Dans la cadre d'une activité professionnelle d'artisan cadreur (velo sur mesure) je souhaiterais m'équiper d'une machine polyvalente qui va surtout m'aider dans l'étape de grugeage des tubes à la scie a cloche.
Je me suis d'abord orienté vers une perceuse-fraiseuse qui puisse occasionnellement permettre de fabriquer quelques pièces mais ce qui me chagrine c'est que la tête est fixe, ce qui oblige à avoir un montage avec un étau inclinable par exemple (je ne sais pas si c'est réellement un vrai problème).
Un combiné style haulin 301p semble être un bon compromis et permet d'avoir un petit tour en première approche pour faire quelques pièces de temps en temps. Ce qui me botte dans cette machine c'est la tête inclinable donc on peut avoir un montage fixe pour maintenir les tubes puis régler l'orientation de la coupe à la demande. Le seul point d’interrogation c'est de savoir si cette machine est adaptée à une utilisation régulière.
La troisième option c'est on casse le budget et on opte pour une petite fraiseuse genre aciera F3 mais le point bloquant c'est qu'il n'y a pas de cabestan pour les perçage et le grugeage. Dans cette optique on complète avec un petit tour.
Je suis plutôt parti sur des machines anciennes qui semble mieux fabriquées et plus robustes.
Voilà je suis preneur de toute les suggestions des connaisseurs, sachant que je peux me considérer comme plutôt débutant en usinage.
Budget max 4000€ pour les machines, moins c'est mieux :D
Totalement d'accord. Le plus si tu l'as trouvé, c'est avec la ou les avances auto x et y.
Bien vérifier l'état des poulies, généralement introuvables. En fonction du contexte, entre 2 et 3000€. C'est une machine en Sa30, plutôt Polyvalente, tête bélier, descente au cabestan et micrométrique, un peu fragile. Elle existe aussi avec une descente auto. Je n'en ai pas trouvé d'abordable et propre avec ce dispositif
J'ai la même et je peux te dire que ça marche très bien!
De toute façon, pour ce genre d'assemblage, tu n'as pas besoin d'être extrêmement précis puisse que c'est la soudure qui va "rattraper" les jeux du grugeage...
Pour le travail que tu veux faire, je dirais plutôt qu'il te faut une bonne table de soudure avec des trous d'alignement bien précis.
Dans l’idéal j’étais parti sur un combiné qui fait plus ou moins bien les deux, mais mon premier investissement irait plutôt vers un tour puis une perceuse si le budget ne permet pas de prendre un tour et une fraiseuse
J'ai la même et je peux te dire que ça marche très bien!
De toute façon, pour ce genre d'assemblage, tu n'as pas besoin d'être extrêmement précis puisse que c'est la soudure qui va "rattraper" les jeux du grugeage...
Pour le travail que tu veux faire, je dirais plutôt qu'il te faut une bonne table de soudure avec des trous d'alignement bien précis.
J’avais regardé cette solution mais sur les vélos les tubes sont fins (entre 0,6 et 1mm) et de ce que j’ai vu le système de maintien des tubes n’est très adapté bien que ça puisse être facilement modifié. Il paraît aussi qu’il est parfois difficile d’attaquer la coupe sur des tubes traités thermiquement avec ces outils.
Pour le prix je pense que je vais tester de toute façon. C’était aussi l’occasion de se faire plaisir avec une belle machine qui fait bien le travail
Merci pour les conseils en tout cas
Pour l’assemblage des tubes on utilises des gabarits spécialisés, chacun des cadreurs se fait sa version, généralement sur une base de profilés alu. Comme tu le suggères j’en ai vu qui utilise des table de soudure mais c’est plus onéreux je pense. De toute façon le gabarit sert seulement à pointer les tubes et après la soudure se fait hors support et le cadre passe sur un marbre après chaque soudure de tube pour garantir l’alignement.
Totalement d'accord. Le plus si tu l'as trouvé, c'est avec la ou les avances auto x et y.
Bien vérifier l'état des poulies, généralement introuvables. En fonction du contexte, entre 2 et 3000€. C'est une machine en Sa30, plutôt Polyvalente, tête bélier, descente au cabestan et micrométrique, un peu fragile. Elle existe aussi avec une descente auto. Je n'en ai pas trouvé d'abordable et propre avec ce dispositif
Pour le grugeage de mes tubes, j'utilisais la perceuse à colonne, bien bridés, je n'ai jamais eu de soucis ( maintenant que j'ai une fraiseuse à cabestan, ça sera plus facile )
Franchement je ne partirais pas sur une tête inclinable pour ça, trop de temps pour régler l'inclinaison sans compter qu'on veut qu'elle soit bien réglée pour du fraisage classique.
Autant se faire un outillage spécialisé qui se monte sur la table, comme ça pas de temps perdu.
J’avais pensé à cette méthode aussi. J’ai réfléchi à une conception à faire usiner pour une grugeuse à bande parce que les machines dédiées sont hors de prix.
Mais je me dit qu´il vaut peut être mieux investir dans une machine qui permet de faire plus de choses. Je vois ça comme le moyen de développer et fabriquer ses propres idées
Bonjour
La première question que je me pose est. Si vous êtes pro, l achat neuf ne s impose pas pour que se soit mis en investissement.
Expérience personnelle. Les combiné tour fraiseuse sont une illusion de praticite. A réserver si pas de place et beaucoup de temps à perdre pour passer de Tournage au fraisage. Il vaut mieux 2 machines même basic. Et le tour en premier.
Une grugeuse peut être simple à faire avec un tour, support de tube à la place de l outil.
C’est la méthode de l’artisan avec lequel je suis. Il fait ça à l’œil depuis 40ans en essai-erreur mais j’avoue que je préférais une méthode un peu plus reproductible. Et lui a indéniablement le coup de main depuis toutes ces années
Bonsoir,
une fraiseuse ancienne classique, Gambin, Dufour , Vernier, etc .....et une fraise 2 tailles du diamètre du tube à assembler par grugeage ça me semble efficace, trop peut-être et après avec la machine on peut voir plus loin, ce n'est pas spécifique ni limitatif. 4000 Euros, non 2000 c'est déja pas mal, mais surtout pas chez les revendeurs qui doublent le prix, si on se débrouille pas trop mal à 1500 Euros ça passe (j'ai acheté des Gambins ou autre à mois de 500 Euros, il y a 6 à 8 ans, c'est vrai, mais ça tient 5/100eme sans Pb. Enfin ce n'est que ma façon de voir ! Etre patient, être patient .....
Je déterre un peu le sujet mais j’ai finalement trouvé une Cincinnati F30M que j’ai hâte de la faire rentrer dans l’atelier en Janvier et de présenter la bécane
Eh eh probable, je l’ai négocié un peu et le gars était super sympa, j’ai eu une foule de fraises avec et il m’a filé d’autres trucs. Je lui ai pris un petit tank sur pied aussi. Par contre elle a la maladie des F30 apparement, la fonte autour de la descente micrométrique est cassée mais ça fonctionne bien quand même.