Conversion fraiseuse Le Breton FG1 en CNC

I

ingenieu59

Compagnon
PS: as tu un lien où tu as acheté le kit carte d' axe avec son écran interactif ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
OK, merci .

il y a un lien que tu as donné qui ne marche plus , mais celui-là, fonctionne toujours .
 
K

kwijibo

Nouveau
Salut Loubial,

Ou en est tu de ton projet ?
Cette carte a t'elle tenu ses promesses ?
 
L

loubial

Apprenti
Salut Loubial,

Ou en est tu de ton projet ?
Cette carte a t'elle tenu ses promesses ?
Il est enterré depuis près de 2 ans. Je l'ai repris hier ( c'est pas une blague), déterminé à aller jusqu'au bout. Un projet Hit and Miss necessite une cnc.
J'ai fini de démontrer la FG1 et commencé le ponçage en prévision d'une pienture (au rouleau). Ensuite, remontage et... cnc Go!
Depuis près de 2 ans, j'ai les VAB qui me paraissent de qualité bien que pas cher. J'ai de quoi mettre un 2ème écrou prechargé si le jeu est trop fort... A suivre
 
L

loubial

Apprenti
Je suis en train de revoir la conception du guidage déplacement de la table X (mais ca vaut pour la Y).
Pas de palier BK ou Bxx pour moi car non adaptable sur la piece de fin de table. Je vais donc usiner une pièce qui fera office de bout de table et de BK (en alu 2017, je ne travail pas l'acier).
Il y a plusieurs techniques pour rattraper le jeu axial:
- des épaulement sur la vis et un blocage axiale par une bague fileté (solution d'origine sur la FG1)​
- des roulements coniques contraints (trop fort n'a jamais manqué ...??)​
- des roulements à contacts obliques contraints (2 monté en O) (gente BK)​
Il existe des roulements à contacts obliques doubles qui sont en principe sans jeu axial.
Question: cette solution est-elle aussi performante que 2 roulements indépendants contraints?

Je pense à la série 3200, dans mon cas 3200-ATN9-SKF

Merci pour votre réponse

Montage projeté
Montage SKF 3200.jpg

 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour les roulements, généralement , j' en mets deux côte à côte , ça permet d' avoir plus large .

Dans ton cas 2 roulements de 10x30x9 , ça fait 18 .
Alors que celui que tu présentes fait 14 et est beaucoup plus cher que les 2 petits roulements .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Avec ce montage, un peu décalé , ça ne craint rien . C' est à dire qu' ils ne vont pas s' user .
Et en bout, tu n' en mets qu' un ?
 
L

loubial

Apprenti
En bout, il n'y en avait pas... Je mettrais... ou pas... un roulement simple, genre 6000
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

S' il n'y en avait pas, c' est sans doute qu' il y a un faux rond quelque part , et , c' est sans doute pour éviter l' usure de la vis qu' ils n'en ont pas mis .
 
L

loubial

Apprenti
C'est une fraiseuse d'outilleur, comme l'industrie européenne savait les concevoir et fabriquer il y a 60 ans. Les faux ronds ne faisaient pas partie de leur vocabulaire. Le géométrie est parfaite. (les coulisses sont grattées).

Je pense que mécaniquement, cette pièce ca ne sert qu'a éviter que les copeaux ne tombent parterre, et accessoirement à éviter des vibrations (vis tournée à le main :shock:) sur la "coté mort" de la vis, vu qu'en fonctionnement, et vu la portée, il n'y a aucune charge axiale ou radiale sur cette partie, à par le poids. (à moins que ce ne soit l'inverse).
Ce coté de la table est initialement protégé par une pièce dont l'ajustement (fonderie) et les perçages font penser à un bouchon plutôt qu'à une pièce calibrée. Vue la longueur de la table X, l'ingénieur qui a conçu le produit ne s'est pas emmerdé et les compagnons qui ont fabriqué le tout l'ont sans doute remercié.
... Je vais succomber aux mêmes réflexions...
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
948
Kassin
K
C
Réponses
17
Affichages
4 019
champimatic
C
M
Réponses
4
Affichages
3 254
marcolivier
M
B
Réponses
4
Affichages
1 808
Blumax
B
N
Réponses
5
Affichages
335
speedjf37
S
B
Réponses
70
Affichages
3 071
Bambi
B
M
Réponses
0
Affichages
2 343
Mico
M
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 300
baptiste44
baptiste44
Haut