Il ne s'agit pas ici d'usinage de précision, mais plutôt de massacre à la tronçonneuse.
Avertissement: âmes sensibles, ne visionnez pas ces vidéo !!. Au minimum, éloignez les enfants de ce triste spectacle, au risque de les dégoûter à jamais de notre beau forum !!
Donc, ayant une série de trous à effectuer dans du médium à la scie cloche, et après m'être évertué toute une après midi à nettoyer la scie cloche toutes les 5 secondes, j'ai enfin eu l'idée de fixer une brosse métallique sur le côté de la plaque avec deux serre-joints.
Dans l'acier, meme épais, cela fonctionne effectivement très bien avec en plus un bon arrosage je fais mes pré perçage comme ca ...en revanche, dans le médium.... (jamais essayé !). Quand on n'a pas besoin de précision, je fais légèrement tourner l'axe de la machine, ça évite le bourrage trop rapide en laissant un peu d'espace aux poussières, mais c'est pas non plus miraculeux.
Bonjour,
Plus le bois est épais plus ça coince (ressort ou pas), et une solution peut être d'augmenter l'avoyage côté intérieur principalement.
Certaines scies cloches permettent de laisser monter deux cloches simultanément (celles en acier montées sur un disque rainuré) et le jeu est plus grand donc moins de frottement.
Pour ne pas avoir à démonter la cloche, percer son côté en biais et chasser la pièce de bois au chasse-goupille.
A+
PG
En perçant d'un coté à mi épaisseur puis en finissant de l'autre coté, la rondelle reste accessible au bout de la cloche et peut être retirée sans démontage.
Chez mon neveu quand il fabriquait des caissons pour la hifi pour les kéké...je lui avait fabriquer des scie cloches pour tweeter et haut parleurs.
Ses scies cloches servaient pour découper dans les plages arrières, j'avais mis une plaque et avec des ressorts dans le fond le tout maintenu par 3 tiges avec circlips ...ça marchait bien très bien...il faisait plus de 50 trous à l'heure.
Scie cloche avec ressort je connaissais pas ! Faudra que je regarde pour la prochaine fois !
La cloche a deux fentes pour chasser la pièce sur les côtés, mais dans du médium qui est bien dense, impossible à chasser sans démontage et frappe au maillet avec un rond dans l'ouverture du fond. Heureusement que ce n'étairt pas une scie-cloche monobloc, mais une cloche montée sur un support avec deux pions d'indexation coulissants.