hp=360 a dit:
Attention, avec une seule poulie entre les deux moteurs un problème délicat à règler va être celui de l'alignement : Si c'est pas parfait, avec une telle liaison "rigide" les roulements risquent de trinquer.
Je pense aussi que c'est le seul problème si par ailleurs les moteurs sont identiques.
Si l'entrainement se fait par poulie à 2 gorges pour 2 courroies trapézoidales par exemple, une solution simple consiste à mettre sur chaque moteur une poulie à une gorge, il n'y plus de lien rigide entre les moteurs.
Concernant le fonctionnement, sur un moteur asynchrone, le "glissement" augmente avec le couple résistant; et la puissance délivrée par le moteur, augmente avec ce glissement.
A vide un moteur 4 pôles tourne à presque 1500t/mn (1498T/mn) et en charge sa vitesse décroit à 1440t/mn. En conséquence, les deux moteurs vont donc prendre à peu près chacun sa part égale de charge au fur et à mesure que le couple demandé va augmenter et que le glissement va s'ajuster pour répondre au couple résistant.
Concernant leur alimentation il faut disposer pour chacun d'un discontacteur avec relai thermique.
Au démarrage (si c'est à vide, une machine outil par exemple) ça ne fait aucune difficulté de faire démarrer un seul moteur, le courant appelé sera 2 fois moins important que si on démarre les 2 en même temps et mettre l'autre sous tension quelques secondes plus tard.
C'est un peu comme un démarrage étoile-triangle....
Bonne réalisation