Merci beaucoup pour ton lien

, mais je ne suis pas intéressé par l'usage d'un burin de ce type, précisément, qui serait un Ifanger mais sans les raffinements d'ajustage d'angle de coupe, très beau boulot par contre pour réaliser tes porte-outils, il n'y a pas beaucoup de monde qui s'y lance, moi je dois pouvoir tailler les filetages que je veux, ce qui sous-entend que je vais affuter un burin et pouvoir régler l'inclinaison, les plaquettes ne permettent pas non plus des filetages profonds comme ce dont j'ai besoin avec un pas de 9,8mm(eh oui, pas habituel du tout).
Ça je l'ai déjà en plus élaboré avec l'outil Tripan original à tête inclinable Ifanger mais pas assez de retrait avec la came cylindrique, ma problématique est de faire carrément un outil similaire mais avec un plus grand débattement, idéalement reculer d'au moins 20-25mm., et l'idée que je vais retenir est la solution de la genouillère bloquée en légère inversion basée sur le concept de Hemingway que m'a donnée p-mick, maintenant il faut que je l'adapte à un encombrement minimum pour pouvoir arriver au plus près du dégagement, toute l'histoire est là, c'est ce que je décrivais dans le premier message.
En place de la came cylindrique, il faut que je place une genouillère qui pousse l'outil, mais le retrait et la rigidité doivent être donnés par une seconde barre parallèle sur laquelle sera le ressort qui agira en détente et pas en traction, cela permet un réglage sans rebond notamment et sécurisé en cas de rupture du ressort, le tout avec un porte-à-faux minimal, qui me fera mettre la seconde barre au-dessus puisque dessous ce n'est pas possible en raison de la hauteur disponible entre le porte-burin et la table du chariot.
Mon idée est de copier le système Komet qui a le réglage au-dessus, mais en place des crans je préfère un blocage par goujon/écrou dans une encoche au rayon montée au bout de la barre de retour comme avait fait Ifanger dans un des systèmes à rétraction, je n'arrive pas à retrouver la photo, mais je l'ai en tête.