Résolu Crouzet 86.105 ou Vernier TV280 ?

Adël9074

Apprenti
Bonjour à tous,

Souhaitant m'équiper d'un tour depuis déjà un "petit" moment, j'ai aujourd'hui l’opportunité d’acquérir un Crouzet 86.105 ou un Vernier TV280.
Les deux tours sont dans des états équivalents, "disons dans leur jus" :

Crouzet 86.105
Présence d'un diviseur sur la poupée mais pas l'appareil à fraiser.
Contre-poupée équipée d'un canon à levier.
Avec une 20aine de pinces
Banc "plat"
Entre pointe 400
Hauteur de pointe 125

Vernier TV280
Frein à pied
Banc prismatique
Avance longitudinale.
Entre pointe 600
Hauteur de pointe 140

Je pense que les deux répondront parfaitement à mes besoins pour du petit bricolage de loisir.
De mon point de vue, j'aurais une petite préférence pour le Vernier mais j'aurais souhaité avoir un avis plus éclairé qui me permettrait de trancher et de faire le meilleur choix.
Entre autre, que pensez-vous de la différence entre les géométries de banc?
Merci à vous pour vos avis et conseils,

Adël
 
Si on fait abstraction de l'etat inconnu, pour moi sans hésitation le Vernier. Banc prismatique trempé, boite de vitesse avances/filetage, chariots bien dimensionnés, frein au pied, chariot transversal à bain d'huile. edit; et globalement tour un peu plus dimensionné.
Pour les accessoires de fraisage; si tu veux faire des divisions et du fraisage rien ne remplacera une fraiseuse. ensuite, si tu veux vraiment faire un peu de fraisage sur le tour, rien ne t'empêche de greffer une equerre sur le tv 280/
edit: pour les differences entre banc plat et banc prismatique: le prisme a une large face d'appui opposée à l'effort généré par l'outil, un centrage latéral parfait du chariot, et pour un encombrement égal (largeur) beaucoup plus de surface de portée qu'un banc plat. Il,est plus difficile à usiner que le banc plat, mais c'est un pb que pour le fabricant.
 
Dernière édition:
Pour les pinces, tu peux adapter un plateau porte pince er32 sur le tv 280 ou un adaptateur cm/w20 ou autre pinces, si tu y tiens.
 
Bonjour, Pareil pour moi. J'ai utilisé les deux, le crouzet se destine plus aux petites pièces.
Il est par contre plus petit et de fait plus léger (400kg contre 850 il me semble).
Mais le Vernier offrira beaucoup plus de possibilités.
Bonne journée.
 
Bonjour
Le Vernier TV280 a une lyre pour faire les pas spéciaux en filetage , après neutralisation de la boite de filetage .
A+
 
il date de quand ce Crouzet a banc plat? je croyais que les bancs plat dataient d'avant guerre?
 
Bonjour

C est pas la même catégorie. . Le vernier sans hésiter si en état biensur.

Ftx
 
Bonsoir à tous,

Un grand merci pour toutes vos réponses, ... le Vernier m'est passé sous le nez mais maintenant, au moins j'ai une idée plus précise de ce que je recherche.
Concernant le Crouzet, du coup, j'ai lâché l'affaire en attendant la perle rare. Pour son année de fabrication je ne sais pas exactement mais en tout cas, c'était la base de celui-ci : https://www.usinages.com/resources/crouzet-86-105-tc125-manuel.4327/download
1000 merci et bonne soirée .
@+
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
9 742
Varlop
V
Réponses
62
Affichages
11 694
vibram
V
K
Réponses
27
Affichages
1 477
pierremertus
Réponses
165
Affichages
19 477
Weg57
W
N
Réponses
78
Affichages
14 696
nipil
N
Réponses
13
Affichages
2 594
bzh_taz
Réponses
6
Affichages
2 044
Ostrogo
Réponses
0
Affichages
1 302
Robin-B
Réponses
8
Affichages
5 523
Pierre34660
S
Réponses
19
Affichages
7 148
p'tit copeaux
P
Réponses
43
Affichages
17 990
thierry74

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
2 215
metal89
M
J
Réponses
3
Affichages
2 114
jim162435
J
T
Réponses
7
Affichages
3 505
rabotnuc
R
K
Réponses
12
Affichages
7 319
kikivalsky
K
P
Réponses
20
Affichages
9 742
Varlop
V