Bjr ,
Moissan :"les hdi on une pression plus forte dans les injecteur pour pulveriser plus finement et pouvoir tourner plus vite mais n'ont pas un pression dans le cylindre plus forte ... il aurait même une pression maximum plus faible grace a une meilleur gestion
la fragilité des moteur moderne vient plutot de dimension trop petite , de boulon de serrage juste suffisant quand tout est en parfait etat ... les vieux moteur qui avaient des joint de culasse en cuivre avaient des boulon de culasse plus gros pour etre sur de serrer assez fort"
Ce n'est pas exact ! .
Ton Hanomag ( j'ai connu le R19 ) devait avoir un taux de compression autour de 16 ( et encore beaucoup moins s'il sagit d'un 2 temps ) et un regime moteur max de 2400 t/mn , comme beaucoup de tracteur .
Aujourd'hui un moteur diesel atmospherique de voiture a un taux de compression autour de 22 , et s'il est suralimenté autour de 18 et la pression dans les cylindres arrive autour de 32 bars , avec un regime max de 5500 t/mn
Les contraintes sont bien plus elevées .
La fragilite , relative ! , des joints de culasse actuels provient , à mon avis, du fait qu'ils sont multifeuilles , autant d'interstice , autant de fuite potentielle et que l'elastomere est extremement fin et ne peut en aucun cas rattraper les petits defauts de surface .
Ils exigent forcement un etat de surface rectifié du bloc et de la culasse , ( je ne me rappelle plus de la valeur de la rugosite ) .
Ensuite les vis sont en acier traité , elastiques dans leur partie centrale et soumise à un couple de serrage + un serrage angulaire , on a presque peur lorsqu'on les serre !
Fragilite relative , parceque c'etait une panne courante sur les vieux moteurs , une chose est sure c'etait plus facile à remplacer qu'aujourd'hui .