construction du Bentley BR2

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Bonjour Biscotte

Elle fait quelle taille cette grosse fraise?

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
20210319_191705.jpg


Le taillage des ailettes sur le sommet des culasses est terminé, demain, je commence à faire les ailettes latérales à la fraise scie de 1mm, mais il faut d’abord que je termine l'arbre porte fraise
 
B

biscotte74

Compagnon
Les culasses sont terminées, en fait, il reste un usinage à faire, celui de couper les ailettes, mais je n'aime pas le look que ça donne, alors je vais faire une entorse à l'esprit maquette.


20210404_184750.jpg
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Dernière édition:
P

Plastoc231

Ouvrier
La finition est vraiment superbe, et pousser le souci du réalisme jusqu’à installer un double allumage, alors là bravo....:smt023:smt023
 
B

biscotte74

Compagnon
Merci, aujourd’hui j'ai fais les joints de culasse en cuivre 0.2mm, et j'ai assemblé par collage les pipes d'admission. J'ai utilisé une colle noire à pare brise qui semble bien tenir les hydrocarbures.
Demain, je vais commencer les sièges de soupapes en cuivre Béryllium,pas le droit de se louper, vu le tarif de la matière ,j'ai tout juste de quoi en usiner une 20 taine.
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour Biscotte,

peux-tu expliquer comment tu as usiné les bossages sur culasses, là où passent les goujons.
en détourage à la fraiseuse avec plateau tournant?
 
P

Papy54

Compagnon
J'ai utilisé une colle noire à pare brise qui semble bien tenir les hydrocarbures.
Ce ne serait pas une colle silicone de chez Loctite? La culasse c'est chaud non? On doit pas être loin des limites de T° des colles.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bravo pour le soucis du détail!
Les coudes des buselures d'admissions sont superbes :smt023 :smt023
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Merci, mais elle sont pas de moi, je les ai acheté en Angleterre à quelqu'un qui les as faites faire dans une école.
 
B

biscotte74

Compagnon
Ce ne serait pas une colle silicone de chez Loctite? La culasse c'est chaud non? On doit pas être loin des limites de T° des colles.
La partie admission reste relativement froide, non, c'est une colle à pare brise utilisée par les pro
 
B

biscotte74

Compagnon
Aujourd'hui, pas beaucoup avancé mais j'ai réussi à usiner et à monter les sieges de soupapes, qui ne sont pas prévus sur le moteur original.
Je craignais un peu l'usinage et le montage à chaud,mais ça n'a pas trop mal été. J'ai mis 4/100ème de serrage ,chauffé la culasse a 250° et mis le siège au congélateur.
Une fois les sieges montés, j'ai repris leur longueur dans la culasse et usiné les passages de gaz.
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20210413_181216.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Super boulot :prayer:
4/100ème me parait beaucoup? Avec 2/100ème j'ai toutes les peines à monter.....
Quel siège as-tu mis au congel?:smt077
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai fais une mesure, la culasse se dilate de 3/100eme à 200°, donc ca fait 1/100eme de serrage "à chaud", je monte à la presse avec a peine 1000 kg de pression
 
B

biscotte74

Compagnon
Voilà, je viens de terminer le montage des sièges de soupapes, un peu stressant car, au prix de la matière première, je n'avais pas trop acheté de quoi en faire beaucoup plus que nécessaire. C'est monté, un gros nettoyage de l'atelier et je vais commencer par reprendre la longueur des sièges au niveau de l'intérieur de la culasse, ensuite j'usinerais les ouvertures à l'admission et à l'échappement, je pense que ça va me prendre une bonne quinzaine de jour.
Ensuite il faudra que j'usine de quoi boucher toutes les ouverture afin de mettre la culasse en pression pour vérifier l’étanchéité des soupapes.

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20210424_175442.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Superbe :prayer:!!

terminer le montage des sièges de soupapes
Je serais intéressé pour savoir comment tu as fait pour trépaner l'intérieur de ces pièces ? Ça a l'air assez profond par rapport au diamètre ? On ne voit pas de trace d'usinages, sur les photos cela semble poli miroir ? :-D
 
B

biscotte74

Compagnon
La première partie est juste alésée au tour, sur 5mm, c'est ce qui donne l'aspect lisse, les 5 mm suivant sont usinés à la fraise de 2.5mm et là, l'état de surface est plutôt médiocre, je le finirais à la main, au papier abrasif, plus pour le fun, car cela n'a que peu d'importance dans le rendement final
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai terminé les sièges, ,je les ai mis à la bonne cote et j'ai même fais les ouvertures des admissions, pour le moment, je ne touche pas à l'échappement, cela me facilitera la mise en pression de la culasse pour les essais.
Cet après midi j'ai usiné ma 1ere soupape afin de valider les plans, et, comme d'habitude, ça colle pas, il me manque 1.5mm d'ouverture, donc, je vais faire les queues 2mm plus longues, mais cela oblige aussi à retoucher la longueur des supports de culbuteurs.
Pour l'acier, je les ai réalisé en 42CD4, vous les faites en quoi les vôtres ?
20210505_185416.jpg
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P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour,

J'ai fait les dernières en 100C6, c'est ce que j'avais sous la main et ça se travaille bien à l'ARS....Les 25mm de longueur totale de la soupape m'interpelle, je suis plutôt à 40mm pour avoir une portée de 15mm dans le guide mais cela fait remonte l'AAC (ou les basculateurs), je cherche donc à réduire, la partie guide fait quelle hauteur? Elle remonte dans le ressort ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Hello lalu, heureux de te lire à nouveau, inox 416, mon fournisseur n'a pas, c'est difficile à trouver ?
Plastoc231, le guide fait 8mm et descend dans la portée. Normalement les soupapes ne font que 21mm, mais mon ressort fait encore 4mm une fois compressé, c'est pour ça que je dois allonger un peu la queue par rapport au plan initial qui utilise un ressort à volute que je ne suis pas arrivé à fabriquer.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Plastoc231, le guide fait 8mm et descend dans la portée.
Merci pour cette info. Je vais raccourcir mes guides de15 à 10mm. la longueur idéale des ressorts n'est pas évidente à déterminer, trop long cela exagère la hauteur de la culasse, trop court la distribution est "dure"...
 
B

biscotte74

Compagnon
Je ne comprends pas ta phrase: trop court,la distribution est "dure". Perso, je fais faire mes ressorts sur mesure, un peu plus long que la partie libre de la queue de soupape, après le Ø du fil, c'est un peu au pif, ou par expérience sur mes anciens moteurs, c'est plutôt ce dernier critère qui va déterminer la "dureté", non ?
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
J’ai vu des ressorts de soupapes trop dur . . Résultats L’arbre à cames . . était arrondi plus et plus de puissance au moteur
Yves
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour Biscotte,

Merci pour le partage, je ne veux pas pourrir ton post avec un hors sujet, mais tu as éveillé ma curiosité avec ta longueur de ressort de 4mm en compression...Ok avec toi, la raideur dépend du diamètre du fil mais aussi du nombre de spires actives et de leur diamètre. Tu utilises de la CAP de quel diamètre ?
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,
Comme sur ce moteur les cylindres tournent autour du vilebrequin fixe, est-ce que la force centrifuge participe à la fermeture des soupapes et permet d'avoir des ressorts plus faibles.
D'autant que plus ça tourne vite plus la force centrifuge est élevée, favorisant une fermeture efficace?.
{\displaystyle {F}_{\textrm {cen}}=m\cdot \omega ^{2}\cdot R={\frac {m\cdot v^{2}}{R}}\;.}
 
Dernière édition:
P

Plastoc231

Ouvrier
J'avais juste oublié que c'est le moteur qui tournait et ce n'est pas un détail....
Par exemple, selon un calculateur en ligne (https://www.toutcalculer.com/mecanique/force-centrifuge.php) une soupape de 15grs située à 10cm de l'axe de rotation se verrait plaquée sur son siège avec une force de 2.4kg à 1200RPM et 9.5 kg à 2400RPM.... Celà me parait Kolossal ! Ou est l'erreur ???
 

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