Conversion Sydéric EF2

cfr62
Ouvrier
14 Décembre 2012
300
Merci :-D
Une chose est sûre, ce n'est pas un travail vite fait, surtout que je peux rarement y consacrer plus de 2h d'affilé, parfois espacées de plus de deux semaines, et il faut se remettre dans le bain à chaque fois.

Alors la suite:
Après les perçage pour les vis de fixation, positionnement de l'alésage central, qui recevra les roulements coniques.
D'abord à 16mm,
IMG_2248.JPG

puis à 23, plus gros forêt en ma possession, en CM3. il est taillé en forêt à lamer, d'où les copeaux inhabituels.
IMG_2249.JPG

Puis la tête à aléser, avec un outil de tour un peu gros pour une première passe, j'ai testé tout de même une passe de 4mm au rayon...
IMG_2251.JPG

Et ça marche! ou plutôt ça coupe, j'ai récupéré tout un sac de gros copeaux comme ça... Bon je fleurtais avec les limites de la machine tout de même.
IMG_2252.JPG

J'ai aléser à la suite les deux logements de roulement, et un dégagement en dessous pour reprendre par l'autre face. Avant cet alésage, j'avais surfacé cette face sans toucher à l'étau entre temps, pour être sûr de la perpendicularité de l'alésage.
IMG_2255.JPG

A suivre...

cfr62
Ouvrier
14 Décembre 2012
300
Bonsoir,

Un nouveau lot de photos, désolé ça risque de faire beaucoup d'un seul coup pour ceux dont les connexions on un débit limité...
C'est toute la fin de la fabrication de mon premier support moteur... Elle est loin d'être terminée cette CNC! (enfin le deuxième support est déjà terminé tout de même).

Après avoir retourné ma pièce, positionnement puis alésage à partir de la face opposée, avec des passes plus raisonnables. Ici peu de contraintes, il s'agit juste de laisser le passage au coupleur vis/moteur, précision millimétrique suffisante, mais j'ai du faire un peu mieux quand même...
IMG_2269.JPG
IMG_2302.JPG

Et voilà le résultat, avec à côté le coupleur qui sera utilisé, plutôt fiable normalement!
IMG_2303.JPG

Le positionnement était correct, ça effleure juste la surface comme prévu.
IMG_2304.JPG

Toujours un petit surfaçage en plus, les faces seront bien parallèles!
IMG_2305.JPG

on bascule,
IMG_2308.JPG

pour usiner un petit regard qui restera ouvert, en dessous du support, et qui permettra le montage, le réglage et la maintenance de l'ensemble.
IMG_2310.JPG

Les roulements coniques seront huilés à la main à travers ce petit huileur en laiton.
IMG_2311.JPG

Pratique comme presse une petite fraiseuse...
IMG_2320.JPG

Le support presque terminé, il lui manque quelques chanfreins de finition, et les trous taraudés pour le moteurs. Ils seront probablements pointés une fois la vis en place, à moins que je m'amuse à les centrer sur l'alésage des roulements, mais pas facile de faire passer un comparateur jusque là.
IMG_2325.JPG
IMG_2326.JPG
IMG_2327.JPG

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois