Construction artisanale d'escalier en bois - Eyrolles

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Je cherche à me fabriquer un escalier en bois, mais je manque un peu de culture sur ce point. L'escalier à limon crémaillère est abordé dans ce livre avec plein d'astuces associées. C'est justement ce que je recherche. Si vous avez ce livre et que vous voulez vous en séparer je suis preneur.
Merci d'avoir lu ce message
 
F

fertun

Compagnon
Je connaissais le premier lien, le deuxième non.
il y a aussi une vidéo qui est pas mal du tout: () vu que je veux le faire avec marches balancées.
Mais je recherche quelque chose de plus pratique qui va m'aider a le réaliser. Si on consulte les quelques pages visibles ici: https://www.eyrolles.com/BTP/Livre/construction-artisanale-d-escaliers-en-bois-9782212135152/, on s'aperçoit que le détails de fabrication y est. Je prend comme exemple l'ajout d'une "bande de maintien" pour éviter les grincements, la fixation des marches sur le limon.....etc voir page 160. Par contre comme c'est traduit de l'allemand le terme bande maintien est très vague, et oui les traducteurs ne sont pas forcément des techniciens.
 
A

alainbiggun

Compagnon
j'ai pas autre chose-sous la main-.. mes escaliers en bois-massif- étaient à 1/4 et 2/4 tournants ,marches encastrées, et un tirant invisible dans une contre marche tout les 1500,ou alors un chevillage ...ça ne grinçait pas.

ça me rajeunit pas: c'etait il y a 22 ans..
 
F

fertun

Compagnon
Je cherche plutôt a faire un escalier à limon crémaillère de ce style là. En tout cas je suis preneur des tirants invisibles dans une contre marche: est ce une tige filetées qui relie les 2 limons? Je ne sais si le limon contre le mur s'appel vraiment un limon. Dans le livre il parle aussi d'un chevillage pour les escaliers à crémaillère. Il y a plusieurs chevilles entre le limon et les marches.
Je pense que l'on va se faire réprimander car on s'écarte un peu du sujet.

image escalier.jpg
 
A

alainbiggun

Compagnon
un limon contre un mur est toujours un limon.

je mettais des écrous /inserts, et je perçais mon limon pour passer une vis H 12 . bouchon de bois pour cacher.

sur des crémaillères ,on peut cheviller la marche verticalement ,mais là,il faut bloquer avec une tige filetée ..

après,tout depend de l'outillage disponible
 
F

fertun

Compagnon
un limon contre un mur est toujours un limon.

je mettais des écrous /inserts, et je perçais mon limon pour passer une vis H 12 . bouchon de bois pour cacher.

sur des crémaillères ,on peut cheviller la marche verticalement ,mais là,il faut bloquer avec une tige filetée ..

après,tout depend de l'outillage disponible

Oui il parle d'un chevillage vertical des marches sur le limon, par contre il utilise de la colle pu, et pour éviter les grincements il utilise une "bande de maintien" évidée pour éviter les grincements. La colle étant au centre de l'évidement. Pour la bande de maitienn je pense que çà doit ressembler au produit que l'on met sous les dalles de plancher OSB. voir repère 9 sur la vue ci dessous



1669103691775.png
 
F

fertun

Compagnon
un exemple de dimensionnement des limons.
finalement j'avais une carte cadeaux que je vais utiliser pour cet achat.
Un copain ébéniste me dis que l'on peu rapporter sur les limons les parties supportant les marches au lieu d'entailler le limon. Qu'est ce que tu en pense? Surement bien plus long à faire. Si je me fis au schéma ci dessous mes madriers vont être un peu juste en les entaillant. Je vais me retrouver avec une cote H de moins de 100 mm. Donc trop faible.

1669103882771.png
 
A

alainbiggun

Compagnon
perso: je prendrais des limons de 300-400(faudrait dessiner),et je ferais un encastrement des marches et contremarches à la défonceuse au 2/3 de l'épaisseur .

maintenant ,en rajoutant les 'entre marches' à coller sur la partie poutre: tenons et mortaises,chevilles..

quel bois serait utilisé?
 
F

fertun

Compagnon
J'ai vraiment envi de partir sur un escalier à limon crémaillère, idem a celui en photo au #6.
J'ai un madrier en épicéa de 6.5 ml de long que j'ai depuis au moins 8 ans. Il pourra surement faire les 2 limons. Ma trémie fait 3.3ml par 0.85ml.
Je suis je pense pas trop mal équipé et pas novice en matière de fabrication en bois. Il me manque un rabot électrique car passer les 2 poutres à la dégo /rabo çà va pas être coton. Je vais essayer.
Il me reste pas mal de chêne en épaisseur 41/45 brut.
tout sera peint en blanc sauf les marches.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Le premier lien est bien, mais je n'arrive pas à activer les macros , de ce fait je ne suis pas sûr que le calcul se fasse bien.
Le deuxième lien est aussi bien avec plus de détail sur les pièces de l'escalier, mais il ne prend pas en compte une marche réduite à l'étage, de ce fait je me retrouve avec un escalier qui est au delà de 40°. avec une marche paliere de 8cm je devrait être bon.
 
P

patrou

Nouveau
A la librairie du compagnonnage les compagnons du devoir éditent:" les escaliers droits et balancés en bois". Ce livre est simple bien fait et sérieux à mon avis il est amplement suffisant. Par contre je vous conseille de tracer l'escalier à l'échelle 1 sur le sol en vue de dessus et vues de coté. Le relevé des cotes est bien plus précis.
 
F

fertun

Compagnon
Merci pour le retour.
Je m’apprête à dessiner l'escalier sous sketch up ou fusion 360 dans un premier temps pour bien identifier le besoin en bois.
Pour l'instant je ne suis pas certain de m'engager vers un escalier à quart tournant avec marches balancées, mais plutôt vers une marche palière. Ce sera probablement la 3eme marche.
Le livre "construction artisanale d'escalier en bois" est bien fourni en astuces diverses et variées, mais je m'y perd un peu car il y a beaucoup d'informations. Certaines ne me vont pas être utiles, il faut que je fasse le tri.
Comme je me lance dans un quart tournant non balancé avec limon à crémallère, je m'interroge sur la pertinence de proposition de livre, mais peut être que cet escalier fait parti du livre.
 

Sujets similaires

X
Réponses
32
Affichages
12 663
XIIIVSI
X
F
Réponses
148
Affichages
29 317
franck67
F
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 797
misty soul
misty soul
douardda
Réponses
16
Affichages
10 785
douardda
douardda
Haut