courroies plates

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copeau 78

Compagnon
Bonjour
je restaure un schaublin 102 et je me pose quelques questions pour la motorisation.
actuellement il fonctionne avec un variateur , moteur 1.5kw tri , entrainement
par courroie trapézoidale et poulie clavetée sur la broche à l' extérieur du boitier
de poupée fixe .
montage réalisé rapidement avec ce que j'avais sous la main pour pouvoir enfin
dérouler du copeau.

je n'aime pas trop le montage de la poulie en porte à faux à l' extrémité de la broche
je crains que ça fatigue les coussinets bronze . je vais revenir à la poulie entre paliers.
avant d' usiner la chose , merci de vos avis sur les points suivants :

l'entrainement par courroie trap est très efficace - n'y a-t-il pas un risque en cas de
blocage d'outil ?
la courroie plate me semble préférable car elle permet le glissement.
où peut-on acheter ces courroies ?
quelle huile pour les paliers ?

merci et bonne journée
 
Tu peux trouver de la courroie plate chez les revendeurs de matériel agricole...

Moi je la trouve dans un brico-pro, ils vendent au mètre, en plusieurs largeurs...et vendent aussi les agrafes...
 
j.f. a dit:
Moi, je me srais jamais marié avec une courroie plate...

oui enfin avec les histoires actuelles sur le silicone, dis toi que tu fais une sacrée économie !
 
j.f. a dit:
Moi, je me srais jamais marié avec une courroie plate...
oui, mais si c'est pour laisser la poupée (fixe de surcroit) sur le palier, c'est peut-être préférable, c'est moins tentant pour les autres.
 
vu que les marchands de matériel agricole sur Paris y en a pas beaucoup
mais que las accessoiristes auto ça pullule , que dites-vous d'utiliser des
courroies striées multipistes que l'on trouve partout sous nos capots.
ça m'est venu tantot en allant chercher huiles et filtre pour ma tuture.
je pense qu'en les montant à l'envers ça devrait fonctionner.

ce qui me rebute c'est de démonter/remonter et surtout régler le
jeu de la broche, autant avoir un avis avant .

merci à celui qui sait de dire

bonne nuit
 
copeau 78 a dit:
...que dites-vous d'utiliser des courroies striées multipistes que l'on trouve partout sous nos capots...

Excellente idée. Mais pas à l'envers. A l'endroit. Sinon ça glissera trop (dos texturé, pas la même accroche). Cependant, ça a ses limites. Moins de couple peut être transmis. De plus, il faut que l'angle d'enroulement soit assez important (120 à 150°).

Tu trouveras ici, pages 49 à 53, les instructions et calculs pour l'utilisation d'une Poly V sur des poulies "plates".

http://www.ramstromtransmission.se/sok/ ... echdoc.pdf
 
Bonsoir

ça y est j'ai monté une courroie type automobile .
je n'ai pas trouvé la largeur idéale ( seulement 20 mm , 25 ça aurait sans doute été mieux )
mais ça fonctionne pas mal du tout .
à petite vitesse , il y a une légère vibration : la courroie était " pliée , compactée " dans l'emballage
j'imagine que ça va se faire à l'usage .
la combine est à retenir ; on trouve facilement ces courroies et à prix abordable (25€).
 

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