Je ne connais pas le couple de serrage pour les cône morse . La seule chose que je connaisse : ne pas serrer trop fort parce que sinon c’est indémontable
Il y a certainement des personnes qui pourront mieux te renseigner
pas facile à comprendre....
Cela dit, un cône Morse ne se serre pas fort, pour un forêt c'est simplement engagé à la main, mais il est vrai que pour le preçage l'effort de pénétration aide aussi, la preuve on peut avoir un cône qui glisse si on perce gros avec un trop gros avant-trou, dans ce cas l'effort de pénétration est très faible et le couple dû à la coupe s'exerce sur un gros diamètre, surtout si le forêt "engage"......Je n'ai jamais eu de cône Morse qui glisse en fraisage, avec une tige filetée de 10, couple de serrage pas facile à dire, c'est une habitude, sans doute à peine plus de 10 N*m (3 ou 4 daN au bout de ma clé de serrage).
Bien sûr il doit être propre....
Pour avoir eu, il y a peu, un blocage de CM dans ma BF28 où j'ai galéré pour le sortir..., je ne prendrai pas le risque de serrer avec une clé a choc sans limiter le couple...
Bon allez, je viens de mesurer à la clé dynamométrique ce que je met habituellement comme couple avec la petite clé plate de 10, selon le cas je trouve entre 7 et 8 kilos
Je suis en CM4, et pour moi le problème c'est non pas de visser/dévisser mais de débloquer le cône.
Même en serrant très peu, genre 10 Nm, je suis obligé en intercalant un martyr, d'y aller à la frappe.
Pour être clair, je desserre de 1,5 à 2cm le tirant (qui pénètre de 4cm de filetage) et je frappe comme indiqué ci-dessus.
Si vous avez une meilleur idée je suis preneur.
Là j'ai donné l'exemple pour le mandrin de perçage à 10 Nm, (qui ne c'est jamais desserré), mais pour le tourteau ou les fraises prise en pince CM4, c'est plus 80 à 100 Nm.
Ben c'est bien l'idée du système auto... avec clé à choc...
Mais bon il faut que le haut de la broche soit équipé d'un écrou "cloche" et que le tirant ait un épaulement qui vient s'appuyer sous l'écrou cloche et expulse le CM...
Le système en place sur la BF28 (et qui existe en kit pour la X2).
Le tirant avec son epaulement:
L'écrou "cloche"
Qui est vissé sur le sommet de la broche.
Et pour l'utilisation, en manuel, une clé plate sur l'écrou. Une clé sur le tirant.
On dévisse...
Le tirant se désserre d'abord du CM...
Puis on continue à desserrer et l'epaulement vient s'appuyer en-dessous de l'écrou cloche.
Encore un coup de clé et le tirant éjecte le CM de la broche.
Déjà en Manu, c'est cool... plus de coups sur le tirant (et les roulements).
Et en version automatique, c'est Top...
Ta broche avait ce filetage extérieur ou c'est toi qui l'a réalisé ?
Si c'est bien toi qui l'a réalisé, tu l'as fait sur place ou tu as sorti la broche, par exemple pour reprendre le diamètre ?
Non, le système est d'origine sur la BF28.
Pour la X2, c'était un kit et tu enlevais l'écrou de contrainte des roulments pour y mettre l'écrou cloche...
Sur le système qu'on avait mis en place sur la BF de Vigo, si je me rappelle bien, il n'y avait pas le filetage et on avait mis un étrier fixé sur le dessus de la tête de broche. Avec un trou pour le passage du tirant.
AMHA, c'est faisable sur la plupart des fraiseuse...
Donc 70-80Nm, merci Pascal ...mais quand même, c'est bizarre que ce soit pas normé le pensais, peut-être naïvement, qu'en usinage tout était calculé au poil de c.q avec des formules pleins de signes abscons