4 ANS!!!
Il m'aura fallu 4 années avant de pouvoir accorder un peu de temps à ma fraiseuse!
Disons que la vie a été... Bien remplie durant cette période, mais ça devrait s'arranger!
Bref, je viens de ramener la petite Crouzet dans mon nouvel atelier (je ferai un sujet là dessus en temps voulu), et j'ai enfin pu prendre le temps de regarder d'un peu plus prêt et... Bon, va y avoir du taf.
Je pensais qu'il manquait les manivelles X/Y, mais en fait il semble que même les vis de ces deux axes sont un immonde bricolage, avec des supports mécano-soudés... Beuark.
A l'époque, tellement content d'avoir trouvé une fraiseuse à ce tarif pas loin de chez moi, j'ai sauté sur l'occasion sans regarder en détails...
En fait, je me demande s'il ne s'agit pas d'une fraiseuse qui à l'origine était actionnée par des vérins, comme celle de
@jo69 . Ce expliquerait l'absence totale de vis trapézoïdales, moulinets/verniers, et avance auto... D'ailleurs l'axe du Y n'est pas dans le trou du haut, mais celui du bas (pas d'allusions graveleuses, c'est pas le genre de la boutique!
), cf. cette photo :
L'espèce d'écrou en L de l'axe Y pourrait être d'origine lui, on dirait pas que c'est bricolé... La vis soudée, et le support en acier à ferrer les ânes, par contre...
Et sur l'axe X, c'est pire :
Et le magnifique écrou d'entrainement :
Bon, du coup, vous me conseilleriez plutôt quoi? Adaptation de vis à billes ou trapézoïdales? Je suis preneur de tous les avis!
Ca va pas être simple cette histoire...