va calculer les trajectoires. Le directeur de commande se "contente" de faire les mouvements que le programme lui ordonne de faire...
Bonjour
Pas tout a fait, c'est même à s'arracher les cheveux, car en 5 axes une simple ligne droite peux nécessiter le mouvement de tout les axes.
Par exemple si un axe tourne pour que la fraise reste au même endroit il faut que au moins les XYZ accompagne le mouvement.
Aussi la vitesse donnée est celle au bout de la fraise, donc il faut recalculer la vitesse de tout les axes pour avoir une vitesse de fraisage le plus constante possible. Il faut prendre aussi en compte les longueurs pivot.
Pour avoir une vitesse d'usinage élevée, il faut des axes beaucoup plus rapide qu'en cartésien.
Sur les vidéo on vois rarement plus de 3 axes en mouvement en même temps, ou j'ai vu des vidéos avec des mouvements par palier sans accélération.
Il y a quelques années j'ai équipé un machine 5 axes pour de la micro-soudure laser, je l'ai laissé un peu à l'abandon faute de FAO abordable pour générer les parcours.
Pour le laser les parcours étés générés par apprentissage.
Je vais ressortir ce module pour le recompiler sur ma version actuelle car il à de plus en plus de demande probablement grâce à Fusion 360.