Couple de serrage fer dégauchisseuse

  • Auteur de la discussion vibi27
  • Date de début
J

Jack bel

Compagnon
Tiens pour comparer, je dirai que tu peux certainement serrer à 10 ou 12 kgs à la clé dynamométrique (12 kgs correspondant au serrage d'un écrou de roue de voiture et 8 kgs pour le serrage central d'une roue arrière de moto)
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Avant de tout démonter pour changer les gougeons je vérifierais qu'un écrou standard d'aujourd'hui va dessus. Je ne pense pas que ce soit des boulons traversants; ils ont des écrous des 2 côtés et en plus ce serait impossible à régler puisque les 2 fers seraient serrés en même temps. Je n'ai jamais vu ces machines, mais les premières photos m'intriguaient. Cela ne ressemblait pas du tout aux arbres actuels.
Rémi
 
V

vibi27

Ouvrier
Je n'ai pas l'intention de changer les goujons, à court terme en tout cas.
La machine a très bien fonctionné jusque là.
J'ai juste desserré les écrous (sans problème aucun) pour affuter les fers, et mis 80N.m au remontage, mais pas encore relancé la bécane.
Je pense resserrer vers 100N.m et tester mais ce sera quand j'aurai fini ma ligne d'aspiration car pour le moment j'ai plein de cables qui tombent du plafond pour la détection d'ouverture des trappes d'aspi...
 
J

Jack bel

Compagnon
En principe, les goujons ne sont pas traversants, on serre un seul couteau à la fois
pour le réglage des couteaux, il suffit de les serrer légèrement puis de poser un mètre (ou un réglet) sur tranche - sur la deuxième table - en travers de la lame à régler, puis de faire tourner l'arbre à la main
Le réglet va alors avancer en même temps que l'arbre tourne
Il faut que le réglet avance d'environ 5 mm pour que le couteau soit réglé correctement
 
V

vibi27

Ouvrier
Merci @Jack bel .
J'ai procédé de cette manière en posant le réglet sur la table de sortie.
Des fers neufs c'est une machine neuve ! Cela glisse tout seul.
J'en ai profité aussi pour retendre la courroie moteur en desserrant le bloc moteur et en l'écartant avec un coin de bois.
Le couple de serrage de 100Nm cela n'a pas bougé, pourtant j'ai passé un peu de noyer.
J'ai mis un trait de blanco sur les têtes de vis/écrous, cela permet de contrôler rapidement s'il n'y en a pas un de desserré...sauf s'il est
dévissé d'exactement N tours :roll:
Bref un grand merci à tous :smt038
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Eh bien voilà c'est reparti pour une nouvelle vie

Comme tu es bien conscient des problèmes mécaniques, tu ne devrais pas avoir de problèmes.

Quel type de protecteur as tu ? Photo ?
 
J

Jack bel

Compagnon
Ben voilà, maintenant tu es content et c'est ce qui compte :-D

Et pour le serrage des couteaux, si un jour tu sens que ça tape un peu en sortie de table, c'est qu'un couteau se desserre tout doucement
Faut juste aussi les aiguiser avant de sentir que le bois se fait repousser, dont quand la planche commence à vibrer un peu trop (ou quand les coups dans les couteaux font des lignes dans le bois, car ça nuit fortement à la qualité du rabotage, la ligne (en relief, forcément) "montant" sur la deuxième table, tu ne rabotes plus bien droit :wink:
 
V

vibi27

Ouvrier
Bonjour

@yvon29 : c'est un protecteur maison. Je me suis inspiré des protecteurs en L. La grande jambe du L étant en métal avec un bouton et une vis pour régler la hauteur, et la petite jambe du L en médium et réglable en profondeur avec deux boutons suivant la largeur du bois à raboter. Je mettrai une photo tout à l'heure.

@Jack bel : oui c'est exactement le phénomène que j'ai ressenti, et qui montrait que c'était déjà un affûtage un peu tardif.
 
V

vibi27

Ouvrier
Voici les photos du protecteur:
Voir la pièce jointe 441008

_D7K0121.jpg
 
P

paysan

Compagnon
Simple et efficace ! Belle réalisation. Au prix où sont les doigts, et on en a que 5 à chaque main, cela me semble un accessoire indispensable.
Rémi
 
V

vibi27

Ouvrier
@paysan: merci.
L'autre truc qui serait top ce serait un système de type "saw stop" existant sur les scies circulaires: soit glisser par le dessous une planche de bois dur contre les couteaux (planche poussée par un ressort puissant), et/ou mettre un frein à disque sur l'arbre et une détection de contact pour un arrêt d'urgence très rapide (quelques tours je pense), mais cela supposerait de ne pas effleurer les tables quand la machine est en fonctionnement...
 
V

vibi27

Ouvrier
Bonjour,
Juste un petit message pour dire qu'à 100N.m cela n'a toujours pas bougé.
J'ai passé du poirier, du noyer, du chêne liège, du bouleau échauffé, du prunier échauffé et fait 200L de copeaux sans aucun problème.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le saw stop c'est un sabot en alu qui est littéralement avalé par la lame.

L'inertie d'un arbre de raboteuse ou degau n'est pas compatible avec un arrêt instantané.

J'ai une degau américaine Powermatic en 6" 157 mm...
Voici le protecteur , pas très sécurisant, n'est ce pas ?

o4itkqn.jpg


Enfin je n'ai rien à lui reprocher.

On voit le système exceptionnel de qualité professionnelle du réglage du guide....
 
V

vibi27

Ouvrier
Oui le problème c'est l'inertie.
J'avais hésité à faire ce protecteur auto réglable puisqu'il fonctionne par rotation.
Effectivement le réglage du guide avec 4 manettes doit être aux petits oignons.
Perso je n'ai que deux manettes et j'ai dû mettre une rondelle sous l'une des pattes pour refaire la perpendicularité du guide.
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 835
gégé62
gégé62
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 824
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut