construction du Bentley BR2

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
R

Rom'

Compagnon
Olà,
Ça faisait longtemps que je n'étais pas passé par là...
C'est beau :smileJap:
Comme ZAPJACK un coup de cœur supplémentaire pour les écrous à créneau :smt055
 
B

biscotte74

Compagnon
J'avais juste oublié que c'est le moteur qui tournait et ce n'est pas un détail....
Par exemple, selon un calculateur en ligne (https://www.toutcalculer.com/mecanique/force-centrifuge.php) une soupape de 15grs située à 10cm de l'axe de rotation se verrait plaquée sur son siège avec une force de 2.4kg à 1200RPM et 9.5 kg à 2400RPM.... Celà me parait Kolossal ! Ou est l'erreur ???
Sauf que dans le cas du Bentley, une soupape pèse 4 g et le moteur tourne à 3000 tr/mn, par contre, elles se trouvent à 130 mm de l'axe, je ne pense pas que la force centrifuge change quelque chose par rapport à un moteur fixe.
 
P

Papy54

Compagnon
J'avais juste oublié que c'est le moteur qui tournait et ce n'est pas un détail....
Par exemple, selon un calculateur en ligne (https://www.toutcalculer.com/mecanique/force-centrifuge.php) une soupape de 15grs située à 10cm de l'axe de rotation se verrait plaquée sur son siège avec une force de 2.4kg à 1200RPM et 9.5 kg à 2400RPM.... Celà me parait Kolossal ! Ou est l'erreur ???
En mettant les valeurs indiquées par Biscotte, l'ordre de grandeur est bon
Capture d’écran 2021-05-11 à 18.16.46 (1).jpg


C'est loin d'être négligeable. Une certaine force des ressorts est nécessaire pour le démarrage mais l'effort sur l'arbre à came devient important quand le régime est élevé.
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonsoir a tous
5,2 Kilos, si j'ai bien compris, c'est énorme et il faut effectivement en tenir compte.
Amicalement Nono 78
 
N

Nono 78

Apprenti
Réflexion faite les tiges de culbuteur aussi sont soumises aux même phénomène et compensent cet effort si je ne dit pas de bêtises ??
 
P

Papy54

Compagnon
Serte, les soupapes sont plaquées sur leurs siège par la force centrifuge, mais les tiges de culbuteurs sont, elles aussi, soumises à cette force centrifuge et dans le sens qui cherche à lever les soupapes et aider l'arbre à cames.
Finalement les forces antagonistes sont peut-être pas loin de s'annuler?.
Raison pour laquelle cette question n'est pas soulevée..
 
P

Papy54

Compagnon
Réflexion faite les tiges de culbuteur aussi sont soumises aux même phénomène et compensent cet effort si je ne dit pas de bêtises ??
On a eu la même réflexion....il serait intéressant de connaitre leur poids
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Si vous regardez les culbuteurs avec leur allègements. Je pense que c est pour équilibrer notre affaire. A vérifier.

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Je pense surtout qu'il faut arrêter les grandes théories, si l’arbre à came se bouffe juste sous l'action des ressorts de soupapes, c'est que le TTH n'a pas été réalisé correctement ou que l'acier utilisé n'était pas approprié, que l'état de surface était pourrave ou autres raisons "évidente" avant de calculer la force exercée par la gravité terrestre sur le poids de la soupapes allégée de sa tige de culbuteur ou autre. Je n'ai jamais rien calculé et mes moteurs fonctionnent, c'est le principal.
 
P

Papy54

Compagnon
il faut arrêter les grandes théories
C'est pas "une grande théorie" que de s'apercevoir qu'une pièce de 4g "pèse" 5000g dans les conditions dynamiques de son usage.
Maintenant, j'en ai pris bonne note; et me garderai de faire des remarques sur votre projet.
Bonne continuation.
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui et alors ? il y a une force de 5000g, ce qui est faux,car comme dit, il y a les tiges de culbuteurs avec tout le système de réglage qui vient en opposition de cette force, mais bon, à la louche, 2500g au final et ??????????? cela va te faire changer ton calcul du ressort ? et bien ,tu es bien plus fort que moi et sans doute que la plupart des personnes ici qui font leur moteur en "amateurs", c'est bien, tu as exposé ta science, et une jolie formule, qui, dans le cas présent ne sert absolument à rien et que tu as pompé sur le net, donc maintenant, dis moi ce que je dois mettre comme type de ressort, au moins, cela aura servi à quelque chose. Maintenant, si c'est juste une question phylosophique, et bien, oui, tu peut t'abstenir ou ouvrir un autre sujet.
 
B

biscotte74

Compagnon
Hello, quelques nouvelles du BR2, les soupapes sont terminées et j'en suis à leur rodage, opération toujours difficile pour moi, mais j'ai 2 culasse de terminées. Par contre ,j'ai relancé une fabrication de ressorts de soupapes, un peu plus raides ,avec une spire en moins pour avoir plus d'ouverture, une longueur à vide 1mm plus longues pour avoir un peu plus de précontrainte et Ø du fil qui passe de 0.9 à 1mm. Avec ceux en ma possession, les soupapes ne plaquent pas bien et l'étancheïté est incertaine.
Voilà, ça avance pas bien vite car je suis sur un autre projet, j'ai adhéré aux ailes anciennes de haute savoie et on remets un fouga magister en état de vol, donc plus trop de temps pour travailler sur le Bentley
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Biscotte

Cela fait plaisir de lire a nouveau ton sujet. Et toucher du fouga ça se refuse pas non plus.

Ftx
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut biscotte. Content de te revoir par ici. Pour le Fouga, un projet à plusieurs, c'est génial aussi pour la motivation ! Et c'est un avion qui a de la gueule!
A+
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui, en plus on est fondation pour le patrimoine, donc on bénéficie aides de l'état, a l'heure actuelle tout est acheté, il reste les 2 réacteurs à envoyer en révision, on termine le décapage du fuselage et on passe à la peinture , puis au remontage avant de s'attaquer aux ailes.
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Pour revenir au Bentley, toutes les soupapes son étanches, je termine la fabrication des segments. Après cette étape, le reste n'est que des usinages ne demandant plus aucune précision, support culbuteurs, culbuteurs, tiges de culbuteurs et poussoirs.
Le moteur arrive donc tranquillement à son terme, j'espère pouvoir débuter les 1er essais courant 2023
 
C

cacajou

Compagnon
Salut Biscotte
En admiration je suis , et une question me taquine : Pourquoi deux bougies par culasse ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Ce sont les normes en aviation, double allumage obligatoire pour pallier à une panne. Dans le cas du modele réduit, et comme je n'ai pas de système permettant de faire varier l'avance, je pense utiliser un callage pour le démarrage sur une bougie et la 2eme quand le moteur aura démarré pour lui permettre de prendre les tours
 
S

slk

Compagnon
Et c'est compliqué a faire un système pour faire varier l'avance?
 
B

biscotte74

Compagnon
Et c'est compliqué a faire un système pour faire varier l'avance?
Assez, oui, vu qu'il faut faire tourner les magnetos et les 2 de la même valeur, c'est surtout inutile dans mon cas, donc je vais pas ajouter cette difficulté
 
S

superjeanmi

Apprenti
Bonjour,
Je me trompe peut être, mais sur la photo les bougies ressemblent plus à des bougies glow.
Donc je ne vois pas pourquoi mettre de l'avance à l'allumage.
Merci par avance pour ta réponse.
@+
Jean Michel
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, aujoutd'hui, enfin, ce week end, grosse avancée. Toutes les soupapes sont étanches et les segments sont faits. J'ai de la compression sur l'ensemble des cylindres. Il ne reste que les culbuteurs, guides, supports, poussoirs et tiges de poussées à réaliser, autrement dit, le projet touche doucement à sa fin
 
D

didou

Compagnon
Ce n'est pas bien gros tout çà, bonne continuation

Denis
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
les petits filetages dans du stub, pas facile d'avoir une bonne surface !
c'était pas plus rapide de faire un outil de forme pour les boules ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Si,mais après avoir posté dans le forum demande pour savoir si quelqu'un aurait été équipé pour me tailler un outil correct, j'ai finalement opté pour la réalisation avec mon petit tour
 
Haut