Projet Conseil pour une perceuse a colonne

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début Date de début

fombecto

Compagnon
Bon,

Le moteur de ma CONSTAN ayant a priori rendu l'ame, je vais me mettre en quete d'une petite perceuse, auriez vous des conseils? J'ai deja vu quelques indications sur d'autres posts, mais la je cherche plutot un modele récent voir neuf, je m'en sers pas mal, et les anciennes demandent pas mal de connaissances pour les remettre d’équerre, connaissances que je n'ai pas nécessairement... Pis aussi, pas envie de traverser toute la France pour aller chercher une bécane sur ce coup la :) j'ai la flemme (oui j'ai un peu honte :D)

Pas besoin d'une grosse précision, un modele d'etabli bois metal me suffirait, assez costaud cependant...

Merci pour votre aide!

F
 
Bonjour.
La question que beaucoup de personnes se pose...
Ta constan n'est pas réparable?
Puisque tu précises que ton moteur est hs, c'est que le reste est OK?
Une photo de la constan?
Bonne journée
 
Bonjour,
Une photo de la CONSTANT est-elle possible ?
Contre vents et marées, réparez la CONSTANT car des perceuses comme celles-là il ne s'en fabriquera plus...
JASON
 
bonjour
comme les autres ; pour retrouver la meme qualitee que ta " constant " sauf grosse chance le prix sera plus cher qu'un moteur .

a bientot

apt
 
C'est une perceuse que j'avais récupéré pour une bouchée de pain, restaurée a la schlag avec peinture partout meme sur la colonne :\ elle a pas fonctionné tres longtemps, mais elle etait parfaite pour mon usage....
Ceci etant dit, je ne sais pas ce qui s'est passé, elle fonctionnait, je ne m'en suis pas servi depuis longtemps, pis la rien a faire, il ne se passe rien (pb electrique, pas d'odeur)
C'est vrai que je pourrais acheter un moteur.... Voici la photo du moteur actuel, les cables sont bouffés ils se sont désagrégés quand j'ai demonté la platine.... Le condensateur par ailleurs etait illisible, les indications ne sont plus visibles

IMG_20201018_095422.jpg


IMG_20201018_095441.jpg
 
Si c'est juste le moteur c'est facilement réparable.
Tu récupère la poulie et tu change le moteur.
 
Ben un bobinage c'est 300€, c'est sur que ce serait le mieux, je prefere changer le moteur quitte a me lancer dans un rebobinage un jour (peut etre un projet), mais la j'ai besoin d'un truc fonctionnel rapidement
 
  • Réagir
Reactions: slk
Voila la photo de la bete, je devais la restaurer pour virer la peinture dégueu qui avait été mise partout, mais je pensais m'en occuper bien plus tard....

IMG_20201018_101617.jpg
 
Bonjour,

Comme les petits copains de récré, un nouveau moteur d'occasion à 50 balles et tu gardes une très bonne perceuse.
Si en plus tu lui fait une beauté, ce n'est que mieux.

Cdt.
 
Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain.

Un coup de multimetre pour voir le bobinage du moteur.

Si pas coupè

Changer les fils pourrit du moteur et un condo

15 € et sa repart
 
Bonjour, la garder, quitte a changer le moteur, c'est une belle machine, résistante et fiable.
 
Change le moteur et basta, sinon tu vas mettre 300 balles dans une bécane qui vas très vite te décevoir...
 
C'est fait, il y a un bobinage en court circuit :\
Bonsoir,
Tu es sûr? ou il y a quelques ohms? A ta place j'ouvrirai le moteur pour voir l'état des bobines et des fils de sorties qui sur la photo me semblent avoir subi quelques outrages. vérifie que le Condo ne fuie pas comme une passoire.
J'ai tellement vu de moteurs qui n'avaient presque rien et qui partaient à la ferraille par le manque de connaissance de certains électriciens....
 
Tu es sûr? ou il y a quelques ohms?
Il n'y a rien surl'un des 2 enroulements, il faudrait que je le demonte mais je n'attends pas de miracle :\. Tkt je ne le mettrai pas a la benne ce srerait dommage qu'il finisse sa vie comme ca :). Je n'ai pas trop le temps de le démonter mais je tenterai une restauration un jour, ou le confier a un bobineur, mais le prix me retient un peu.
 
Regardes le site de Gérard La Bobine ça va t'aider à retrouver les bonnes valeurs des enroulements et du Condo. Après oui je sais ça tombe toujours au moment où il ne faudrait pas.
 
Avant de le sortir tu aurais dû vérifier si le courant arrive bien au moteur, sinon c’est un coup pour rien.
 
La prise fonctionne, je verifierai le cable eventuellement mais a partir du moment ou un enroulement est HS ca sent quand meme moyen non?
 
J'ai du mal à faire la synthèse de tes symptômes. Je crois que ça t'embête un max cette panne inattendue, il ne faudrait pas céder à la panique. Une vérification de toutes les mesures pour confirmer qu'il n'y a pas d'erreur te. permettra de localiser le problème. Si tu n'est pas très outillé pour ce genre de dépannage tu peux mettre une lampe à la place du moteur et ça te permettra d'être certain que c'est bien le moteur qui est en cause.
 
Vous savez comment ca se deboite? je voulais regarder si les fils alimentant la seconde bobine n'etaient pas sectionnés.

IMG_20201021_184152.jpg
 
Bonsoir,
Sépares les 2 flasques qui tiennent le plus souvent par 4 boulons. Ensuite il faut faire glisser les flasques dans les roulements. C'est souvent un peu dur alors soit tu as une presse pour pousser et les libérer, soit tu prends un bon maillet et tu frappes sur l'axe ce qui devrait au moins écarter un des flasques, ensuite, soit tu continues soit tu arrives à faire glisser avec des gros tournevis ou des leviers. Libère aussi la vis sur le côté de l'axe, je ne sais pas à quoi elle sert, graissage? blocage du roulement?
Attention le marteau est à proscrire si tu ne veux pas te retrouver avec un axe en forme de champignon!
 
soit tu arrives à faire glisser avec des gros tournevis ou des leviers
Merci beaucoup pour ton retour, en fait je ne comprends pas tout est dévissé, la petite vis sur le coté de l'axe sert a mon avis au graissage car il n'y a rien pour la sortir :\. La flasque tourne mais ne sort pas, je n'ai pas de presse je vais tenter avec un petit maillet en cuivre que j'ai qq part, je te dis ca!
Merci!!!
 
Si tu veux, demain je regarde si j'ai encore le moteur monophasé de mon ancien tour d'établi. Je l'avais changé pour passer au tri. Très suffisant pour une perceuse.
 
C'est un moteur mono, un bobinage passe, pas l'autre...ça sent le moteur avec un contact centrifige et c'est ce contact qui ne ce fait plus, du coup le bobinage qui reçoit le condensateur semble coupé...
Dans ce cas, le moteur devrait grogner mais ne pas démarrer!
 
La flasque tourne mais ne sort pas, je n'ai pas de presse je vais tenter avec un petit maillet en cuivre que j'ai qq part, je te dis ca!
Si ça tourne, c'est très bon signe, il te reste à vaincre le serrage des roulements qui sont toujours montés un peu dur un bon maillet en cuivre pas trop petit , et il ne faut pas d'appui ni sur le flasque opposé ni l'axe pour qu'is puissent reculer.
 
Si tu veux, demain je regarde si j'ai encore le moteur monophasé de mon ancien tour d'établi. Je l'avais changé pour passer au tri. Très suffisant pour une perceuse.
C'est super gentil, franchement.... Ecoute je vais quand meme voir si je peux sauver ce petit constant :), mais c'est vraiment sympa!!!
ça sent le moteur avec un contact centrifige et c'est ce contact qui ne ce fait plus, du coup le bobinage qui reçoit le condensateur semble coupé
J'espere que c'est ca, mais je l'ai pas entendu buzzer, je me demande si un truc s'est pas simplement delité, les cables me sont restés dans la main pendant que je demontais le moteur...
i ça tourne, c'est très bon signe, il te reste à vaincre le serrage des roulements
Merci ca me rassure un peu je n'osais pas insister en me demandant quelle anerie j'allais encore faire :).
Je recupere mon maillet demain, je vous tiens au courant!
F
 

Sujets similaires

Retour
Haut