Malheureusement je n'ai pas pu m'y repencher. Ça attendra ce week-end!
Je vais essayer de contacter le constructeur pour avoir des infos.
À suivre!
 
Famille40
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10 Avr 2015
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  • #20
C'est fait, j'ai écrit au constructeur Atlas Copco ainsi qu'à sa filiale Mauguière, puisque les deux modèles ont cette soupape.
Petite anecdote : en cherchant l'adresse du siège social de Mauguière, j'ai constaté que c'était également celui de Worthington Creyssensac! C'est fou comme le monde peut-être petit parfois: :lol:
mauguiere.png
 
Famille40
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10 Avr 2015
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  • #22
Bon toujours pas de réponses des fabricants...
 
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