cycle G90 G94

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion marto0362
  • Date de début Date de début

marto0362

Apprenti
Bonjour j ai vu dans le manuel 32i qu il y avait deux cycles interressant le G90 et le G94 il s permettent d enlever des copeaux sur des profils tres simple apparemment ils programment sur le manuel avec des coordonnées programmees en relatif (U pour X ) et (W pour Z) ma question est peut on le faire en absolu?
Avez vous un exemple de chaque?

pas très clair
quel machine
quel armoire (NUM, Fanuc?)
en général le G90 c'est pour programmer "en absolue "
G94 c'est pour programmer les avances en mm/mn
ce ne sont pas des cycles , par contre dans un cycle, ou plutot dans certain cycle, on peut utiliser le G90 et le G94
voir ici

http://www.helmancnc.com/g90-turning-cycle-fanuc-cnc-program-example-code/
bonjour il s agit de l armoir fanuc en effet nous sommes bien dans le topic fanuc et c est la version en 32i sur un cmz tc30y page 50 du manuel fanuc il s agit bien d un cycle regarde le lien....il y a peut etre plusieur version du manuel en fanuc 16i 31i etc etc
j ai trouvé çà et c est dans le manuel du tour il y a aussi le G94 cycle de dressage et le G73 cycle de repetition de modele

Dernière édition par un modérateur:
c'est vrai je suis bête de n'avoir pas vu qu'on était dans le topic de Fanuc " cher ami "
maintenant si les réponses que je te fait ne te conviennes pas tu n'est pas obliger de m'envoyer dans les cordes
on peut faire des réponses moins désobligeantes
au revoir " cher ami "

Dodore a dit:
pas très clair
quel machine
quel armoire (NUM, Fanuc?)
en général le G90 c'est pour programmer "en absolue "
G94 c'est pour programmer les avances en mm/mn
ce ne sont pas des cycles , par contre dans un cycle, ou plutot dans certain cycle, on peut utiliser le G90 et le G94
voir ici
bonjour à tous,
Ce que vous dites dodore n'est vrai que pour les calculateurs Fanuc utilisant les ordres de G-code B et C, pour les ordres de G-code de type A, G90 est un cycle de tournage longitudinal et G94 un cycle de tournage transversal voici un tableau que j'ai créer je vous l'envoie (s'ouvre avec Word)
A+
Bistouc
Voir la pièce jointe Tableau des g-codes Fanuc de type A,B,C.docx

Merci bcp pour l information peux tu confirmer que le 32i appartient au groupe A?

d'après vos infos votre machine utilise les g-codes du groupe A, si vous utiliser G99 comme avance par tour alors oui c'est confirmé !

Ok donc d apres le lien que j ai mi si j ai bien compris un diametre 30 sur longueur de 30 en G90
G0 X52 Z2(approche sur brute)
G90 X45 Z-29.9 F.3(cycle ebauche longitudinal fanuc groupeA)
X40
X35
X31
G80
je laisse une surepaisseur pour la finition

en G94 cycle d ebauche en mode dressage (fanuc groupe A)
G0 X52 Z2
G94 X31 Z-5 F.2
Z-10
Z-15
Z-20
Z-25
Z-29.9
G80