Conseils pour l'achat d'un tour polyvalent

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Alpazen

Lexique
Bonjour à tous...


Voilà.. dans un futur très proche j'envisage donc l'achat d'un tour.. j'aurais besoin de conseils avisés car ça fait plus de trente ans que j'ai pas retouché ce genre de bête... :-D


Je suis un pilier du forum airgun France et je suis donc passionné de tir sportif, mais aussi de modélisme, de moto et je répare à peu près tout ce que je peux chez moi...



J'ai déjà parcouru de très nombreux sujets sur le forum, mais quelques questions importantes pour moi restent en suspend.. d'où mon post



Mes besoins de production vont être très variés, sans être très important en volume...

Réparations : Auto, moto, tondeuse.. et des pièces pour plein d'autres appareils et machines au besoin...

Modélisme divers (mais aussi du petit gros.. genre auto au 1/4, voiliers de 2m50 par exemple..)

Armes à air comprimés et paintball.. d'où l'importance de pouvoir également faire des filets anglo-saxons sans problème...

Donc en gros, il me faudrait une machine assez polyvalente, sans aller non plus vers quelque chose d'industriel...


Budget : je pense mettre aux environs de 1000 à 1500 euros max et je peux récupérer la TVA..



Mes priorités et justement mes questions :

1) moteur (220V obligatoire) : brushless ou non? puissance 750w à 1kw? avec ou sans variateur?

2) Filetage : c'est là que j'ai le plus de problèmes pour me décider je dois pouvoir faire des filetages métrique et anglais (les filets importants pour mes activités airgun : 1/8 BSP, 3/8 BSP et 1/2 UNF et il serait un gros plus si je pouvais ne pas avoir de pignons à monter spécialement), et là je sèche.. que veut dire par exemple dans le descriptif d'un tour : Imperial : 9 - 40 TPI ou 8 - 56 TPI, et avec ces normes pourrais-je faire tous les filets nommés ci-dessus?


Voici les modèles que j'ai déjà repéré chez Buitelaar :

Mon préféré pour l'instant : http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=2825

ou celui-ci : http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=1769

ou celui-ci : http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=3572

ou encore celui-ci : http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=4916



J'espère ne pas trop vous en demander d'un coup.. j'ai juste essayé d'être le plus précis possible...



Je laisse donc la parole aux spécialistes.. et un grand merci d'avance... :smt023
 
Bonjour,

Pour ton besoin tu auras du mal de trouver en neuf à moins de 1500€, si tu ne veux pas changer chaque fois les pignons pour faire du filetage.
En effet les tours chinois pour cette gamme de prix n'ont pas de boite d'avance.
Pour ton besoin la seule solution est de trouver en occasion un vrai tour : Ramo, Cazeneuve, Celtic...

Autrement trouve un BV25 (boite pour les vitesses, pignons pour les avances) , en capacité ça devrait aller, maintenant c'est du chinois..... Moi je trouve que le variateur de vitesse est super surtout pour faire du filetage : achéte le avec un moteur tri 380/220 et mets un variaterr 220 mono > 220 tri. Je te deconseille les variateurs avec moteur à courant continu, c'est pas fiable.


Jean-Louis
 
Bonjour,
A ta question:
"que veut dire par exemple dans le descriptif d'un tour : Imperial : 9 - 40 TPI ou 8 - 56 TPI"
TPI=Teeth Per Inch soit le nombre de dents par pouce.
Tu pourras faire avec un outil à fileter à 55° des pas anglais, ils seront cylindrique, pas conique...
Tu t'achemines vers l'achat d'un tour chinois, là, je ne peux pas te conseiller!
 
Bonjour et déjà merci pour les réponses...


Côté budget, je crois bien être obligé de passer par du chinois malheureusement.. :roll: car j'ai cherché déjà des occasions, mais bon soit c'est des bas prix et c'est tout à refaire, soit c'est vraiment un peu cher...

Habitant la Haute-Savoie, je me disais que je trouverais bien un bon coup aux alentours de Cluses.. mais depuis l'avènement des CN, les occasions ne courent plus trop les rues.. c'est bien dommage pour moi

Pour le TPI, si j'ai bien compris.. nombre de dents sur 2.54cm, donc aucun souci pour les filets recherchés avec un outil à 55°


@Jean-Louis : je crois donc que je vais être obligé de passer par ces fameux changement de pignons.. bon, après tout c'est pas trop grave puisque ce n'est que de l'amateurisme et donc pas de notion de rentabilité...

Pour l'alimentation avec un variateur de fréquence en 220 Tri, là j'y aurais pas pensé.. ton idée est donc bien mise au chaud.. grand merci !!!

Pour le BV 25, ça correspond bien à celui-ci? : http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=1769


Et sinon.. question puissance.. 550 w me parait un peu faiblard.. c'est pour ça que j'ai regardé un peu plus haut en gamme...


Pascal
 
Bonjour,

En effet prend le premier est plus puissant (1.5CV au lieu de 1 CV) et puis aussi plus de capacité en diamètre.
Attention il faut vérifier que le modèle 400V ( tri je suppose) est bien "barretable" en 220 tri, autrement tu ne pourras mettre de variateur.


Jean-Louis
 
Merci Jean-Louis..

En effet, c'est sur ce modèle que je me suis arrêté car il permet une grande polyvalence.. excellent diamètre (notamment pour la reprise des disques de bagnoles), puissance, 38mm d'alésage au mandrin.. bref c'est nettement un cran au-dessus des autres et pour finir pas beaucoup plus cher en rapport avec tous ces avantages, de plus il est livré très complet d'origine.. ça me fera moins de chose à acquérir à côté...

Pour la commutation 220 tri je fais faire un message chez Buitelaar pour être sûr qu'ils peuvent me le livrer dans cette configuration, voir même directement avec un variateur de fréquence...

Pour parler de l'alésage de broche.. j'ai une dernière question : je peux compter sur un manchonnage de combien de profondeur environ? car je vais devoir reprendre aussi des canons (des Lothar Walther) pour mes armes à air comprimé qui sont livrés d'origine en 600mm de long, soit juste l’entre-pointe maxi du tour.. est-ce que ce sera suffisant?

:-D Pascal
 
Bon voilà, j'ai fais une demande auprès de MGDiffusion pour avoir un prix final avec quelques jeux d'outils et la livraison pour le modèle CQ9332...

http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=2825





Comme Jean-Louis me l'a conseillé, j'ai aussi fait la demande pour avoir un moteur en 220 tri

On va donc voir quelle va être leur meilleure proposition, je vous tiendrais au courant...

@+++ Pascal
 
Salut les amis..

Les news ne sont pas terribles.. le tour n'est toujours pas arrivé en stock et mon cadeau de noël va être bien en retard !!! :sad:

De plus, malgré ma demande, il n'est à priori pas disponible en 220 tri.. seulement en mono.. mais bon je ferais avec...

Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais des nouvelles fraîches...

@+++

Pascal
 

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