construction du Bentley BR2

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Hello Biscotte,
Pour info, la construction du Bentley se trouve dans les Model Engineer entre les 17 juillet 1981 et le 21 janvier 1983.
Il y a d'autres infos que dans le bouquin
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour,effectivement depuis 18 mois je ne viens plus sur le forum car j'étais sur la remise en état de ma Mustang 2011, beaucoup de temps passé dessus, gros budget aussi, donc, ni le temps ni l'argent de continuer le BR2. Maintenant que le véhicule est quasiment terminé, je me remets doucement sur le Bentley, en sachant que j'aurais beaucoup moins de temps et d'argent à y consacrer, donc, ce qui avançait déjà doucement, va devenir très très lent. En attendant, j'ai cherché diverses entreprises pour me fabriquer une fraise à trépan afin d'usiner les passages de soupapes, sans cet outil, la fabrication des culasses ne pourra pas débuter.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Chris

Biscotte est devenu chris?

Content d'avoir des nouvelles

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Désolé, un vieux pseudo avec lequel je ne parvenais plus à me connecter, mais pendant cette absence j'ai réinitialisé le pc, et je sais pas pourquoi, il avait gardé le pseudo et mot de passe en mémoire, mais c'est corrigé
 
B

biscotte74

Compagnon
20200824_101329.jpg


Voici une partie de la cause de mon absence, Mustang V8 de 2011. J'ai quasi tout refais dessus, sauf la mécanique, peinture neuve, intérieur neuf, installation du GPS, auto radio "Europe", caméras avant/arrière, aides au stationnement av/ar, remplacement jantes, étriers de frein, amortisseurs av/arr, réfection trains avant/arrière, francisation des éclairages avants et arrières, vidanges de tous les fluides, bref, un énorme travail qui a commencé en septembre 2019 et qui est sur le point de ce terminer. J'ai quasiment tout fait sur son emplacement de parking, voiture sur chandelles, donc j'étais tributaire du temps, tout en sachant que c'est mon unique véhicule, donc pas possible d'avoir une immobilisation prolongée.
Ce véhicule n'ayant jamais été importé en Europe, je suis obligé de faire venir toutes les pièces des U.S, et souvent achetées en casse, donc obligation de "travailler" tard, à cause du décalage horaire et beaucoup d'attente ,surtout depuis le 1er confinement.
Voilà, voilà
 
B

biscotte74

Compagnon
Peut être pas en état concours, mais au moins je suis tranquille pour une utilisation quotidienne, par contre, du coup, j'ai rencontré pas mal de passionnés et dès qu'il fait beau, on se fait des sorties, alors, l'usinage prend du retard
 
P

ppt

Compagnon
elles sont superbes ces voitures
j'y crains un peu en terme de solidité, mais la ligne est magnifique
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir biscotte74 , ça fait plaisir de te re lire , tu aurai dû nous parler de ta Mustang , on aurai trouvé le temps moins long :-D
 
W

Werkstattkrabbe

Nouveau
Bonjour biscotte74,
Je pense que c'est génial de lire (ou d'entendre) quelque chose de vous à nouveau.
Actuellement, je suis aux culasses de la Bentley BR2, un travail très important, assez élaboré et qui prend beaucoup de temps.
Je me réjouis de vos postes sur la poursuite de la construction de la Bentley.
Salutations
Eric
P.s. belle voiture
 
B

biscotte74

Compagnon
elles sont superbes ces voitures
j'y crains un peu en terme de solidité, mais la ligne est magnifique
Disons que question solidité, vu le peu de matos qu'il y a, ce serait malheureux que ça tienne pas le choc. C'est une conception à l'ancienne, intérieur basique en plastique américain bien dur, le même que dans les utilitaires Peugeot, de la moquette juste sur ce qui se voit (pas de moquette ni de peinture par exemple au niveau des pédale), boite auto 6 vitesses, mais sans aucun gadget genre mode neige, sport, manuel, pare chocs, clipsés, train arrière rigide, moteur 5l, de "seulement 412cv, modifié à près de 450 pour le mien). Bref, j'ai retrouvé le plaisir de restauration de mes anciennes sur une voiture moderne d'apparence, mais très ancienne, niveau comportement routier, freinage etc......question conso, je devance les question, 13l/100 pour la mienne, sachant qu'elle a une conversion bio éthanol et une reprogrammation à cause de l'admission modifiée, 437cv, 66cts le litre, au final, elle me coute moins chère à rouler que ma 508 GT qui ne faisait que 204cv, par contre le plaisir n'est pas le même.
Question performance, c’est donné pour 4.9s de 0 à 100, et vmax 245 car bridée, la mienne est débridée et prends pas loin de 270, complètement inutile, mais très amusant quand même. Une fois un peu "préparée", on arrive à un comportement routier acceptable, mais cela nécessite une très grosse mise à jour, ressorts courts Eibach (-30mm), amortisseurs koni, étrier 4 pistons Brembo, disques de plus grand Ø, grosse barre de torsion avant (36mm) et arrière (24mm), remplacement de l'ensemble des silent blocs par des polyuréthane,barre anti rapprochement avant, raidisseur sous la caisse, remplacement des tirants de ponts de l'ensemble des biellettes......j'en oublie certainement. J'ai essayé de monter au maximum des pièces Ford Performance quand elles étaient dispo, ainsi que des bacquets Récaro que j'ai adapté (option d'origine plus disponibles, et modèles "adaptable" à 5000€), donc j'ai acheté des récaro de Skyline GTR que j'ai adapté à l'aide d'une support de fabrication maison et fait regarnir dans des matériaux identiques à l’intérieur du véhicule).
Maintenant la voiture est performante au niveau freinage et tenue de route, mais il ne faut pas oublier que c'est un gros bébé de près de 1700kg, donc, ça n'aura jamais le comportement routier d'une A110, c'est surtout fait pour de grosse accélération (ça cire jusqu'en 3eme), mais c'est rassurant de pouvoir aussi freiner et prendre un virage en toute sécurité.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bravo pour le travail sur la bête. C'est vraiment une "muscle-car" pas pour les chochotes.
Question: le pont arrière est toujours rigide? ou brisé?
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Revenons à nos moutons, pu plutôt au Bentley. J'ai entrepris de redessiner la culasse de façon à intégrer des sièges/guides de soupapes en bronze Béryllium comme sur mes autres moteurs. Cela va m'obliger à diminuer légèrement le Ø des soupapes, mais comme je ne recherche pas la performance, ce n'est pas trop grave et j'aurais plus de facilité à les rôder.
Contrairement à mes précédents moteurs, je ne ferais pas les culasse à la chaîne, mais une par une, le travail sera plus long, mais moins fastidieux.
Il me reste à commander l'acier, du S300PB, mais cela ne se fera pas avant le début d'année, mon fournisseur étant fermé entre les fêtes.
La suite au prochain épisode.
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut biscotte74. Ça fait plaisir de te revoir ici!
Quelle gueule les Mustangs!
On attends la suite du Bentley.
A+
 
D

djulio74

Ouvrier
Salut,
Je viens de me faire tout le reportage, et tes précédents aussi, et je suis sur le cul !! C'est vraiment de toute beauté, ingéniosité.. Un régal quoi !!! :smt023 :smt023
Mais en même temps j'ose te dire que tu me fais bien chier !!!! A chacun de tes post je perd un peu mon enthousiasme à me lancer dans la fabrication de moteur!! :shock::twisted::twisted:
Mais en même temps c'est super cool tes reportages car on y apprend une infinité de chose intéressantes !!
Tout ça juste pour dire deux mots ! BRAVO et ADMIRATIF!!
Et étant voisins, si un jour on à l'occasion de se rencontrer .... :wink:
 
B

biscotte74

Compagnon
Le bronze Béryllium se trouve un peu partout, même sur ebay, c'est pas une denrée rare, mais c'est avec celui-là que j'arrive le mieux à rôder mes soupapes en 42CD4.
 
V

Vinces

Apprenti
Voir la pièce jointe 671282

Voici une partie de la cause de mon absence, Mustang V8 de 2011. J'ai quasi tout refais dessus, sauf la mécanique, peinture neuve, intérieur neuf, installation du GPS, auto radio "Europe", caméras avant/arrière, aides au stationnement av/ar, remplacement jantes, étriers de frein, amortisseurs av/arr, réfection trains avant/arrière, francisation des éclairages avants et arrières, vidanges de tous les fluides, bref, un énorme travail qui a commencé en septembre 2019 et qui est sur le point de ce terminer. J'ai quasiment tout fait sur son emplacement de parking, voiture sur chandelles, donc j'étais tributaire du temps, tout en sachant que c'est mon unique véhicule, donc pas possible d'avoir une immobilisation prolongée.
Ce véhicule n'ayant jamais été importé en Europe, je suis obligé de faire venir toutes les pièces des U.S, et souvent achetées en casse, donc obligation de "travailler" tard, à cause du décalage horaire et beaucoup d'attente ,surtout depuis le 1er confinement.
Voilà, voilà

Je m'occupe d'un club de voiture US et je suis surpris de voir autant de travaux sur un véhicule, somme toute, récent. Je suis aussi surpris que le modèle n'ai pas été exporté en Europe puisqu'en France tu trouve facilement des mustang de cette décennie en 4, 6 ou 8 cylindres. Quel est donc ce modèle particulier ?

Je possède une chevrolet Caprice break de 1977, un Grand Cherokee du 1999 et un GMC Yukon XL de 2003, pour toute ces voitures je trouve toutes les pièces mécaniques ou électriques neuves sauf éventuellement les pièces de carrosserie qui sont d’occasion car plus en stock, tout ce qui est éclairage et signalisation est disponible (bloc de feux arrières ou phares). Il existe un revendeur très connu aux USA chez qui je commande deux a trois fois par an (pièces d'entretien voir éventuellement de dépannage) c'est "Rockauto", nous sommes plusieurs au club a passer par ce distributeur. Le site propose souvent plusieurs niveau de qualité pour ces pièces "économique", "standard" et "performance" évite la gamme économique, les pièces sont 2 fois a 2,5 fois moins cher que chez les revendeurs français et ça en comptant les frais de port et les taxes. La livraison se fait en 8 a 10 jours mais en express tu as les pièces sous 4 jours

Et un conseil utile, avec ce genre de voiture tu devrais te rapprocher d'un club près de chez toi, pour avoir de multiples conseils tant sur la technique que pour l'immatriculation (si ce n'est déja fait) voir pour l'entretient comme par ex une intervention sur la Boite automatique, peu de garage ont les connaissances nécessaires, certains le disent d'autre pas.
 
B

biscotte74

Compagnon
Non, aucune Mustang entre 2009 et 2015 n'a été importée en Europe par Ford, seules les séries 5 de 2004 à 2009 ont été importée, mais pas en France.
Ma voiture est immatriculée en carte grise française, donc pas de soucis, je connais aussi bien les revendeurs de pièces américaines, donc pas de soucis pour les pièces neuves, pour l'occase, je traite directement avec les casses U.S.
Pour ce qui est de l'entretien, il y a pas mal de garages par ici qui font l'entretien courant sur ce genre de véhicules, c'est une chance.
Pour ce qui est de l'état du véhicule, celui-ci a été importée du quebec, ce qui explique en partie son état peu reluisant à cause du sel j'imagine, une forte corrosion des organes mécaniques, comme les étriers de freins, tu ajoutes à cela des homologations de complaisance et une remise aux normes U.S une fois la véhicule passé à la DREAL par l'importateur et tu as le cocktail gagnant d'une voiture en plaques française et qui pourtant ne sera pas couverte en cas d'accident et qui est refusé au CT. Expliquer ici serait trop long et pas dans le sujet, mais maintenant, tout est nickel et j'en profite au quotidien.
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Alors j'ai un peu avancé sur la 1ere culasse, une dizaine d'heure d'usinage, autant de dessin/conception et programmation, mais, pour le moment, ça se passe pas trop mal.
Quelques photos vite fait:

20210129_065919.jpg
20210129_203245.jpg
20210129_203257.jpg
20210129_203542.jpg
20210129_203628.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonsoir Biscotte

Un grand plaisir de te relire. Elle a une bonne tête cette culasse.
A bientôt

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour le moment, ça se présente pas mal, il me reste encore quelques opérations de fraisage à réaliser, mais je pense qu'en 20-25 heures, je devrais pouvoir sortir une culasse terminée
 
B

biscotte74

Compagnon
Toujours pas ou très peu de lub, oui, fraises carbure exclusivement, l'avantage de l'acier soufre plomb, c'est qu'il est très facile à usiner et donne un très bon état de surface, même sans lub
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

Haut