construction d'une fraiseuse cnc 4axes,voir meme...5axes...?

  • Auteur de la discussion happy-lulu
  • Date de début
H

happy-lulu

Apprenti
Mmm...il y a donc deux alternatives?
"1euh... en général, on prend directement les signaux du port // (parallèle), on prend deux signaux (STEP et DIR) qu'on relie à une carte servo (YAPSC, Gecko..), pour chaque axe.
Donc, pour 5 servos il faut 5 cartes servo + une prise DB25 et du câblel (+ une alim bien sûr!)

2 En substitus du port //, il existe des cartes (interpCNC, MESA, etc.) qui se branchent sur port série, USB ou directement en PCI.
Là, 5 cartes servo et une carte types MESA ou autre... et toujours du câblel et une alim "

Donc les deux alternatives donne la meme qualité au final?on peux faire les meme trucs?!alors pour moi le choix est vite fait c'est le choix numéro 1!(pour le prix...)=D
Si je prends 5fois cette carte:
"Carte moteur 12 à 32VDC - 0.3 à 2.5A
Carte pour moteur bipolaire 4,6 ou 8 fils
Tension d'entrée : 12Vdc - 32Vdc
Courant de sortie : 0.39 A - 2.52 A
Mode micropas : 1,2,4, ou 8 micropas
soit 200,400,800,1600 micropas/tour (pour les moteurs 1.8° 200pas par tour)
Fréquence : > 100KHz
Protection contre les court circuit"
C'est une carte potable pour se que je veux faire?(faut avouer que la je regarde la moins cher parce que finalement sa fait chero si je prend 5fois une bonne carte a 140euro,sa me fait directement 700euro pour la commande,après me reste plus grand chose pour le reste,celle-ci est a 40euro)

Sinon j'ai pas vraiment compris "Un pas à pas décroche quant son erreur de positionnement est de +-1pas, mais un servo continue à fonctionner avec une erreur de 5,10, ou même 100pas, ce qui fait qu'on peut se retrouver avec une précision médiocre!!"...
il fait quoi le moteur pas-a-pas quand il "décroche"??et pourquoi un servomoteur continuerait-il de fonctionner après avoir atteind la bonne position??

Et enfin,si je comprends bien,emc c'est de la merde??me faudrait un autre programme?tu connais quelque chose de gratuit qui n'est pas <<bridé>>(j'ai pas très envi d'une démo ou se genre de chose...)

(pfiouu youpiii!=D je sens enfin que je comprend le truc!=D)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
happy-lulu a dit:
Donc les deux alternatives donne la meme qualité au final?on peux faire les meme trucs?!alors pour moi le choix est vite fait c'est le choix numéro 1!(pour le prix...)=D
Même qualité, non.
InterpCNC je crois est limité à 13KHz (la fréquence de sortie détermine la vitesse max) quant aux cartes MESA, on parle en MHz!
Tu peux très bien commencer avec le port // et changer pour une MESA (ou autre) si tu manques de vitesse :wink:


happy-lulu a dit:
C'est une carte potable pour se que je veux faire?
Tu n'étais pas parti sur du servo?

happy-lulu a dit:
Sinon j'ai pas vraiment compris "Un pas à pas décroche quant son erreur de positionnement est de +-1pas, mais un servo continue à fonctionner avec une erreur de 5,10, ou même 100pas, ce qui fait qu'on peut se retrouver avec une précision médiocre!!"...
il fait quoi le moteur pas-a-pas quand il "décroche"??
il saute plusieurs pas, de fait tu ne sais plus où il se trouve exactement => on recommence l'usinage depuis le début, plus lentement!

happy-lulu a dit:
et pourquoi un servomoteur continuerait-il de fonctionner après avoir atteind la bonne position??
Euh, je ne crois pas avoir dit ça... mais si tu règle mal la boucle PID, ça peut arriver (mais facile à voir, la machine vibre :wink: )

happy-lulu a dit:
Et enfin,si je comprends bien,emc c'est de la merde??me faudrait un autre programme?tu connais quelque chose de gratuit qui n'est pas <<bridé>>(j'ai pas très envi d'une démo ou se genre de chose...)
EMC est très bien, mais avec une bécane de merde, ça merde.
Sur mon veux PC fixe (qui avait encore un //) ça fonctionnait très bien, très stable et fréquence de sortie un peu supérieure à MACH3 8-)

happy-lulu a dit:
(pfiouu youpiii!=D je sens enfin que je comprend le truc!=D)
:)
 
H

happy-lulu

Apprenti
aaa daccord!donc je vais prendre emc(et ubuntu) avec un bonne ordi et trouver une carte 2 port parallele!=D(et puis monter une carte MESA après,peux-etre...)
mais..."Même qualité, non.
InterpCNC je crois est limité à 13KHz (la fréquence de sortie détermine la vitesse max) quant aux cartes MESA, on parle en MHz!
Tu peux très bien commencer avec le port // et changer pour une MESA (ou autre) si tu manques de vitesse"
mais je peux atteindre 100mm/min quand meme?et niveau "qualité",je parle de précision,de ne pas avoir de saut de pas(ou le minimum possible),est-ce que sa change quelque chose niveau precision?
Pour se qui de la carte,je ne sais pas quelle sont les différences entre une carte pour servo-moteur ou moteur pas-a-pas,arriverais-tu a m'aiguiller?=)
(j'ai chercher un p'tit peu sur ton site et je trouve pas de schema pour la fabrication d'une carte yapsc,et je ne vois pas de port pour brancher un codeur linéaire,donc je me suis dit que sa n'était pas se dont j'ai besoin,si tu peux m'éclairer sur cette carte,sa serait fôôôôrt volontier!:wink: )
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Si tu veux 100mm/min en déplacement rapide, le port // est emplement suffisant.
Mais c'est lent...

Pour calculer la vitesse maxi : V = f*api
V = vitesse
f = fréquence de step
app = avance par impulsion

j'ai chercher un p'tit peu sur ton site et je trouve pas de schema pour la fabrication d'une carte yapsc,et je ne vois pas de port pour brancher un codeur linéaire
aaah mais tu ne lis pas, sacrérountidjûû :lol:
Fred et moi on t'a dit que tu pouvais remplacer l'encodeur par une règle digitale!
Donc, le connecteur pour encodeur, c'est aussi le connecteur pour la règle digitale!!!!

=> P9 sur la carte YAPSC V1

https://www.usinages.com/threads/carte-servos-a-dspic.648/
La V1, c'est bien la moche en bakélite, l'autre n'a pas de partie puissance.

A+
Max
 
P

phil916

Compagnon
moi j'ai trouvé un pro qui en a fait une et bien c'est vraiment bien :lol:

 

Sujets similaires

Haut