Couteaux broyeur de branches,Besoin d'un avis d'expert

  • Auteur de la discussion simspid
  • Date de début
S

simspid

Nouveau
Bonjour petit nouveau sur ce forum trouver suite a des recherche

voici mon problème j'ai réssament acheter un broyeur de branches (electropower 5.5ch) sa mise en service c'est très bien passer, premiers journée de travail avec au verger ,mission du jour nettoyage de noisetier.En fin de journée nettoyage du broyeur et la les ennui commence.

*old link*

Image taille réelle --> http://hpics.li/7838b2b

inutile de dire qu'il est dans un état déplorable alors que je n'est tourner que pendant 2h et avec du bois plutot très tendre .
Se qui m'inquiete c'est que j'ai encore 14 pied de noisetier a faire et 80 fruitiers (mirabelle, pomme,quetche) est les fruitier c'est encor plus dur comme bois.

Se qui et sur c'est que se n'est pas de l'usure et qu'ils n'ont pas pris de pierre.

je penche donc pour de la très mauvaise qualité de couteaux sur lesquelles on distingue un espece de collage soudage (désoler du langage c'est pas du tout mon domaine)d'une autre partie qui malheureusement n'a pas tenu.

je voudrai donc votre avis sur la question et surtout savoir s'il est envisageable de faire fabriquer se type de pieces d'un seul tenan est de mayeur qualité car j'ai racheter 2 jeux de coteaux a 37euros le lots mais s'il ne tienne que 2h sa fait cher l'heure de travail.

j'ai lu se sujet https://www.usinages.com/threads/usinage-couteaux-pour-broyeur-de-branches.78166/
mais je suis un peu larger avec les nom d'acier ,tremper pas tremper .

merci

d'autre photos
*old link*

*old link*

*old link*
 
M

moissan

Compagnon
bizare ? on dirait qu'il y a une partie rapporté avec brasure

tous les broyeur que j'ai vu on des lames du même genre mais en acier trempé massif

c'est de l'acier trempé qui n'a pas une dureté extraordinaire , il s'use mais ne casse pas ... le fabricant de ton broyeur a cru bien faire en faisant des lame avec une partie en carbure de tungstene qui ne s'use pas , mais ça casse dans les premiere heures

j'espere que tes lames ont la même dimension que les lames tout en acier des autres broyeur car leur forme generale parait bien classique

pour savoir si tes lame cassé sont du carbure de tungstene essaie de les meuler avec une meule ordinaire , si c'est du carbure la meule ordinaire ne meulera pas grand chose ... si c'est de l'acier ça meulera bien ... mais je serais surpris que la partie brasé soit en acier

regarde de plus près les lames de rechange , j'espere qu'elle seront en acier massif sans partie brasé ... sinon va voir les magasin de motoculture de ta region pour trouver d'autre lames

refait des photo de tes lames sur papier quadrillé a 5mm pour qu'on voie bien les dimension
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Effectivement ces lames sont étrangement foutu mais je pense que la première chose à faire est d'avoir une explication avec ton vendeur.
En tout cas si c'est du carbure je n'en vois vraiment pas l'utilité.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Donne la marque pour que l'on soit attentif si nous achetons un broyeur !!!
Merci d'avance
 
S

simspid

Nouveau
Merci pour vos réponse
je ferait le test demain pour voir
pour le vendeur sa va etre compliquer c'est un achat sur internet mais je vais directement prendre contact avec le fabriquant

et oui j'ai oublier de donner les dimension de la piéce

elle fait 83mm par 32 mm pour 4 mm d'épaisseur

et le petit rajout fait 1 mm d'épaisseur par 6 mm le tout sur la longueur de coupe.


(pour la marque c'est electropower broyeur de branche 5.5ch)
 
F

Fred69

Compagnon
(pour la marque c'est electropower broyeur de branche 5.5ch)
Peux-tu donner le lien s'il te plaît, parce que là, il n'y a pas d'élément auquel on puisse répondre. Je vois mal des lames de broyeur en carbure. J'ai un broyeur depuis des années et je me contente d'affuter les lames périodiquement, aucun problème particulier.
Fred
 
S

simspid

Nouveau
je suis tout a fait d'accord , d'ou mon incomprénsion en voyant l'état des lames. j'ai contacter le fabriquant pour lui demander des explication et une solution mais comme j'aime avoir plusieurs avis j'ai poster ici .

voici une photo des lame que j'ai racheter

2-couteaux-pour-broyeurs-55cv-L-26535-118612_2.jpg

et le petit trait bien droit que l'on distingue devant la coup me fait déja peur.

sur le site il et indiquer:

"2 lames en acier trempé qui tournent à 2400 tr/min permettent le broyage de branche jusqu'à 50 mm de diamètre."

j'en saurait plus demain ou apres demain en les recevant et d'ici la le fabriquant aura peu etre pu m'éclairer sur le sujet .

et donc le broyeur c'est celui la
http://www.monechelle.fr/broyeur-de-vegetaux/broyeur-de-vegetaux-thermique-55-cv-449556

et les lame c'est celle la
www.monechelle.fr/lame-pour-broyeur-de-vegetaux/2-couteaux-pour-broyeurs-55cv-117919http://www.monechelle.fr/broyeur-de-vegetaux/broyeur-de-vegetaux-thermique-55-cv-449556
 
F

fredv

Compagnon
On dirait une mise rapportée pour le tranchant . Bizarre en effet et pas tout a fait adapté .
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Si j'avais à faire celà... je prendrais des fer de dégau ou de raboteuse. on en trouve en 3mm d'epaisseur, pour des largeurs de 30 ou 35. donc il faut couper ajuster un peu, couper à longueur, et après, là ou c'est un peu plus chaud, c'est pour percer. par ce que c'est raide. Pour çà le plus simple, c'est d'affuter un foret à beton. C'est comme çà que je procede quand j'ai cassé un taraud dans un trou pour le sortir.

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La tole bleue ( XC75 ) est adaptée pour faire ce type de couteau , le tremper puis faire un bon revenu (450 °c env ) pour qu'il ne soit pas cassant ( 45 HRc env ) .

C'est la nuance matiere tres souvent utilisée dans ce genre d'outil , pour avoir un bon compromis entre la tenue de la coupe et la resistance aux chocs .
Les bois sont abrasifs , encore plus quand il passe un peu de terre .... .
Et les branchages sont engages presque perpendiculairement à la lame ce qui provoque des chocs .
Je viens de réparer un electrique .

Percer du HSS ??? , et puis je pense que c'est trop fragile pour faire cela .
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Oui pour ercer c'est compliqué. pour ce qui est de la fragilité... je ne pense pas, sur de l'outillage bois, çà peut taper en debut de passe... Le carbure effectivement supporte bien moins les choc.
Pour la tenue de la coupe, c'est sur que la terre çà arrange rien, mais du bois vert est bien moins raide que du sec
 
M

moissan

Compagnon
le HSS serait un materiaux luxueux pour faire ce genre de couteaux : il est largement superieur au XC75 sur toutes les lignes ...l'avantage du XC75 est qui est beaucoup plus facile a tremper soi même donc facile a usiner a l'etat recuit et tremper ensuite
 
J

jeje_03

Compagnon
ben luxueux, ormis le fait que tu as un peu de travail à faire dessus... quand on regarde le prix d'un couteau de degau de 300 de long... est ce que çà vaut le coup d'en faire l'economie?
 
O

osiver

Compagnon
Je pense qu'avant de tirer des plans sur la comète, il faudrait attendre de voir ce que donneront les couteaux de remplacement.
En regardant les photos, je me dis qu'il semble y avoir eu des chocs violents. Sur les 1ere et seconde photos, le coin en bas à gauche du couteau est déformé comme maté au-delà de la partie coupante. :smt104
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne pense pas que le probleme viennent d'un ajout de carbure de tungstène sur la lame
Il me semble que le carbure de tungstène ne peut être que brasé sur le support, ce qui laisserait une marque jaunâtre tres visible, est ce que c'est le cas?
En plus il est très facile de voir en meulant la lame , la différence d'étincelle entre la partie carbure et non carbure
Dans ce cas on a plutot l'impression qu'il y a eu un apport d'une matière plus dur par des baguettes spéciales de soudure a l'arc
Est ce que le dépôt à mal été fait , avec de mauvaise condition de soudure
Est ce que le dépôt etait compatible avec le support
Quelques remarques
Exemple , Le Stellite , presque plus employé était déposé par soudure sur les supports ,mais ne résistait pas au vibrations et se désagrégeait
J'ai vu recharger des griffes pour des engins de terrassement avec des baguettes spéciales sans aucun problème de casse ou de mauvaise accroche de la soudure
Est ce qu'il n'y a eu qu'une trempe locale et qu'il y a eu de ce fait une possibilité de rupture entre la partie trempée et non trempée. On peut très bien s'en assurer avec une lime ,pour voir ci celle ci lime plus dificilement la partie travaillante de la lame que la partie arrière ( attention d'utiliser une partie de la lime pres du manche pour ce test par ce que la lime risque d'être abîmée)
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Re ,



J'ai un rabot élec Makita , les lames sont avec plaquette carbure rapporté , c'est difficile à delimiter , c'est je pense rectifié apres brasure , on ne voit presque rien !
Je pense que c'est du luxe d'utiliser du carbure sur un broyeur de végetaux ; maintenant il y a un petit fond jaune ( brasure ) sur la 1ere photo ? ....

Sur des outils plus epais , plus costaud ...on peu effectivement rapporter du carbure à la baguette ,
La difference de nature , peut etre identifié à la meule .
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement en y regardant à deux fois , on remarque bien des traces de brasure, a l'endroit de la cassure , un trait jaune qui fait la longueur de la lame , et aussi un différence de couleur entre les deux partie ... C'est peut être bien du carbure
 
R

Roll

Compagnon
Je possède un petit broyeur thermique dont le contre-couteau (correspondant à l'enclume d'un sécateur) s'est arrondi très vite: je l'ai remplacé par un plaquette de carbure découpée sur l'araseur d'une lame circulaire à déligner et depuis ça tient sans problème (mais il existe plusieurs nuances de carbure, probablement...).
Le carbure est pratiquement inattaquable au disque à métaux, ce serait possible avec un disque à matériaux, je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier cette affirmation, dont la source semble sérieuse.
 
S

simspid

Nouveau
bien le bonjour désoler pour le retour tardif petit probleme avec la poste et le boulot

donc j'ai recu mes nouvelles lame se sont effectivement les meme bien que la référence et changer légèrement

je les ait monter et j'ai travailler 2 x 2h avec et la surprise les lames non rien meme pas un petit éclat alors que j'ai fait le meme travail
:)

sinon niveau mail le fabriquant fait le mort mais après un mail assassin je doit l'avouer au revendeur celui ci a prix la peine de m’appeler , d'après c'est explication (plutot officieuse) il y a bien eu un problème au niveau de la qualité des lames pour le model suivant sont année de fabrication (les premier)il on depuis changer de fabriquant pour les lames et le problème n'est plus (mais aucun rappelle produit)
on c'est donc arranger avec une réduc sur le prix d'un jeu de lame et les frais de port offert se qui me fait un jeu de lame presque gratuit.

en conclusion je suis tomber sur un jeu made in china.

en tout cas merci de vos avis est de votre temps
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que ces nouvelles lames ont aussi des embouts carbure?
 
F

Fred69

Compagnon
Tant mieux si ça marche, mais de toute façon il faudra que tu les affutes à un moment ou un autre, ça ne dure pas éternellement, ou que tu les remplaces.
Fred
 
R

Roll

Compagnon
Ce serait bien de donner un petit coup de disque sur les anciennes lames pour "trancher" la question de savoir si oui ou non l'extrémité est du carbure...
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour,
De fait il serait bon de savoir, car un jour ou l'autre va falloir les affûter et donc avoir la meule qui convient. Personnellement, je n'attendrais pas que les lames ne coupent plus du tout, d'une manière générale, je préfère affûter après chaque saison, avant d'entreposer le matériel.
Bien amicalement
 
M

moissan

Compagnon
Quelques remarques
Exemple , Le Stellite , presque plus employé était déposé par soudure sur les supports ,mais ne résistait pas au vibrations et se désagrégeait

le stellite est toujour utilisé pour les scie a ruban (scie a grume ) on pourrait croire que c'est du carbure mais c'est du stellite : ça s'affute avec la même meule que l'acier : il est donc plus facile a rectifier une piece stelitté ... avec le carbure c'est v plus compliqué car la meule pour acier ne meule pas le carbure , et la meule diamant pour le carbure ne meule pas l'acier

je me suit toujours demandé pourquoi ces scie a ruban n'utilisaient pas de carbure ... c'est peut etre la reponse : quand on affute ces lame de scie a ruban on meule tout le profil de la dent : il faut que la même meule marche dans le stelite et l'acier

autre usage du stellite ou l'on voit exactement la même difference de couleur : guide chaine de tronconeuse ... les bas de gamme ont une roulette , les haut de gamme n'on pas de roulette mais une zone stellité
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour,
Est-ce que le stellite se brase au chalumeau. Peut-on en trouver facilement et auprès de quel genre de fournisseurs.
Merci.
 
R

Roll

Compagnon
Moissan, tu écris:
...guide chaine de tronçonneuse ... les bas de gamme ont une roulette , les haut de gamme n'ont pas de roulette, mais une zone stellitée
C'est surtout fonction de la puissance de la machine: la roulette minimise les frottements, ce qui est mieux pour un petit moteur; le nez stellité offre une bien meilleur résistance sur des machines à usage professionnel et permet le percement d'un arbre (technique requise lors de certaines opérations d'abattage et qui consiste à pénétrer l'arbre par l'extrémité du guide*).
Mais tu as raison, en ce sens que la roulette coûte moins cher qu'un renfort stellité.

Le stellite, qui est un alliage à base de cobalt peut s'appliquer avec divers procédés de soudage, mais, du moins à ma connaissance, pas avec un chalumeau.

*Du fait du risque de réaction violente de l'outil (éjection latérale), c'est une manœuvre délicate qui doit être réservée à un opérateur qualifié.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il existe plusieurs nuances de Stellite .... les plus connues sont à base cobalt + chrome ou base nickel + chrome ...

On peut le deposer par de nombreux procedes de soudages : arc , MIG , oxyacetylenique , TIG , plasma , laser , projection ...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
27 788
gerard crochon
G
M
Réponses
70
Affichages
24 315
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
M
Réponses
7
Affichages
6 980
KY260
K
M
Réponses
33
Affichages
13 764
ATV325
ATV325
Haut