cycle G90 G94

  • Auteur de la discussion marto0362
  • Date de début
M

marto0362

Apprenti
Bonjour j ai vu dans le manuel 32i qu il y avait deux cycles interressant le G90 et le G94 il s permettent d enlever des copeaux sur des profils tres simple apparemment ils programment sur le manuel avec des coordonnées programmees en relatif (U pour X ) et (W pour Z) ma question est peut on le faire en absolu?
Avez vous un exemple de chaque?
 
D

Dodore

Compagnon
pas très clair
quel machine
quel armoire (NUM, Fanuc?)
en général le G90 c'est pour programmer "en absolue "
G94 c'est pour programmer les avances en mm/mn
ce ne sont pas des cycles , par contre dans un cycle, ou plutot dans certain cycle, on peut utiliser le G90 et le G94
voir ici
 
M

marto0362

Apprenti
http://www.helmancnc.com/g90-turning-cycle-fanuc-cnc-program-example-code/
bonjour il s agit de l armoir fanuc en effet nous sommes bien dans le topic fanuc et c est la version en 32i sur un cmz tc30y page 50 du manuel fanuc il s agit bien d un cycle regarde le lien....il y a peut etre plusieur version du manuel en fanuc 16i 31i etc etc
j ai trouvé çà et c est dans le manuel du tour il y a aussi le G94 cycle de dressage et le G73 cycle de repetition de modele
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
c'est vrai je suis bête de n'avoir pas vu qu'on était dans le topic de Fanuc " cher ami "
maintenant si les réponses que je te fait ne te conviennes pas tu n'est pas obliger de m'envoyer dans les cordes
on peut faire des réponses moins désobligeantes
au revoir " cher ami "
 
B

bistouc

Apprenti
Dodore a dit:
pas très clair
quel machine
quel armoire (NUM, Fanuc?)
en général le G90 c'est pour programmer "en absolue "
G94 c'est pour programmer les avances en mm/mn
ce ne sont pas des cycles , par contre dans un cycle, ou plutot dans certain cycle, on peut utiliser le G90 et le G94
voir ici
bonjour à tous,
Ce que vous dites dodore n'est vrai que pour les calculateurs Fanuc utilisant les ordres de G-code B et C, pour les ordres de G-code de type A, G90 est un cycle de tournage longitudinal et G94 un cycle de tournage transversal voici un tableau que j'ai créer je vous l'envoie (s'ouvre avec Word)
A+
Bistouc
Voir la pièce jointe Tableau des g-codes Fanuc de type A,B,C.docx
 
M

marto0362

Apprenti
Merci bcp pour l information peux tu confirmer que le 32i appartient au groupe A?
 
B

bistouc

Apprenti
d'après vos infos votre machine utilise les g-codes du groupe A, si vous utiliser G99 comme avance par tour alors oui c'est confirmé !
 
M

marto0362

Apprenti
Ok donc d apres le lien que j ai mi si j ai bien compris un diametre 30 sur longueur de 30 en G90
G0 X52 Z2(approche sur brute)
G90 X45 Z-29.9 F.3(cycle ebauche longitudinal fanuc groupeA)
X40
X35
X31
G80
je laisse une surepaisseur pour la finition

en G94 cycle d ebauche en mode dressage (fanuc groupe A)
G0 X52 Z2
G94 X31 Z-5 F.2
Z-10
Z-15
Z-20
Z-25
Z-29.9
G80
 

Sujets similaires

jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 357
sabeldom
S
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 484
Bernard.L
B
Tourneur13
Réponses
0
Affichages
5 997
Tourneur13
Tourneur13
dh42
Réponses
20
Affichages
18 318
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut