Cotation USA

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 172
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir
Je ne sais pas ce que veut dire ce symbole #avec chiffre sur un plan
d'origine Etasunienne ?
Qui pourrait m'aiguiller :-D . Merci
claude

 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
ce signe veut dire diamètre,sauf si cela a changé ,,,,avec les nouvelles normalisations :smt002
 
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 172
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut mwm
Y'a un truc , car si je perce à #32 (0.32x25.4=8.128) et que je fraise ensuite à .125" (3.175) , le trou
est + grand que le fraisage :?:
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 558
FR-95 Marines
Bonjour,

On peut aussi comprendre 1/32 de pouce pour le perçage, soit environ 0.8mm ?
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 354
37
Jope004 a dit:
Bonjour,

On peut aussi comprendre 1/32 de pouce pour le perçage, soit environ 0.8mm ?
Non ce serai écrit .32 pour que ce soir 1/32. Chlore a raison.

FTX
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Bonjour tout le monde,

???

Forer diamètre .32 et fraiser ou aléser .125 (3.1750mm)

attention à ne pas confondre

.32 correspond à 32/100 de pouces c'est à dire 8.1280mm
alors qu' 1/32 correspond à 0.794 mm
malgré le fait qu'il soit rare (à ma connaissance) de mélanger les types de cotations sur un même plan cela reste possible
et cela semble être le cas, au vu des autres dimensions, elles sont toutes en /100eme de pouce,
donc dimensions extérieures totales de la pièce
hauteur : .740 " = 18.796mm
longueur= 1. 086 , c'est à dire 27.584mm (si la pièce est symétrique car il manque une côte)
forer 6 trous de plus de 8mm ne me semble pas évident du tout. :lol:
J'en déduirait qu'il faut forer à 1/32 et fraiser un chanfrein à .125
je n'ai pas de table à portée de main mais je ne serais pas étonné que cela corresponde à un logement de vis à tête fraisée.

le plan des autres pièces devrait pouvoir nous confirmer cela.
 
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 172
  • Auteur de la discussion
  • #8
Salut les gars :lol:
Merci pour toutes vos réponses et à chlore pour le lien .
P....n , c'est quand même pas simple :x , heureusement qu'il y a 1 tableau .
claude
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 558
FR-95 Marines
Bonjour,
Je ne savais pas qu'il existait un système de gauges pour le perçage. Je connaissais uniquement celui des sections de câbles électriques.
Effectivement, 2.95mm correspond mieux au dessin.
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Pour une raison inconnue, je n'avais pas pu ouvrir le lien présenté par Chlore.

sur base de cela, j'attire ton attention sur le fait que les .125 peu-être un alésage plutôt qu'un fraisage (c'est même plus vraisemblable).
 
E
epine43
Compagnon
17 Avr 2011
1 522
brioude
ream veut dire aléser , il n'y a ps de rapport entre numéro32 et 1/32 ou autre...
donc percer a 3 puis ALESER A 3,2 OU 1:8° d'inch , C.. :lol: avait parfaitement expliqué le principe!
 
E
epine43
Compagnon
17 Avr 2011
1 522
brioude
pas tant que ça.... le système impérial a sa logique , avec des avantages , le métrique a une autre logique auquel on est habitué ....perso je n'ai toujours pas compris les filetages SI ou iso , qui ont changés de mon vivant , je crois , genre 4x70x ,qui était différent ?
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 769
FR-62 près de Carvin
Non non, ce n'est pas le bazar, il suffit d'avoir les infos :mrgreen:
Si tu continues à travailler sur des plans US, il va falloir apprendre .. T'inquiète pas ça finit par rentrer

E.T.
 
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 172
  • Auteur de la discussion
  • #15
Merci , vous êtes tous bien sympa. :lol:
 
E
epine43
Compagnon
17 Avr 2011
1 522
brioude
en vrac : tu peut remplacer les filetages américains par des métriques ou ceux que je prefere : les BA (jusqu'à 6mm)
le système des fractions était tres intelligent et a bien fonctionné , mais avec la précision actuelle et les calculateurs , le système imperial est passé , comme sur ton plan aux chiffres : 0,411 ...en voila , une complication , mais on a les calculatrices ...je trouve en 5 secondes 10, 44 mm ..
je ne travaille que sur des modeles Anglais en impérial , mais je convertis avec une table sous le nez en mm , mais sur les grandes dimensions , il m'arrive de reverifier avec les fractions : 10 inches et demi et facile a lire sur un reglet....plus facile que lire 266,7mm !
avec le métier , je reinvente plein de dimensions : axe de 10 au lieu de 3/8 par exemple...mon petit cerveau arrive donc a jongler avec ces complications , et meme parfois a en tirer partie , courage ! :lol:
 
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
624
Essonne
Le système Imperial UK ou dans sa version Us est tout à fait cohérent, ce n'est pas le système métrique et on n'est pas familier avec, c'est tout. Ca ne pose aucun problème quand on connait le principe, et la précision n'est pas lié au système de mesure.
Comme dit par Epine43, les vis métriques ne sont pas sans défauts, et je trouve que la progressivité est bien souvent insuffisante dans les petites tailles pour le modélisme mécanique, bien que les filets soient normalisés, les vis ne sont pas disponibles contrairement à la visserie BA.
Autrement toutes les cotes ont des équivalents métriques proches, facile à maintenir avec l'outillage disponible. C'est ce que je fais depuis toujours, on s'équipe peu à peu et les plans s'adaptent. En plus les conversions et les opérations sur les fractions de pouce sont très bonnes pour les neurones.
Il ne faut pas se bloquer la dessus, autrement c'est se priver d'un nombre immense de plans.
Un beau moteur est faisable aussi bien en métrique qu'en impérial et marchera aussi bien !
 
ludique
ludique
Ouvrier
7 Nov 2011
401
BOURGES
Gedeon Spilett a dit:
Le système Imperial UK ou dans sa version Us est tout à fait cohérent, ce n'est pas le système métrique et on n'est pas familier avec, c'est tout. Ca ne pose aucun problème quand on connait le principe, et la précision n'est pas lié au système de mesure.
Comme dit par Epine43, les vis métriques ne sont pas sans défauts, et je trouve que la progressivité est bien souvent insuffisante dans les petites tailles pour le modélisme mécanique, bien que les filets soient normalisés, les vis ne sont pas disponibles contrairement à la visserie BA.
Autrement toutes les cotes ont des équivalents métriques proches, facile à maintenir avec l'outillage disponible. C'est ce que je fais depuis toujours, on s'équipe peu à peu et les plans s'adaptent. En plus les conversions et les opérations sur les fractions de pouce sont très bonnes pour les neurones.
Il ne faut pas se bloquer la dessus, autrement c'est se priver d'un nombre immense de plans.
Un beau moteur est faisable aussi bien en métrique qu'en impérial et marchera aussi bien !
+1
 
jluc42
jluc42
Apprenti
6 Avr 2014
99
confluent de 3 rivières : Rhone, Saone & Beaujolai
Bonjour à tous,
Je dispose d'un plan avec les cotations venant d'outre Atlantique.
Il y dans les diverses cotes données, un dont je ne parviens pas à déchiffrer complètement.
Je reconnais bien le diamètre de forage ainsi que sa tolérance, mais les autre symboles m'échappent.
Pouvez-vous m'aider :
[img=http://img227.imagevenue.com/loc259/th_621356856_Cotations_122_259lo.jpg]

Merci
Dia 0.699 profondeur 4.89. Les parenthèses indiquent que la profondeur est une référence.
chanfreiné à 90 dia 0.63.

Je ne suis pas sûr de la signification du -C- peut-être une référence mais c'est pas habituel.

une ressource avec les symboles courants : http://www.draftingzone.com/shoppingzone/6-1.pdf
 
O
otermale
Nouveau
16 Fev 2016
6
OK, merci Jean Luc, cette réponse m'aide vraiment. Et merci aussi pour le lien.
Bonne journée.
 
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