comment connaître un couple de serrage ??

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour,
j'ai des boulons à démonter au niveau des paliers sur ma broche de mon tour, mais je n'ai pas les couples de serrages, je cherches, je cherches mais pas moyen de troucer ça.
est il possible avec une clef dynamométrique de déterminer le couple de serrage ?
ou existe t'il un moyen de déterminer le couple de serrage d'une vis ou autre déjà vissé bien entendu , je veux dire, en la dévissant comment déterminer son couple de serrage en fait.
merci
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Vous pouvez utiliser une clef dynamométrique pour desserrer les boulons. Ceci ne vous donneras pas le couple de serrage, mais évidemment, le couple nécessaire pour désassembler le boulon. Ca peut donner une idée en fonction de l'état du boulon.

Un fabricant d'outillage édite des tables de serrage en fonction de la qualité des boulons ou vis, état de surface, lubrifié ou non, à cette adresse. http://www.facom.fr/fr/services/serrage/guide.php

Bonne journée. André.
 
M

Maxou

Compagnon
tu veux trouver un couple de serrage (mâle et femelle?)
ton tour n'est pas une culasse!
le desserrage va te donner une idée! si tu as peur pense au loctite au remontage.
cdt Max
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour,

et si tu desserres et tu resserres avec ta clés dynamo jusqu'à la position initiale, un peut comme pour un serrage angulaire ?

jérôme

:smt039
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Le couple de déserrage est toujours supérieur au couple de serrage ,de combien c'est impossible a déterminer.
Le repositionnement angulaire est une bonne idée pour autant que l'on réutilise la visserie et dans le cas de boulons que la position de la tête de vis repérée.
Les freins filets de ts anaéobique constituent non seulement une sécurité contre un désserage intempestif mais aussi une protection contre la corrosion du filetage en prise son seul inconvénient c'est le prix de ces produits
 
P

pascalp

Compagnon
Mode plaisanterie ON
Pour bien serrer une vis, c'est facile. Tu sers, ça casse, tu reviens d'un 1/4 de tour en arrière et tu est pile à ce qu'il fallait.
Mode Plaisanterie OFF

Repositionnes à l'identique. reperes boulon et emplacement. Fais un repere tête de boulon / surface d'appui (il y a peu de chance que tu ais un tour complet de marge de serrage).
Ca vaut ce que ca vaut !!!
 
C

cerber

Compagnon
oui repérer la vis et serrer par la suite, ensuite déserrer légèrement en dépassant la marque, ensuitre resserer jusqu'à la marque avec une clef dynamométrique pour avoir le couple de serrage c'est bien ça ??

oui je sais que se n'est pas une culasse bien entendu, mais sur les paliers en 2 parties tu as pour certains des couples de serrage (je ne vais pas dire tous les palier car là je ne sais pas), idem d'ailleurs avec les paliers d'un seul bloc, tu as des couples de serrages pour attacher le palier (par exemple les paliers skf où il te donne même une petite clef avec pour certains (enfin donné c'est façon de parler car tu le paies en fait dans le prix du palier) pour pouvoir serrer correctement le palier).
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
pas mal du tout ce tableau je trouves, les valeurs sont en Nm ?? mais que signifies les symboles Fo et Cs ?
en tous les cas merci pour le tableau
 
G

gima

Apprenti
il vous faut cliquer en bas de la page du tableau


COUPLE DE SERRAGE ET FORCE DE PRECHARGE

. Seule une précharge correcte procure un assemblage fiable :
- précharge trop faible : risque de desserrage
- précharge trop forte : risque de déformation des pièces à assembler,ou de rupture de la vis.

. La précharge est fonction du couple de serrage appliqué sur la vis et du coefficient de frottement.

Qu'est-ce que la précharge ? (Fo)
C'est la force en Newton qui met les pièces en pression lors du serrage de la vis.

Qu'est-ce qu'un couple de serrage ? (Cs)
Le couple « est une force » appliquée au bout d'un bras de levier ; couple (Nm) = force (Newton) x longueur (mètre).
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Bonjour,
Pour avoir une estimation rapide du couple de serrage sans tenir compte du facteur de frottement entre les différents éléments on peut écrire:

Cs= 0.16*p*F

Avec
Cs en N.mm
p= pas de la vis
F effort axial dans la vis en Newton
0.16 =1/(2*pi)

Fmax appliquable est souvent pris à 90% de la résistance élastique (Re) de la vis
dans ce cas Fmax s'écrit:
Fmax=0.9*Re*Seq
avec Re résistance élastique N/mm²
et Seq Section équivalente de la tige filetée. mm²
Fmax force axiale max en Newton

Comme la souligné gima, tous bon système boulonné nécessite une précharge. Cette précharge doit étre inférieure à la charge Fmax sinon risque de déformation plastique de la vis.
Si la précharge est supérieure alors prendre une vis de gamme supérieure.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
merci pour toutes ces précisions au moins du coup je pourrais dans le futur savoir comment bien resserer certaines vis.
mais la personne qui a la même machine que moi m'avait dit que de son côté lui les boulons de ses paliers de broche il les a resserré à 6 daN.m, il n'a pas eu de problèmes depuis 10 ans et son tour à travaillé +- 2000 heures depuis ce temps.
ce sont des boulons de 8 pour les paliers d'un tour cazeneuve LO, je ne sais pas s'ils sont revêtu, zingué ou quoique se soit car ils datent des années 50 et mis à part qu'ils sont comme gris anthracite comme couleur j'ai pas d'autre indications sur leurs qualités ou revêtement. alors comment choisir dans les différents tableau le bon couple de serrage du coup ?
lorsque l'on ne sait pas le revêtement, la qualité de la vis, on prend quel tableau préférenciellement ?
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
salut,

Tu dit "...ce sont des boulons de 8 pour les paliers..." oui mais il en a combien autour?

Ce n'est pas le revêtement qui fait la résistance de la vis. En général le revêtement protège, améliore la surface de l'atmosphère de travail.

Tu dit aussi "... il les a resserré à 6 daN.m..." ce qui fait 60N.m. d'après le lien donné avant il s'agit de 2 fois la valeur pour une vis de classe 12.8 si l'unité de ce tableau est en N.m. Au pire tu peut lui demandé d'ou lui vient cette valeur.

Je préfère de ne pas te donner de réponse car je ne connais pas les sollicitations du système.

++
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
avant de répondre je vais envoyé un mail à la personne pour lui demander en effet pourquoi il a choisis cette valeur. merci du conseil
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
11 428
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
5 472
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 349
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
23
Affichages
832
Dudulle
Dudulle
U
Réponses
7
Affichages
1 462
R
F
Réponses
61
Affichages
2 267
F
O
Réponses
9
Affichages
4 522
OMalley56
O
M
Réponses
126
Affichages
6 074
thierry74
thierry74
L
Réponses
56
Affichages
42 257
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
R
Réponses
20
Affichages
1 381
Hubert86
H
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 672
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut