Attention, avec encodeur au moteur, on rajoute sur la mesure l'imprécision de la vis à bille (C7 : 50µm/30cm!!!)fred250 a dit:Je ne sais pas si les règles sont vraiment la meilleur solution, je pense qu'un encodeur derrière le moteur [...]
Il y a moyen avec les servos et règles de faire bien mieux que les pas à pas, c'est sûr. Mais il faut bien sûr y mettre le prixj'ai cru comprendre que s'était plus précis quand il y avait une règle digital,est-ce bien juste?
MaX-MoD a dit:Pour aller un petit peu plus loin, avec une vis à billes au pas de 5mm classe C7 (50µm/300mm), sur un trajet de 300mm tu peux te retrouver à +-75µ (7.5 centièmes!) du but... et j'ai considéré le couplage parfait (ce qui n'est pas le cas!)
fred250 a dit:Il y a pas une erreur làou alors il faut que tu développe.
happy-lulu a dit:mmm daccord,je vais encore faire quelque recherche pour les règles...
au niveau des cartes j'ai pas trouvé de carte "mesa",arriverais-tu a me passer un lien?
oui et non.happy-lulu a dit:et sinon est-ce ton site(max-mod) http://max-mod-shop.com/index.php?optio ... c&Itemid=4 =D?cette fameuse carte YAPSC,elle est a monté soi meme?=D(je fais un apprentissage d'automaticien et j'adooooore souder)
je ne pense pas pouvoir te donner une meilleur réponse que celle de Fredhappy-lulu a dit:et puis je ne suis pas sur de comprendre,(bon j'ai appris un petit peu de g-code au début de l'année mais on a jamais eu le droit de toucher a une cnc...)je croyais qu'on programmait le déplacement de la fraise,est-ce le cas?sa n'est pas se que fait mach3?pourquoi as-ton besoin d'un programme de dessin 3D?j'ai solidworks 2008,est-ce un bon programme pour se genre d'application?
happy-lulu a dit:hello fred,écoute je veux bien trouver un programme qui transforme mes pièces de solidworks en G-code mais il me faudrait en priorité un programme capable de gèrer 5axes,après si il est ompatible solidworks je suis enchanté,sinon je change de programme de dessin 3d,a se propos,j'ai trouver sa sur le net http://www.cnc-toolkit.com/index.html ,se programme,"cnc toolkit",c'est bien un de ses fameux programme qui existe normalement pour les pros a des prix très élevé?
est-ce que vous savez le materiel electronique qu'il utilise?
mmm sa c'est interressant!il est donc possible d'acheter 2 cartes de commandes 3axes avec 5 cartes de puissances et les moteurs qui vont avec pour faire fonctionner le tout en 5axes avec mach3???psemel a dit:bonsoir,
turbocnc est un programme qui tourne sous DOS qui permet de gerer 4 axes par port // et 8 axes au maximum de memoire.(a condition d'avoir 2 ports // sur le meme PC)
il est gratuit.
La version 3 est en francais
La version 4 est en anglais
Il existe un Forum en anglais.
Il permet de piloter la machine à partir d'un fichier Gcode ou de programmer directement en Gcode.
A+ pierre
Euh... en général, on prend directement les signaux du port // (parallèle), on prend deux signaux (STEP et DIR) qu'on relie à une carte servo (YAPSC, Gecko..), pour chaque axe.happy-lulu a dit:je n'ai besoin que de 5cartes de puissance qui sont branchée directement sur le port serie!....?
Les règles digitales fournissent une impulsion (en fait deux en quadrature, pour pouvoir retrouver le sens de déplacement) à chaque déplacement d'un pas, et la carte servo les compte.happy-lulu a dit:"une résolution et précision trop faible pour tenir le +/- 0.01 pour tenir le +/- 0.03 ça doit le faire a conditions de ne pas dépasser 4 pas d'erreur, cela dépend de la machine, des moteurs et du réglage des paramètres PID des cartes servo."
je n'arrive pas a comprendre,pourquoi parle-t-on de "pas d'erreur" alors que c'est un servomoteur(et non pas un moteur pas-a-pas),donc je ne comprends pas pourquoi il est question de <<pas>>,arriverais-tu a m'expliquer stp?=)
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?