pierrepmx
Compagnon
Bonjour,
au moment de l'achat d'un vieux tour d'occasion, faites vous des mesures, et si oui, lesquelles sont suffisantes pour se faire une idée de l'usure du tour ?
Je parle de la précision ou des alignements, pas des choses évidentes comme des points durs ou des pièces branlantes.
Certains manuels de tours des années 50/60, présents sur le forum, on des instruction de mesures détaillées avec les tolérances nominales.
Un bon exemple est à la fin de la doc du tour AMC HDP190 HDP240. En fait, les deux dernières pages de ce manuel particulier décrivent les feuilles de mesure et les procédures de contrôle de sortie d'usine, et sont applicables à n'importe quel tour.
Cela semble ne nécessiter "que" un niveau de précision, un comparateur et un ou deux tubes rectifiés... Et du temps pour maîtriser et vérifier la répétabilité des manips.
Voici le sujet d'où provient cette doc: AMC HDP190&240
Y a-t-il un ensemble de tests minimaux à opérer qui pourrait être conseillé ? (ou un lien vers un sujet traitant de ça sur le forum, jusqu'à présent, j'ai trouvé des tas d'infos, mais dispersées ou pour des cas très spécifiques)
Je me demandais aussi, très naïvement, si certains avaient essayé "écouter" les roulements de broche (broche tournée à la main) pour avoir une idée de leur état, car c'est apparemment hors de prix à réparer.
Merci d'avance,
Pierre.
au moment de l'achat d'un vieux tour d'occasion, faites vous des mesures, et si oui, lesquelles sont suffisantes pour se faire une idée de l'usure du tour ?
Je parle de la précision ou des alignements, pas des choses évidentes comme des points durs ou des pièces branlantes.
Certains manuels de tours des années 50/60, présents sur le forum, on des instruction de mesures détaillées avec les tolérances nominales.
Un bon exemple est à la fin de la doc du tour AMC HDP190 HDP240. En fait, les deux dernières pages de ce manuel particulier décrivent les feuilles de mesure et les procédures de contrôle de sortie d'usine, et sont applicables à n'importe quel tour.
Cela semble ne nécessiter "que" un niveau de précision, un comparateur et un ou deux tubes rectifiés... Et du temps pour maîtriser et vérifier la répétabilité des manips.
Voici le sujet d'où provient cette doc: AMC HDP190&240
Y a-t-il un ensemble de tests minimaux à opérer qui pourrait être conseillé ? (ou un lien vers un sujet traitant de ça sur le forum, jusqu'à présent, j'ai trouvé des tas d'infos, mais dispersées ou pour des cas très spécifiques)
Je me demandais aussi, très naïvement, si certains avaient essayé "écouter" les roulements de broche (broche tournée à la main) pour avoir une idée de leur état, car c'est apparemment hors de prix à réparer.
Merci d'avance,
Pierre.