De CNC Inox à CNC Alu

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
A

Anonymous

Guest
Bonsoir à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une HAASE CUT 2000 L, qui m'as permis de mettre bien le pied à l'étrier. Hélas, pour l'utilisation que j'en fais, elle ne convient plus tout à fait. J'ai donc décider de m'en construire une sur mesure qui réponde mieux à mes besoins.

Les défauts principaux de la HAASE sont : Une course en Z limité à 80mm, ce qui est vraiment très peux (je vise plutôt 150 à 200 en Z). Des VAB à hauteur du martyr et non protégées des copeaux. Une vitesse de déplacement hors matières de 600mm/mn maxi. En gros, pour faire de la découpe occasionnelle de temps en temps ça va, mais pour une utilisation plusieurs heures par jours 5jrs/semaine, pas du tout...

Pour ce qui est de la construction de la nouvelle CNC j'ai la chance de disposer d'une plaque de 2m² d'inox de 12mm d'épaisseur, dans laquelle je vais pouvoir me faire usiner toutes les pièces nécessaire à la construction d'un portique et d'un support pour ma Kress en Z. J'ai également 6 à 8 ml de Rexroth 45x45 en stock pour la structure, et le châssis de support.

Ne disposant que de très peu de place, il faudra que cette nouvelle table ne prenne pas plus de place que la HAASE tout en étant cloisonnée dans un caisson bois pour m'épargner un peu de db et de poussieres.

Je me suis arreté sur un choix de portique mobile par soucis d'économie de place, placer 900 x 600 avec plateau mobile demande vraiment trop de place dans mon tout petit garage détourné
Je compte placer 2 Stepper en X pour tirer le portique full inox de 12 mm qui va peser son poids.
Tous les axes seront montés sur rails cylindrique supportés (les rails THK ou Rexroth avec wagonets sont vraiment trop cher ) de ce type :
Rails supportés
Pour les VAB je compte prendre celle ci en 1605 pour tous les axes aussi:
Vis a billes

Si d'aucun avait un retour d'infos sur les rails ou les VaB je suis preneur. De mon coté j'ai eu le vendeur au tel, la Sté à l'air sérieuse et réactive en tous cas.
Que pensez vous du choix de l'inox pour la construction, enfin ce n'est pas vraiment un choix, mais plutôt de la recup quasi gratuite. Mais sur le plan de la rigidité, solidité, résistance, vibration et autre, cela vous semble t il compatible avec une CNC amateur intensif ou pas du tout ?

J'en suis encore à la réalisation des plans que je vous soumettrais bien entendu pour critiques diverses et variées je l'éspere


Cdt
Laurent
 
A

Anonymous

Guest
Re: Une CNC sur mesure comme deuxieme

Images en place...
 
A

Anonymous

Guest
Re: Une CNC sur mesure comme deuxieme

Hé ben...le moins qu'on puisse dire c'est que mon projets ne vous rends pas super bavard:)
Elle est si moche que ça ?
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Une CNC sur mesure comme deuxieme

Bonsoir Laurent

Je ne peux pas te renseigner sur l'inox, toutefois, je vais faire quelques commentaires sur ta conception.

Concernant les deux rails Y (les rails horizontaux de ton portique mobile sur lesquels se déplaceront ton chariot), ceux-ci sont trop éloignés. Lorsque ton outil sera en contact avec la pièce il risque d'avoir du jeu (mouvement de balancier). Dans l'idéal, il faut que ces 4 patins forment non pas un rectangle vertical mais horizontal. (on m'a fait ce même commentaire sur ma conception initiale)

Concernant la VAB horizontale de ton portique, plutôt qu'au milieu des deux rails, celle-ci serait mieux plus proche du rail du bas, là où les efforts d'usinage sont les plus importants.

Concernant le caisson :
- si tu usines des matières dont les poussières sont facilement inflammables (du bois par exemple), un caisson est potentiellement dangereux (poussière inflammable en quantité, en suspension dans une boîte + étincelles du moteur de la Kress = risque d'explosion)
- si tu souhaite faire une boite simple, l'idéal, c'est la feuille de plomb en 1mm. Pour l'isolation aérienne, plus c'est lourd, mieux c'est. D'autre part, une couche de 5cm de laine de roche à l'intérieur de la boîte permet aussi d'absorber une partie des ondes sonores. Cela évite aussi le phénomène d'amplification naturelle à cause de l'écho.

Mes remarques découlent de ce que l'on m'a reproché dans ma conception (d'où de nombreux changements), de mes lectures d'autres topics et de ma minuscule expérience dans ce genre de projet. N'étant qu'un autodidacte, qui plus est débutant dans ce domaine, je te laisse le soin de faire le tri dans ce que je t'ai dit.

Bonne continuation. :wink:
A+
Cdt,
Seb
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Une CNC sur mesure comme deuxieme

Bah oui le rectangle :axe:
 
A

Anonymous

Guest
Re: Une CNC sur mesure comme deuxieme

Merci pour tes conseils, je viens de lire ton post plus à fond et je m'y abonne pour le suivre, malgré pleins de différences de conceptions, les réflexions de bon sens restent les mêmes

Pour mes rails Y (éloignements) je vais effectivement modifier cela...
Pour les chariots de support, les plans ne sont pas encore juste, mais je compte en mettre de 80 mm de long au minimum et peut être des 120 mm si le prix reste correct

Je vais également suivre tes conseils pour ma VaB de ce même axe, je n'avais pas pensé que les contraintes seraient effectivement le plus fort en bas .
Moi aussi je suis le complet novice auto-machin là mais le coût d'une CN toute faite du genre de mes plans est tellement prohibitif, que je n'ai pas d'autres choix que de me la construire moi même.

Mon budget max est de 2500€ (+l'inox et le rexroth en stock), pour l'instant je le tiens et pourvu que cela dure
Je vais également tenir compte de tes conseils pour mon caisson, ça ne m'arrangerais effectivement pas du tout qu'un incendie se déclare à l'intérieur
J'avais prévu un système d'aspiration, mais l'utilisation de laine de roche (un ami construit en ce moment ) et de plomb semble intéressante merci du tuyau.

Je posterais les plans une fois modifié

Une question encore, je compte utilisé des rails supportés pour tous les axes, mais un point me taraude : comment se comporte ces rails en position latérale ?
En regardant bien mes plans, on peut voir que mes rails du portail (Y) sont fixés au dessus et en dessous en position verticale, parce que je craignais de les fixer sur la tranche de Y .
Ces rails supportent ils aussi bien la charge par le coté que par le dessus ? ou y a t il plus de risque de déformations ?

Merci d'avance si quelqu'un sait si pour mon projet ces rails peuvent sans problèmes être montés sur la tranche
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Une CNC sur mesure comme deuxieme

Pour la VAB, j'ai fait exactement la même erreur que toi. Il faut d'ailleurs que je pense à la corriger dans mes modélisations :smt003

Quant aux poussières dans un caisson, le problème, ce n'est pas seulement le risque d'incendie, c'est que ça s'embrasse tellement vite que ça explose littéralement :
http://www.youtube.com/watch?v=0pfJNYVT ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=wuu3-Uaw ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=LPIZ5Movuiw
Je me rappelle avoir vu un reportage sur le sujet. Il était démontré que si l'une des ouvertures d'une pièce/d'une boite était obstruée par une simple bâche ou un volet, cela limitait énormément les dégâts. (= sorte de soupape). Sans doute qu'un gros clapet avec ressort sur nos boites serait une sécurité... Ou alors, il faut tout simplement veiller à ce que la porte ne soit pas fermée par une serrure ou un truc du genre. Si ça venait à péter, c'est elle qui servirait de soupape.

Néanmoins, on est d'accord, outre le risque d'explosion, il y a bien sûr un risque d'incendie vu ce que l'on souhaite enfermer dans une boite. Il faut donc veiller à n'utiliser que des matières non inflammables en priorité : laine de roche, laine de verre, métaux, pvc, béton, tissus M1, ainsi que certaines mousses et mastics "coupe-feu". Gaffe aussi aux peintures !

Pour ma part, je vais faire mon caisson avec des fines tôles en acier que j'ai récupérées, c'est moins bien que le plomb mais ça ne me coûte pas un rond. :mrgreen: Petit détail, ne sous-estime pas le poids du bidule, en acier, en plomb et/ou en bois, ton caisson aura une sacrée masse. J'ai estimé que mon double caisson en tôle fine et cornières acier (sans le mdf, les laines, etc) pèserait déjà dans les 80kg ! (dimensions 117x93x80 cm) Au début, ça ma surpris un peu mais mon calcul est bel et bien juste. :???: Ne sous-estime pas son prix non plus !

Toujours concernant le caisson, attention, il suffit d'une ouverture, même minuscule, pour que toute ton isolation soit foutue. Par conséquent, si tu souhaites faire un système d'aspiration, il faudra également que tout ce système soit insonorisé, qu'il forme un tout avec ton caisson. Si tu fais ta boite parfaitement et que tu fais juste un trou pour passer un gros tuyau, même si tu colmates bien les fuites d'air, ton caisson d'insonorisation sera très peu efficace : une grosse partie du bruit partira via le trou et le tuyau inséré. :-/

Pour les rails situés sur le portique, j'ignore ce qui serait le mieux, en opposition comme tu l'as fait ? sur la tranche ? ou... ?

Par contre, concernant les rails et les patins ouverts du bas, pourquoi ne les fixerais-tu pas comme sur les machines pro ? Au moins, tu es sûr de ne pas faire une bêtise en les copiant. Regarde comment ils ont fixé les leurs ici : http://www.ironwood-distribution.com/cn ... -2650.html Moi, je n'ai pu m'en inspirer car je voulais une table simple, mais peut-être que pour toi, ce type de structure serait pas mal. (1 rail de chaque côté, à plat tout simplement)

A+
 
A

Anonymous

Guest
Re: Une CNC sur mesure comme deuxieme

Sébastien37 a dit:
Pour la VAB, j'ai fait exactement la même erreur que toi. Il faut d'ailleurs que je pense à la corriger dans mes modélisations

Quant aux poussières dans un caisson, le problème, ce n'est pas seulement le risque d'incendie, c'est que ça s'embrasse tellement vite que ça explose littéralement :
http://www.youtube.com/watch?v=0pfJNYVT ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=wuu3-Uaw ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=LPIZ5Movuiw...


Ok, on va réfléchir pour le caisson Mais si je pouvais éviter les 80kg, jte cache pas que ça m'arrangerais, parce que la table va déjà faire son pesant d'Inox
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Anonymous

Guest
Re: Appel à compétences pour CNC Inox

Bonsoir à tous,

Un avis sur l'utilisation de deux stepper en X ?
J'entends parler de pertes de pas accrue pour deux moteur par rapport à un seul et un système de courroie ?
Il y aurait également des probleme de synchronisation entre les deux moteurs ?

Mach3 gere t il correctement un moteur esclave et un maitre sur le même axe quand il fait une longueur de 1000 mm ?

Bref tous les avis sur le sujet des deux moteurs en X m'intéresse. Sachant que je tiens à éviter les servos pour des raisons de prix, mais que je ne suis pas refractaire au nema 34 en X si la vitesse de déplacement hors matière reste avoisinant des 1200 mm/mn .

Merci pour vos avis

Cdt
Laurent
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Appel à compétences pour CNC Inox

pour te donner un avis sur les nema 34

sur ma machine je regle sur 1200mm/min avec des nema 34 vis a bille pas de 5

on peux monter a 2000mm/min je limite pour eviter les peches au vis a bille puis cela me suffit tres bien :lol:
 
A

Anonymous

Guest
Re: Appel à compétences pour CNC Inox

Bonsoir à tous,

Alors malgré un we à emballer les cadeaux, ma chérie à trouvée le temps de faire avancer les plans de ma CNC.
Et oui, la CAO n'est pas mon fort, donc je sous-traite, mais sans délocalisation


Merci à Sébastien37 et aux autres pour les conseils et infos. Tout autres conseil sera le bienvenue, surtout si il m'évite une boulette déjà comise qui m'aurait échappée sur le forum
 
A

Anonymous

Guest
Re: Appel à compétences pour CNC Inox

Mon topic n'a pas l'air de motiver les foules en tous cas, elle est si mal conçue que ça cette pauvre CN ?
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Re: Appel à compétences pour CNC Inox

Salut,

Tuas regardé si ça passait avec les 2 moteur PàP quand tu es en butée à droite??
 
E

erolhc

Guest
Re: Une CNC sur mesure comme deuxieme

... Concernant la VAB horizontale de ton portique, plutôt qu'au milieu des deux rails, celle-ci serait mieux plus proche du rail du bas, là où les efforts d'usinage sont les plus importants...
Là où sont les efforts les plus importants est l'endroit le plus susceptible de se déformer. Mettre la VAB à cet endroit revient à vouloir que la noix soit désaxée (perdre sa concentricité / vis) et ainsi quelle s'use prématurément, génère un effort supplémentaire, ... Le seul effort qu'une VAB est censée supporter est axial.
Là ou le risque de perdre cette concentricité est minimum se situe au milieu des deux rails (centre de la torsion de l'axe X en vert (vrillage) )

Vérifier par rapport aux vitesses de rotations l'adéquation du diamètre / longueur des VAB (1605 pour le déplacement portique me semble léger) si comme tu le dis tu vas avoir une utilisation intensive

Le portique va avoir un poids conséquent , il serait peut plus judicieux d'orienter les patins/rails vers le bas (ouverture des patins et support du rail vers le bas = moins de risque que le patin s'ouvre) mais cela oblige à faire un support
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Appel à compétences pour CNC Inox

Bonjour Chlore,

J'ai lu cette remarque dans un commentaire d'Ordinef, qui était en général de très bon conseil pour la fabrication des petites CNC "maison", c'est pourquoi je l'avais redonné à Laurent et que je comptais bien le suivre moi aussi.

Pour l'axe Z, je suis d'accord pour respecter ce principe. Par contre, pour l'axe Y, j'ai un sérieux doute et le conseil d'Ordinef me semblait fort juste. A vide, c'est à dire sans le poids de la broche et sans les efforts de coupe, je suis parfaitement d'accord avec toi : il vaudrait mieux que la VAB soit au milieu, toutefois, qu'en est-il dans la réalité, avec le poids de la broche et les efforts de coupe ? Es-tu bien sûr que la meilleure place ce soit au milieu ? :7hus5:

Sinon, concernant les patins du bas, je doute moi-aussi que les inverser comme cela soit très judicieux. Ces rails supportés sont fait à la base pour être posés à plat et accepter une certaine charge max bien précise. D'autre part, utiliser 4 rails supportés risque d'être assez délicat à mettre en place. Déjà, avec 2 rails, il faut faire de son mieux pour qu'ils soient le plus parallèle possible entre eux, alors avec 4... ! C'est d'ailleurs sans doute pour ces raisons que les machines CNC du commerce que j'ai pu voir sur le net n'ont que 2 rails. C'est plus simple, c'est moins cher et c'est bien suffisant. De plus, la plaque du dessous sera lourde et n'apporte pas grand chose. Une autre structure permettrait de s'en passer.

Une dernière chose, toujours basée sur les bons conseils d'Ordinef : la structure de ta table n'est pas top. Un rectangle n'est pas une forme géométrique stable, sous les efforts, il peut se transformer en parallélogramme assez facilement, c'est pourquoi on utilise en général un X, deux barres croisées jointes en leur milieu, pour le renforcer. Idem pour un parallélépipède, dans l'idéal, il faudrait que les faces soient renforcées.
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Appel à compétences pour CNC Inox

sur sur point je vais m'exprimer car la le temps ordinerf va nous revenir dans la figure si sa continue

ma machine a ete fortement conseiler avec Ordinerf et je dois dire que grace a lui j'ai fait d'enorme erreur de parcour et de budjet

d'aileur je dois dire que j'ai de la chance que Micluc mais montrer les bon choix a faire dans la cn

deja que il voulais jamais montrer ses machine alors se dire pro de la machine sans jamais rien montrer :mrgreen:

vous faite se que vous voulez mais il faut pas croire tout le monde car il a le blabla :partyman:

mais ne repartons pas dans les anciens polimiques :smt002

se se qui dit chlore je suis sont idées pour le positionement des vis a bille ainsi que les patins surtout avec les poids du portique les douilles ne ferons pas long feu sinon

bonne continuations
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Appel à compétences pour CNC Inox

J'allais oublier... Si, encore 2 petites choses :
- pour ton Z, si tu le fais comme ça, tu vas peut-être galérer pour relier ton moteur à la VAB via une courroie. D'autre part, en mettant les rails sur la plaque mobile du Z (et non les patins), ton moteur devra soulever les 2 rails... or, ils sont plus lourds que 4 patins (d'environ 1kg je pense)
- en l'état, j'aurais dit que les flancs sont trop élevés et que tu pourrais les raccourcir pour alléger un peu ton portique, toutefois, une barre transversale serait bien utile là pour une chaîne porte-câble (http://www.technimaniacs.fr/fr/48-moteu ... -11-a.html). Brefn penses à la manière dont tu vas positionner tes câbles électriques dès à présent, c'est important.

Cdt,
Seb
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Appel à compétences pour CNC Inox

Syvain9, je suis d'accord, il y a des choses à prendre et d'autres qui sont à laisser.

Mais quoiqu'il en soit, c'est à chacun de réfléchir, de juger si les conseils qui sont donnés sont bons ou mauvais. Et cela vaut pour tout le monde ! Bien évidemment, on essaye tous de donner de bons conseils, mais ce n'est pas forcément toujours le cas. On peut se planter. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai dit dans mon tout premier message à Laurent de faire lui-même le tri dans tout ça. :wink:
 
E

erolhc

Guest
Re: Appel à compétences pour CNC Inox

Sébastien37 a dit:
Bonjour Chlore,

Es-tu bien sûr que la meilleure place ce soit au milieu ? :7hus5: ...
Je ne suis sur de rien sauf qu'une VAB n'est pas là pour supporter des efforts pour laquelle elle n'est pas prévue pas plus qu'elle n'est là pour rigidifier la structure. Tordre une VAB n'est pas dans les recommandations constructeur et c'est même le contraire (voir les différents montages d'une VAB afin de minimiser la flèche en fonctions des vitesses de rotation ) donc dire qu'il faut la mettre là ou elle plus de chance de subir des déformations .... On peut dire (à tors ou a raison) de mettre la VAB à cet endroit (en bas) mais certainement pas pour cette raison.
Maintenant cela reste de la théorie (quelle va être là déformation réelle ?) mais bon tant qu'à faire autant éviter de tenter le diable surtout que la VAB pressentie est du type "chinois" (vue le prix surtout avec support BK/BF) à usure rapide (/VAB bosch ou NHK) en utilisation intensive.

Par ailleurs dire que c'est le bas de l'axe ou il y a le plus d'effort ne me parait pas aussi clair/net que cela : cela va dépendre des jeux (ou pré-contraintes) sur chacun des deux supports (rail haut/bas) ainsi que du sens d'usinage (portique avançant ou reculant) etc ...En théorie je dirais même qu'il n'y a aucune différence entre le haut et le bas (en faisant abstraction du poids de la broche) : pas jeu donc force (moment) uniformément répartie sur les deux points de contact.
Par ailleurs, en exagérant, rien ne dit que par le fait des jeux cela ne soit pas le rail du haut qui supporte la majeure partie du poids de la broche ou des efforts : les rail du dessous ne servant qu'à empêcher la rotation autour du rail du haut
Bref pour moi le meilleur compromis reste le milieu mais :
- je ne suis pas mécanicien (au sens "science physique" du terme et encore moins "mécano")
- et je n'ai même pas l'expérience de ce genre de machine.
Cela reste mon intuition
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Appel à compétences pour CNC Inox

Ok, merci pour ta réponse.

En fait, nous sommes en désaccord sur un point : tu écris que la VAB risque d'être plus déformée si elle est située en bas, or je pense justement le contraire. Qui dit gros efforts ne dit pas forcément déformation/déplacement plus important. (cf le "bras de levier").

Si on considère :
- l'outil, là où se situe les efforts de coupe
- le rail du bas, que l'on peut voir comme un axe pivot
- le rail du haut, rail qui s'oppose en grande partie aux efforts de coupe
(... et bien sûr la VAB qui se situe entre le pivot et le rail qui s'oppose aux efforts de coupe...)
...alors en cours d'usinage, que ce soit lors d'un déplacement sur les X ou sur les Y, la VAB me semble être moins mise à mal si elle est mise en bas (forces axiales plus importantes mais déformation/déplacement latéral plus faible)

Évidemment, c'est en simplifiant ce système mécanique. Dans la réalité, le rail du bas n'est pas un pivot parfait, puisque les deux rails se tordent. Néanmoins, la réflexion ne me semble pas bête, ni fausse quand même. :smt017 Mais bon, je me trompe peut-être.

[edit] mais tu as raison, c'est peut-être l'inverse : axe du haut pour le pivot, axe du bas pour l'opposition... par conséquent, le choix du compromis que tu préconises - VAB au centre - est sans doute plus judicieux. En fait, il faudrait faire une simulation sur ordi pour chaque structure pour être fixé.
 
A

Anonymous

Guest
Re: Appel à compétences pour CNC Inox

Merci pour vos nombreuses réponses d'un coup d'un seul
J'allais faire mon Caliméro là, tellement je désespérais que personne ne s'intéresse à ma machine

@Drachenreiter:
J'ai constaté le problème de mes deux moteurs à l'arrière au moment de l'upload des images, je vais effectivement devoir modifier cela , merci pour la vigilance

@Chlore:
Tu es fier de toi ? Tu as soulevé le problème qui divise tous le monde ? Ha bravo, vraiment, jte félicite Et j'en fais quoi moi maintenant de ma VaB, hein ? Ha non...pas là!!!
Bon restons sérieux...J'ai regardé sur le marché des existantes hors de prix et je trouve quelques modèle ou la vis est désaxées, et beaucoup plus ou elle est centrée, donc je fais quoi pour commettre la moins grosse boulette possible ?
Je prends bonne note que 16 05 c'est trop légé, je passe donc au 20 05 si personnes ne me conseil mieux
Je vais également modifié le positionnement de mes rails supporté en X pour n'en mettre plus que deux et avec la tête en haut, ou alors me saigner de deux rexroth ou autre rails en SR20 si je trouve une bonne affaire sur la bay...
Les rails de Z ont été placés sur la partie mobile pour la rigidifié un peu plus, Mais je vais les inverser parce que 12 mm d'inox devrait être suffisamment rigide si je vous comprends bien.

@Sebastien37:
Merci d'attirer mon attention sur le problème de rigidité à renforcer par des croix. Le problème étant que toute la structure carré sera faite en Rexroth de 45*45 et 90*45 avec des équerres de renforts à tous les endroits possibles, ce qui me laisse la possibilité de démonter ma CNC si je devais déménager ou autre. Je voudrais donc à tous prix éviter de devoir souder une croix en dessous ou ailleurs en fait
J'aimerais que la CNC reste 'démontable' pour déménagement ou autre cas de force majeur. Je vais donc regarder ce que je peux faire pour renforcer la structure au max sans me souder une croix sur le dessous.
Si quelqu'un à une idée elle sera la bienvenue.
Pour les renforts latéraux, la face ou sont fixé les moteur ainsi que la face opposée sont déjà fermée par de l'inox de 12 également, mais sur les coté je vais avoir + de mal à en faire autant. Un renforcement de la base grise par des traverse dans les deux sens serait il suffisent ?
Je pensais effectivement passer par des courroies pour X et Y, cela me permet de placer mes moteurs derrière et de gagner de l'encombrement général, je vais effectivement positionner mes chemins de câbles pour vérifier la faisabilité de ce que mon esprit malade pense être une bonne idée

Enfin, un grand merci à tous pour vos précieux conseil, je modifie tout ça et je vous post les plans 'à jour au plus vite'
 
E

erolhc

Guest
Re: Appel à compétences pour CNC Inox

Sébastien37 a dit:
...tu écris que la VAB risque d'être plus déformée si elle est située en bas...
J'écris d'abord et surtout (ou tenter de le faire) que l'on ne met pas une VAB ou elle risque de subir le plus d'effort
Sébastien37 a dit:
...
- le rail du bas, que l'on peut voir comme un axe pivot
- le rail du haut, rail qui s'oppose en grande partie aux efforts de coupe
...
C'est vrai si tu règle spécifiquement la machine comme ça mais sinon rien dans la pratique ne te permet d'affirmer cela et on peut faire exactement le contraire sinon c'est au petit bonheur la chance en fonction des jeux de construction (distance relative des axes des patins / axe des rails) et/ou jeux dimensionnel (dimensions des axes et patins) : le rail sur lequel le jeu sera le plus réduits sera le pivot
Sur un système théorique les efforts sont uniformément répartis entre les 2 rails

Voilà chacun a exposé son avis, à lui de faire comme il l'entend :)

...Je prends bonne note que 16 05 c'est trop légé, je passe donc au 20 05 si personnes ne me conseil mieux :prayer:
Peut-être que c'est trop léger (le 1605 pour la plus longue des vis pour les autres cela me semble ok) ... j'ai écrit "à vérifier suivant ta vitesse de rotation" : inutile de mettre une vis plus grosse et surtout plus chère s'il n'y en a pas l'utilité
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Appel à compétences pour CNC Inox

@ chlore : je suis d'accord avec toi au final. C'est pourquoi j'ai édité mon dernier message pour dire qu'il était plus sage de mettre la VAB au milieu comme tu le conseillais. Moi-même, je vais sans doute revenir à cette configuration puisqu'après tout, je ne sais pas vraiment comment ma structure se déformera lors de l'usinage. :wink:

A+ et merci pour ton intervention
Cdt,
Seb
 
A

Anonymous

Guest
Re: Appel à compétences pour CNC Inox

Oki, vendu pour la Vis au milieu....Jsuis pas compliqué comme gars moi

Par contre pour la VaB tout dépend de la vitesse de rotation de cette dernière que je ne sais pas comment définir.
Comme je l'indique dans mon premier post, je vise une vitesse de déplacement hors matière d'au moins 1200mm/mn (si j'arrivais à 1200 dans du CTP de 10 mm c'est le paradis), tous ce qui sera au dessus sera le bienvenue. Si il est possible d''y arriver avec des nema 23 tant mieux, si je dois passer par des 34 ce n'est pas un drame, si je dois passer par des servos cela me fait carrément ****(ma fille m'interdit les gros mots, je vous épargne donc )

Si vous avez des idées pour la motorisation, là aussi je suis preneur, chaque fois que je fais un choix, je tombe sur un post ou une règle qui me pousse à croire que c'est le mauvais
 
E

erolhc

Guest
Re: Appel à compétences pour CNC Inox

:smileJap:
Bon tout ce que j'espère c'est de ne pas t'avoir convaincu d'une conn..ie :-D
Mais bon il faut relativiser aussi : si tout est bien dimensionné (rails, support, etc ...) où que soit mise la VAB elle ne subira pas non plus de grandes contraintes et notre discussion était plus une sodomisation de diptères ou tout au plus de "principe" qu'autre chose.

@invité : ben 1200mm/min ça fait 1200/5mm=> 240t/min ce qui est pas très élevé donc avec montage classique BK/BF pas de soucis à rester en 16mm si on en croit l'abaque Bosch en fichier joint (même si ta VAB est chinoise il y a de la marge) Voir la pièce jointe Vitesse VAB.pdf
 
A

Anonymous

Guest
Re: Appel à compétences pour CNC Inox

Tu me rassure, et merci pour le PDF, très utile ce doc
 
A

Anonymous

Guest
Re: Appel à compétences pour CNC Inox

Autre question importante c'est l'INOX de 12 mm...
Ca vaut quoi en résistance ? ça va être assez rigide ou c'est définitivement trop fin ?
Je n'en ai pas la moindre idée en fait...
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Appel à compétences pour CNC Inox

Bonsoir,

J'ai pensé à ton projet en voyant ces photos :
fraiseuses-numeriques-f43/fabrication-fraiseuse-1600x3100-t37387-15.html#p422164

Comme tu le remarqueras, la forme de son portique ressemble énormément au tien. Je te donne ce lien car il est possible que tu sois passé à côté, et peut-être trouveras-tu quelques bonnes infos ou idées en parcourant le topic de cet autre forumeur ?

Bonne continuation pour la suite.
A+
Cdt,
Seb
 
A

Anonymous

Guest
Re: Appel à compétences pour CNC Inox

effectivement, il y a des l'idée je vais regarder cela à fond, merci pour l'info .
 
A

Anonymous

Guest
Re: Appel à compétences pour CNC Inox

Bonsoir à tous,

Cela fait un bon moment qu'il ne se passe rien sur mon fil...Pas que cela me gêne, mais n'allez pas imaginez que mon projet en fait de même :D
Loin de là au contraire, il avance, comment dire....plutôt vite, voir très vite.
Enfin, si on peux parler de vite en sachant que la commande part à la découpe ce soir encore et que j'attends les pièces pour fin de semaine en gros...

Grâce à vous et à ce forum, j'ai ouvert les yeux sur le canyon de mes lacunes. Et sur le temps que cela me prendrais à essayer de le combler à la petite cuillère
Face à ce constat je me suis vite rangé à la raison et j'ai encore plus vite cherché les compétences là ou elles étaient.. Donc c'est à l'aide de précieux renforts de tous horizons que nous sommes arrivé à un résultat plutôt prometteur. Qui restent évidement à valider dans la vraie vie du dedans de mon garage

Bon, là je vous ai imposé environ 200 mots de lecture, j'arrive au terme de votre concentration, je vais donc vous raviver la flamme avec avec une petite image

pic-alu.jpg


Vous allez me dire, la vue n'est pas top, je sais, c'est juste pour maintenir la pression

J'en reviens donc au détails, j'ai été obligé d'abandonner l'idée de mon Inox de 10 mm, une connaissance à son compte dans le coin m'a expliqué que jamais la rigidité ne serait au RDV.
Je suis donc parti sur de l'alu, et aucune hésitation sur le choix de l'alu, la différence de prix en du bon 7075 et du bas de gamme est tellement dérisoire, qu'il faudrait être folle pour dépenser moins
Grosso modo il y en aura pour 200 kg tout compris. Selon les pièces il y a un mélange d'épaisseur allant de 10 à 30 mm.
Les axes X et Y sont sur tubes supportés de 20 de diamètre et l'axe Y en prismatique THK de 35 mm. Ceci afin de priver ma broche de toute envie de déplacement.
Pour les 3 axes je passe par de la vis à bille de 1605.

Hé ho les gars, je vous perds là...Trop d'infos tue l'info c'est ça...Bon alors en avant pour la technique TF1...Gros lolos et belle courbes :

cnc-marilyneV2.25.jpg


Haaa tout de suite je vous sens plus attentif

Pour les Vis à billes et les rails, je suis passé par un fournisseur Allemand dont je n'ai pas trouvé trace sur le forum à ce jour, je vous ferais donc des photos du matos à la livraison.
Je pense que le monsieur me fournira du bon matos...Je l'éspere en tous cas

Pour l'alu par le ferailleur Lambda et pour la decoupe et le travail de taraudage et perçage, n'étant ni équipé en matériel, ni dextérité ni en intelligence, j'ai au moins celle de laisser faire des pros et de sous traiter Au final, cela sera largement plus vite exécuter que si je m'y colle, et surtout pour largement moins cher que si je massacre la moitié des pièces au perçage ou taraudage.
Je sais, vous allez me dire que c'est petit joueur et que j'y gagnerais à tout faire moi même, Hé ben non, l'ami qui a sa boite me fait tout les trous et les taraudages en échange d'un service que je peux lui rendre dans un autre domaine ou mon niveau d'incompétence est un peu moins haut
Et puis je me réserve tout de même le plaisir incommensurable du montage, du réglage et surtout de l'utilisation quotidienne de cette merveille Donc, même pas honte

Bon avant de vous perdre définitivement, quelques spécifications un peu plus pointue pour les afficionnados, avec la tite image qui va faire remonter l'audimat un petit peu :D

marilyne-usinages-v2.25-fil.jpg


Dimentions hors tout :
X = 1600 mm Y= 800 mm Z = 1000 mm
Surface utile :
X = 1200 mm Y= 550 mm Z = 200 mm
Poids :
200 kg
Motorisation :
Nema 34 SOPROLEC (a clavette) 4.2 Nm
coupleur 6Nm SOPROLEC
Electronique :
DM860A 7.8A - 24-80 V
Breakout board chinoise
Alim 80V chinoise (3x)
Alim 5v + Alim 24V pour driver et breakout
Informatique :
PC Dédié multi boot Linux EMC2/XP Pro
Mach 3
Cambam +

Le cahier des charge imposait un budget maximum de 3000€ à 3500€, et pour l'instant, en incluant tout, je frise les 3000€. Et quand je dis tout, c'est tout, je me suis même équipé en niveau de précision et Rails Rexroth de 45*90 pour construire une structure à la hauteur de la mémère qu'elle se devra d'accueillir
Donc si d'ici quelques semaine cette merveille taille du copeau, et je n'ai aucun doute là dessus, je considèrerais le challenge comme remplis à 100%.
Certes je ne passerais pas un contrôle anti dopping de la FIA, mais passer de la feuille blanche à une réalisation pareil en si peu de temps, je ne remerciais jamais assez tous ceux qui ont poussé au fesses pour permettre au projet d'avancer à cette allure. J'ai dû être un boulet imbuvable pour tous les acteurs, par la hâte que j'avais à avancer en perdant le moins de temps possible.
Bien que j'ai essayer d'en foutre le moins possible, je n'ai pas échappé au terrible travail de la sélection des produits à acheter (VaB et autre éléments incontournable) ainsi qu'à l'achat de ces derniers. puis à la revente de certains d'entre eux qui s'avèrent être inadapté, mais bon, Ebay est au moins aussi recommandable que Google comme ami :D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Haut