Copier un outil de filetage Ifanger à retrait

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Okapi
  • Date de début Date de début

Okapi

Compagnon
Je me demandais si un membre du forum avait déjà fait un outil de tour à retrait du burin de type Ifanger, j'aimerais en faire un qui accepte des burins différents de ceux fournis précisément par Ifanger, il en existe deux versions en fonction de la taille, j'ai le plus petit, celui où le retrait est fait par une barre fixée à lavant de la tête, j'ai déjà vu les plus grands, ce n'est pas le même principe, donc si vous avez une suggestion.

En fait je vais travailler dans du bois et j'ai un gros dégagement à faire(une demande d'offre pour l'instant), comme ce serait plusieurs pièces, si je peux gagner du temps à ce niveau-là, et après j'aurai l'outil bien sur.
 
Merci pour ces premières idées, la solution donnée en pdf est intéressante, resterait à adapter l'idée pour la mettre sur un porte-outil, ce qui m'éviterait de devoir démonter celui-ci, mais en fait c'est très rapide.
 
Salut,

intéressant, au début, je ne comprenais même pas à quoi ça sert

Le modèle à excentrique est vraiment d'une simplicité géniale !
Bizarre que ça ne soit pas plus répandu, plus besoin de butée de filetage sur le transversal ou de revenir au '0' à la main.

Sur celui du pdf, je pense qu'il doit être possible d'ajouter un ajustage fin de hauteur.

Mais peut-être pas réalisé comme sur le modèle de Popular Mechanics (car surface d'appui réduite à l'extrémité de la vis de réglage).

Plutôt la partie porte-outil en deux parties coulissantes, le blocage retenant l'ensemble par serrage. Le porte outil devient même amovible.
-> retrait de filetage + porte-outil amovible : le meilleur des deux mondes !!!
Je dépose le brevet dès lundi !

Comme je n'ai toujours pas eu de proposition pour un porte outil à prix simpa pour mon AMC360 (voir ma signature !), je vais creuser le sujet.
 
J'ai mieux regardé les photos, il y a un réglage de hauteur, fait par une simple vis.
La vis tête hexa couleur métal naturel sur le pdf.

Ce système compte sur l'effort de coupe vers le bas pour "tenir" la partie mobile dans le sens vertical.
Pas question de tourner à l'envers avec ça...
 
J'ai mieux regardé les photos, il y a un réglage de hauteur, fait par une simple vis.
La vis tête hexa couleur métal naturel sur le pdf.

Ce système compte sur l'effort de coupe vers le bas pour "tenir" la partie mobile dans le sens vertical.
Pas question de tourner à l'envers avec ça...
 
Afin que nous soyons bien d'accord, actuellement j'emploie celui dont je joins l'illustration, mais il y en a un nettement plus grand, avec beaucoup plus de retour, d'où ma question, le grand a une façade vissée, mais la personne qui me l'a montré ne me l'a pas laissé(pour l'instant ) démonter, sinon j'aurai réglé la question au moins en partie.
La petite version ne peut pas avoir de course plus longue de par sa conception, c'est lié au diamètre de la came de commande.

 
Merci pour l'image !

D'accord, c'est donc un outil qui se monte sur un porte-outil standard.
C'est pour ça que je ne trouvais rien sur le site Ifanger: je cherchais une tourelle porte-outils !
 
Oui, il y a une came qui vient en butée lorsque tu pousses le levier en avant et qui se verrouille ainsi, le ressort de rappel se trouve dans la partie serrée, il y a aussi un montage d'origine Tripan, en fait c'est celui que je possède, il n'y a plus de porte-outil séparé, tout est en une seule partie, ce qui réduit énormément le porte-à-faux.

J'en ai trouvé un illustré sur cette page. qui est destiné à la tête 3xx, c'est d'ailleurs une très bonne affaire à ce prix-là.
 
Merci pour le lien.

Sur les photos, on comprend bien le fonctionnement du système Tripan.

155€, c'est peut-être bien une bonne affaire, mais ça fait quand-même déjà une somme pour un amateur!

Je les met ici (si tu permets ), car les annonce LBC, c'est volatile.





 
Pour moi aucun souci, je ne savais pas si c'était autorisé de piquer leurs images, c'est clair que c'est un outil qui n'est pas destiné à la personne qui fait trois fois par an un filetage au tour, personnellement vu que je suis assez spécialisé dans les vis spéciales, je fais environ 5 filetages spéciaux sur le tour par semaine, et je dois avoir au moins des filières pour tout ce qui se fait en métrique et anglais, américain pas mal non plus, fin y compris, gauche et droite pour les filetages normaux jusqu'à M18 en passant par 7, 9 et 11 à gauche que l'on trouve sur des vis de rappel.
J'avais eu la chance de racheter le fonds d'un fou qui avait acheté tout ce qui se faisait chez DC comme filières et tarauds, droite et gauche, il devait bien en avoir 20 kilos.

Donc, cet outil est payé en deux mois si je le compte à neuf grosso modo, mais le challenge de le fabriquer soi-même est très démangeant pour mon usage particulier avec beaucoup de sortie.
 
Merci beaucoup pour ton lien , mais je ne suis pas intéressé par l'usage d'un burin de ce type, précisément, qui serait un Ifanger mais sans les raffinements d'ajustage d'angle de coupe, très beau boulot par contre pour réaliser tes porte-outils, il n'y a pas beaucoup de monde qui s'y lance, moi je dois pouvoir tailler les filetages que je veux, ce qui sous-entend que je vais affuter un burin et pouvoir régler l'inclinaison, les plaquettes ne permettent pas non plus des filetages profonds comme ce dont j'ai besoin avec un pas de 9,8mm(eh oui, pas habituel du tout).

Ça je l'ai déjà en plus élaboré avec l'outil Tripan original à tête inclinable Ifanger mais pas assez de retrait avec la came cylindrique, ma problématique est de faire carrément un outil similaire mais avec un plus grand débattement, idéalement reculer d'au moins 20-25mm., et l'idée que je vais retenir est la solution de la genouillère bloquée en légère inversion basée sur le concept de Hemingway que m'a donnée p-mick, maintenant il faut que je l'adapte à un encombrement minimum pour pouvoir arriver au plus près du dégagement, toute l'histoire est là, c'est ce que je décrivais dans le premier message.

En place de la came cylindrique, il faut que je place une genouillère qui pousse l'outil, mais le retrait et la rigidité doivent être donnés par une seconde barre parallèle sur laquelle sera le ressort qui agira en détente et pas en traction, cela permet un réglage sans rebond notamment et sécurisé en cas de rupture du ressort, le tout avec un porte-à-faux minimal, qui me fera mettre la seconde barre au-dessus puisque dessous ce n'est pas possible en raison de la hauteur disponible entre le porte-burin et la table du chariot.

Mon idée est de copier le système Komet qui a le réglage au-dessus, mais en place des crans je préfère un blocage par goujon/écrou dans une encoche au rayon montée au bout de la barre de retour comme avait fait Ifanger dans un des systèmes à rétraction, je n'arrive pas à retrouver la photo, mais je l'ai en tête.
 

Sujets similaires

Réponses
71
Affichages
2 151
Père-Pendiculaire
L
Réponses
15
Affichages
911
copeaudacier
C
A
Réponses
52
Affichages
1 850
rabotnuc
R
Réponses
12
Affichages
817
JuliusCo
M
Réponses
20
Affichages
773
deuche87
P
Réponses
7
Affichages
295
V
Réponses
11
Affichages
382
varynx68
V
A
Réponses
16
Affichages
788
thierry74

Sujets similaires

Réponses
26
Affichages
6 580
tutatiko101
T
Réponses
14
Affichages
7 796
teissedre
T
P
Réponses
23
Affichages
4 187
DA l'Auvergnat
Réponses
9
Affichages
4 806
yakatoredu
Réponses
14
Affichages
2 260
vieuxfraiseur