FreeCAD Début difficiles dans FreeCAD

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion didou
  • Date de début Date de début

didou

Compagnon
Hello à tous,

Je me lance dans FreeCAD et je trouve ce logiciel assez compliqué pour faire des choses simples, je suis habitué à Catia V5 ou Solidworks ou je trouve mes marques sans soucis alors que dans FreeCAD je suis assez perdu !

Le problème du jour assez simple est de projeter des arrêtes d'un solide dans une esquisse pour faire une extrusion et là je cale


Donc voilà j'ai fait mon solide, je me met en esquisse sur le dessus et je voudrait extruder le contour en ligne violettes, j'ai utiliser là commande "géométrie externe" mais ca me créé un profil de référence non extrudable, comment faire ? Encore plus fou faire un offset de ce contour ?

Bien sur j'ai cherché par moi même sur le net mais je n'ai pas trouvé

Merci, Denis
 
Bonjour,
Comme tu l’as écris, tu as fait un profil de référence qui n’est pas une esquisse mais une référence pour ton esquisse. Maintenant tu dois faire ton esquisse en ajoutant une poly-ligne qui a grosso-modo la forme de ta référence puis tu vas ajouter les contraintes pour que ta poly-ligne suive exactement la forme de ta référence. Si tout s’est bien passé ton esquisse passe en vert ce qui signifie qu’elle est entièrement contrainte. La tu sors de l’esquisse et tu fais ton extrusion.
A+
Xavier
 
Je ne connait pas FreeCAD

-Quelque question ,
Ton profil est il "propre" et bien cousu

-As tu cette icone "ci dessous " sur ta page
Part Extrude :
 
Chercher, c'est compliqué quand on ne sait pas quoi et comment chercher.
Pour commencer Freecad, je te conseilles quelques bons tutos pour apprendre les bonnes bases de connaissance du logiciel et de construction d'un objet.
Bien demarrer avec Freecad.
La série de vidéos est très informative. Pour quelqu'un connaissant la technique de dessin, la théorie sera relativement inutile mais la partie application dans Freecad est instructive.

Pour ton problème, c'est très simple quand on sait.
Tu parts de ton objet, comme tu l'as fait, tu passes en mode "sketcher" et tu crées un nouveau sketch sur la face supérieur que tu as préalablement sélectionnée, une fenêtre confirmation attachement "face du plan" apparait.
En mode sketch, tu as la vision de l'objet par dessus. Pour faciliter la suite, tu sélectionnes le mode visualisation "Filaire" à la place de "filaire ombré".
Tu reviens dans ton sketch, tu sélectionnes l'outil "créer une géometrie externe" et tu sélectionnes les diverses lignes qui définissent ton contour. Tu auras le dessin en bleu avec des points vert aux angles.
Tu sélectionnes l'outil "créer une polyligne" et tu rejoints tous les sommets
Ton sketch est créé, tu peux sortir et l'extruder en mode "part". Pour voir le résultat, il faut repasser en mode "filaire ombré"

NB: La construction " créer une géométrie externe" ou passer en mode "géométrie de référence" avec les outils qui passent en "bleu" et les lignes créées qui sont elles aussi bleues, ne donne pas un sketch à part entière mais permet de créer une géométrie de référence (comme son nom l'indique) qui permettra de créer le "vrai" sketch.
 
Dernière édition:
Ok ce n'est pas possible de projeter directement des arêtes d'un solide, là c'est un exemple assez simple alors bonjour la galère si l'on passe sur un contour plus complexe

FreeCAD sait extraire les arrêtes comme référence, c'est étrange qu'il ne sache pas en faire un profil extrudable comme dans d'autres logiciels 3D, où l'on peut même rajouter un décalage en plus

Bon je crois que je vais rester dans Catia, FreeCAD est intéressant pour les pignons j'en ferai des exports step pour les modifier
 
Rien n'empêche, et c'est même un intérêt, d'appliquer des décalages lors de la construction du sketch par rapport à la géométrie externe créée.

Freecad, n'est pas Catia c'est certain. Ce n'est même pas la même philosophie pour appréhender la construction d'un solide.
Mais ses multiples ateliers en font un outil gratuit, complet pour la majorité de nos besoins pour peu que l'on se donne la peine de l'apprendre et même de le comprendre avec ses forces et ses faiblesses.

Catia ne sait pas faire des pignons !!!
 
Je suis un mauvais sur FreeCad et les autres mais j'ai toujours trouvé mes réponses dans le forum freecad.
 
Je vais te donner, j'espère, un intérêt au travail avec une géométrie externe à défaut d'une ou d'arêtes définies dans un solide créé sous freecad.

Il m'arrive assez souvent de retoucher un STL trouvé sur le net.

Une méthode consiste à recréer un fichier freecad en récupérant toutes les dimensions du stl et en le récréant sous freecad pour en avoir la complète maitrise. C'est une méthode que j'utilise quand le principe de base de la pièce me convient mais pas tout à fait.

Au plus simple, si par exemple j'ai besoin de retoucher des perçages en diamètre et/ou emplacement, j'importe le stl dans freecad. Je lui fais subir quelques transformations pour en faire un solide sur lequel je peux travailler. Puis je passe à la modification du stl "solidifié"
Par exemple pour un diamètre de perçage, je fais trois lignes avec l'outil "créer une géométrie externe" sur la périphérie apparente du percage, je bascule en mode " géométrie de construction (bleu)", je fais un cercle "par trois points" en utilisant 3 des points espacés. Cela me donne le centre du perçage du stl depuis lequel je peux créer de nouveau cercles en mode "construction (blanc)" pour réduire ou agrandir le perçage .
 
Dernière édition:
Catia fait des STL mais ne sait pas les ouvrir

Après FreeCAD ce n'est pas si mal j'avais essayé il y a 5 ans mais ça ne m'avais pas plus du tout, cette dernière version est quand même bien mieux

Chose bizarre j'ai installé FreeCAD sur le PC du boulot et quand je fais un pignon conique à 45° je trouve que le creux de dent est bien trop large par rapport à la largeur de dent. Chez moi sur mon PC ça me sort un rendu correct

Pignon conique de 15 dents à 45° en vue de derrière


Denis
 
Bonjour, pour extruder le contour en lignes violettes, même pas besoin d'esquisse, il suffit de sélectionner la surface et d'utiliser la fonction extruder. Mais j'ai due mal comprendre le problème de départ quand je lis la complexité des réponses des autres...
 
Bonjour, pour extruder le contour en lignes violettes, même pas besoin d'esquisse, il suffit de sélectionner la surface et d'utiliser la fonction extruder.
J'ai essayé mais je n'arrive pas a extruder directement d'une face

Sinon il suffit de faire comme dit précédemment de recréer une esquisse et de la contraindre avec les éléments de construction violets

J'ai aussi converti les éléments violets en B-Splines puis bloquées celles ci pour quelles passent en vert, ça fonctionne mais ça ne bougera pas si l'objet de départ est modifié en dimensions

Denis
 
Mais si, c'est possible.
Bon ce n'est pas la méthode que j'utilise le plus, mais ça fait partie de la manière conseillée pour travailler avec freecad.
Moi, très souvent je fais au plus simple sur des pièces relativement simple en passant par l'atelier "part".
Pour bien construire des pièces un peu compliqués, il vaut mieux passer par l'atelier "part design", créer un body et enchainer les opérations.
En passant par l'atelier "part design" il est possible de sélectionner la face définie par le congé et de faire une extrusion.

Si tu as commencé ta pièce dans l'atelier "part", tu passes en "part design" qui va t'imposer de créer un nouveau "body", tu le fais. Puis tu copies (drag and drop) ta pièce dans le body. Elle devient "base feature" et tu peux travailler dessus, notamment extruder la partie définie par le congé.
La "base feature" n'est qu'une copie simple de l'élément d'origine. Si tu veux faire des modifications dimensionnels ou structurelle sur la "base" il faut le faire sur l'élément d'origine et elles suivront.


Il faut se méfier des attachements sur les faces. Souvent, en cas de modification entrainant un renommage des éléments, la pièce s'envoie en l'air.
Le problème de "dénomination topologique" de Freecad et la manière de l'éviter.
 
Dernière édition:
je t'encourage à faire les tutos dans you-tube .... JP Willm par exemple .
Au début j'ai vraiment eu du mal , mais , il y a un mais, une fois que tu as compris la philosophie , Freecad est très puissant et avec beaucoup d'ateliers. Je n'en veux plus d'autre.
Courage , les hommes déterminés s'en sortent toujours.
Cordialement
 
Comme dit pascalp, ça marche réellement mais attention à la dénomination topologique qui est un vrai casse tête si tu modifies ta pièce en amont dans l'arbre de création.
J'ajouterai que ça marche aussi pour des surfaces non planes !
 
Salut,
Comme dit pascalp, ça marche réellement mais attention à la dénomination topologique qui est un vrai casse tête si tu modifies ta pièce en amont dans l'arbre de création.

Je n'utilise pas FC mais j'ai cru comprendre que ce problème était réglé dans la nouvelle version 1.0



++
David
 
Je vais l'essayer, le fichier .7z est une version "portable" même si ce n'est pas indiquée comme d'habitude dans le nom de fichier.

Le passage à une version 1.0xx même si c'est une "release candidate" est normalement une étape importante dans un développement open source. Je me souviens du temps que l'on a passé dans les 0.xxx avec Linux. Plus on se rapprochait de "1" plus les décimales du "0" s'affinaient !
 
Dernière édition:

Version sur mon PC de la maison, les dents sont bien proportionnées, pourtant dans les 2 cas je fais le même pignon conique par défaut de 15 dents à 45° au module de 1

Sur les 2 PC j'ai la version FC 0.21.2 et la version Gear 1.3.0, c'est quand même étrange que je n'obtienne pas la même chose !


Denis
 
Essaye, avec un pignon standard "droit", vérifies ligne à ligne le paramétrage des pignons.

J'ai fait vite fait essai 15d m1 20° et je n'ai pas tout à fait le même dessin.



La projection coïncide avec un dxf obtenu par geardxf, bien basique dans le paramétrage possible également en 15d m1 20°.

 
Avec les pignons droits pas de soucis je trouve la même chose que toi
C'est vraiment sur le PC du boulot avec les coniques que j'ai un soucis
J'ai fait un chanfrein à 45° derrière pour être plus réaliste, on voit bien que le creux de dent est trop important, alors qu'a la maison ça sort bien



Si ça sort bien à la maison ça me va c'est le but mais je ne m'explique pas les différences ???

Denis
 
Vérifies ligne à ligne le paramétrage du pignon dans les 2 installations de Freecad.

Regarde le paramètre tolérance/clearance, il a l'air d'avoir un effet qui pourrait donner ce genre de différence. Chez moi, d'origine, il est à 0,10.
 
Cet effet du creux de dent important pourrait être causé par un Backlash trop grand pourtant il est à zéro et j'ai 0.10 de clearance aussi
 
Vérifies ligne à ligne le paramétrage du pignon dans les 2 installations de Freecad.
J'ai bien les 2 mêmes tableaux et les mêmes versions, là la version de la maison avec des dentures qui me semblent correctes



La seule différence c'est que le PC du boulot est plus performant mais du coup le résultat n'est pas bon

Après j'ai installé la version standard de FC et non la version portable alors que je l'ai installé sur 2 PC portables, je ne sais pas si ça a une incidence ?
En tout cas j'ai fait des installations identique sur ces 2 PC portables : pro et perso

Denis
 
Problème du jour je n'arrive pas à faire un simple plan parallèle à un plan d'origine, exemple faire un plan parallèle de 10mm au plan XZ

la logique voudrait que je clique sur le plan XZ et que je rentre un décalage sur la direction Y de 10mm, mais il faut que je rentre un décalage de 10mm sur X et un Autre de 10mm sur Z, c'est étrange

Merci Denis
 
Dernière édition:
Dans Freecad 1.0 :
- Part design. Créer un corps
- Sélectionner plan XZ, cliquer sur Plan de référence (Datumplane). Dans l'onglet Taches qui s'affiche à gauche, Décalage de l'ancrage Z 10 mm

Une vidéo détaillée ici :

Comment Créer un Plan de Référence Simple- FreeCAD 0.21
 
Ok mais je ne comprends pas la logique, on devrait décaler en Y, ou est le repère local qui est marqué sur le tableau ?
 
De ce que j'en comprends : quand tu est dans le plan XZ, les coordonnées de ce plan en X Y sont les coordonnées XZ du système originel. Et un décalage de l'ancrage en Z (en coordonnées locales) correspond à un décalage en Y du système originel.

D'ailleurs, une fois que tu as créé le plan, on voit les deux dans les données :
- Attachement plan XZ : position Z 10 mm
- Positionnement datum plane : y -10 mm
 

Sujets similaires

G
Réponses
9
Affichages
1 262
pascalp
P
E
Réponses
19
Affichages
1 496
enzo78
E
Réponses
16
Affichages
870
P
Réponses
6
Affichages
24 176
alainbiggun
Réponses
8
Affichages
1 466
misty soul
Réponses
10
Affichages
26 889
alainbiggun