couplage de deux moteurs 380

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 624
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
trouver un gros moteur a prix raisonnable est dur
quels serait les problèmes pour faire fonctionner deux moteurs identiques reliés par une poulie par l'axe central entre les deux moteurs
deux 2 cv deviendront ils un 4 cv
un tournant dans un sens, l'autre a l'envers
idée farfelue ou réalisable
merci de vos réponses
au revoir
 
C
cogchristian
Apprenti
16 Mar 2009
113
Sud-Est
Bonsoir,
je pense que c'est dans le genre d'idée farfelue. Il faudrait deux moteurs absolument identiques, deux poulies absolument identiques, la mise sous tension exactement au même moment.. beaucoup trop de contraintes.
Mais je suis curieux du résultat si vous tenter l'expérience, je peux me tromper complètement.
Bien cordialement
Christian
Ps : je pense qu'un moteur tri de 4CV se trouve moins cher que deux moteurs tri de 2CV
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Moi j'ai toujours aimé ceux qui ont des idées : bonnes ou mauvaises, car je suis de ceux qui ont mis des tas de montages à la ferraille, mais content d'avoir essayé.
Vous allez être étonné de ma réponse : pourquoi pas ? Le tout est d'avoir les 2 moteurs de même hauteur d'axe et sensiblement de même vitesse en charge.
 
C
cogchristian
Apprenti
16 Mar 2009
113
Sud-Est
"Le tout est d'avoir les 2 moteurs de même hauteur d'axe et sensiblement de même vitesse en charge."
Donc comme dans mon post "deux moteurs identiques "
Bien cordialement
Christian
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 624
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #5
merci des réponses
c'est évidemment dans le but d'associer deux moteurs totalement identiques(marque type puissance et tm)et de les relier avec une seule poulie qui serat la liaison entre les deux moteurs et la poulie entrainante de la machine
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
Attention, avec une seule poulie entre les deux moteurs un problème délicat à règler va être celui de l'alignement : Si c'est pas parfait, avec une telle liaison "rigide" les roulements risquent de trinquer.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 624
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #7
hp=360 a dit:
Attention, avec une seule poulie entre les deux moteurs un problème délicat à règler va être celui de l'alignement : Si c'est pas parfait, avec une telle liaison "rigide" les roulements risquent de trinquer.
bonjour
j avais pensé a un accouplement genre flector et mettre autour une poulie rapportée
 
P
Petitjean
Apprenti
23 Fev 2009
178
Nord
Bonjour
Si les 2 moteurs entrainent une courroie ; pourquoi ne pas jouer sur des poulies de diamètre identiques et placer une poulie tendeur afin d'améliorer l'enveloppement de ces poulies.Cela aurait l'avantage de permettre un remplacement de la courroie car en position centrale le remplacement doit être la "galère"
 
L
LOK7725
Compagnon
2 Sept 2008
1 156
Belgique - région d'Arlon
Tu peux assembler les 2 moteurs avec un crabot qui permet de compenser les petits ecarts d alignement.
Pour ce qui est du principe il est, pour moi, tout a fait correct : l'exemple le plus simple est celui des locomotives électriques: chaque essieu (ou presque suivant les modèles) est équipé d'un moteur électrique, donc il y a effectivement mise en paralèlle de plusieurs moteurs identiques.
 
B
basilic
Compagnon
3 Sept 2008
643
Aube (10), Troyes
M'étant déjà posé la question en regardant des mini monter avec 2 moteur de moto en central arriére, vue au moins 1 solution.

Un différentiel... Et oui, il monte un moteur de chaque coté du diffiérentiel (les sortie des moteur sont la ou normalement on a les cardans).

C'est peu etre exagérer de prendre un différentiel de voiture pour 4cv, mais sur le principe c'est se qui donne le meilleur rendement, tes 2 moteurs peuvent même tourné a des vitesses totalement différente.

Voilà @++
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 624
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #12
quand je disais gros moteur,je pensais a 5 ou 6 cv en fixation a plat.
sur leboncoin,on vois des moteurs de 40 ou 50 ans dans un état pas certains
 
Papy54
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 196
54 Nancy Lorraine
hp=360 a dit:
Attention, avec une seule poulie entre les deux moteurs un problème délicat à règler va être celui de l'alignement : Si c'est pas parfait, avec une telle liaison "rigide" les roulements risquent de trinquer.
Je pense aussi que c'est le seul problème si par ailleurs les moteurs sont identiques.
Si l'entrainement se fait par poulie à 2 gorges pour 2 courroies trapézoidales par exemple, une solution simple consiste à mettre sur chaque moteur une poulie à une gorge, il n'y plus de lien rigide entre les moteurs.
Concernant le fonctionnement, sur un moteur asynchrone, le "glissement" augmente avec le couple résistant; et la puissance délivrée par le moteur, augmente avec ce glissement.
A vide un moteur 4 pôles tourne à presque 1500t/mn (1498T/mn) et en charge sa vitesse décroit à 1440t/mn. En conséquence, les deux moteurs vont donc prendre à peu près chacun sa part égale de charge au fur et à mesure que le couple demandé va augmenter et que le glissement va s'ajuster pour répondre au couple résistant.
Concernant leur alimentation il faut disposer pour chacun d'un discontacteur avec relai thermique.
Au démarrage (si c'est à vide, une machine outil par exemple) ça ne fait aucune difficulté de faire démarrer un seul moteur, le courant appelé sera 2 fois moins important que si on démarre les 2 en même temps et mettre l'autre sous tension quelques secondes plus tard.
C'est un peu comme un démarrage étoile-triangle....

Bonne réalisation
 
A
Guest
Je vois pas où pourrait être le problème.Certes je ne suis pas un grand connaisseurs des moteurs électriques, mais ce qui est décrit est ni plus ni moins que les réducteurs que l'on utilisait en modèle réduit il y a 20 ans en arrière, quand les gros moteurs n'existaient pas encore.Il était alors courant de coupler de la sortes 2 moteurs de 10 cm3 pour en faire un de 20, et croyez moi, les vitesses de rotations de ces petits moteurs thermiques sont bien plus irrégulières que celles de moteurs électriques, et cela tournait sans soucis.
Le plus gros que j'ai vu était constitué de 2 moteurs de 240 cm3 assemblés ensemble via un réducteur à courroie .
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bonsoir ,

Un moteur de 4 cv , n'est pas gros :o ....
Je crains aussi les pb , mécaniques avec l'alignement et surtout la vitesse , comme déja dit ! , ils risquent de se contrarier et 2 + 2 vont pas faire 4 !!
 
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