Conseil pour les nuls...

2
2REP
Nouveau
19 Juin 2014
12
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à vous tous,

c'est décidé, je me lance dans l'aventure. Malgré de nombreuses heures à lire à droite à gauche les divers posts sur le sujet, j'ai l'impression de toujours rien savoir en réalité :???:
Donc je me tourne vers vous afin de m'orienter sur les bons rails, si possible.

L'objectif serait de créer des panels pour le cockpit d'un simulateur d'avion, donc principalement du PVC, plexiglass, bois et très rarement de l'alu.

Ma première question est quelle machine me faut-il?
Sachant que les pièces mesurent en moyenne 100x150mm
Et que je ne souhaite pas construire la CNC.
J'ai vu la cnc 3040t 3 axes par exemple, ferait-elle l'affaire?
Sur la question des options/accessoires, dois-je d'office ajouter des choses à la CNC?
Si oui quels sont-ils?

Ma deuxième et dernière question est quels logiciels?
CAO et FAO si j'ai bien compris?
J'utilise pour l'instant Sketchup "gratuit" pour le dessin des plans, est ce suffisant pour ce registre?
Quel est le meilleur compromis d'après vous, j'entends par là, logiciel simple d'utilisation et sans devoir vendre un bras pour s'en servir :roll:

D'avance un grand merci, pour votre patience et compréhension :oops:

2REP
 
F
fabrice c
Compagnon
19 Juin 2008
3 139
reunion
salut
une 3040 fera certainement l'affaire mais prend en une avec tous ses axes supportés si tu veux faire de l'alu
pour les accessoires: penser à l'aspiration des poussières

pour la cao et fao, le meilleur choix en gratuit est Autodesk Fusion 360
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
470
Bonjour,

j'ai réalisé tous les panels rétroéclairés de mon simu d'A320, PMMA découpé/usiné, peint, gravé ; j'ai d'abord utilisé une CNC Badog (je déconseille formellement, il m'a fallu modifier sérieusement la machine), puis j'ai construit une machine plus importante (https://www.usinages.com/threads/cnc-en-profiles-alu.82791/).

La 3040 convient parfaitement pour le PMMA, en revanche pour l'alu il faudra faire des concessions (faibles profondeur de passe)

La chaine logiciel : j'utilise Turbocad pour la CAO, Cambam pour la FAO, et Mach3 pour le pilotage de la CNC ; si tu te cantonnes à des pièces plutôt simples (les panels sont des pièces très simples), tu peux faire l'impasse sur la CAO, et dessiner avec Cambam ; pour Mach3 et Cambam, tu trouveras sur le forum un support 5 étoiles (David alias dh42).

Michel
 
F
fabrice c
Compagnon
19 Juin 2008
3 139
reunion
fusion 360 est un logiciel qui équivaut en terme de fonctionnalité à solidworks. il est très performant et puissant
c'est un vrai logiciel de dessin (vectoriel) avec cotation, assemblage , simulation etc...
quelques tutos vidéo pour bien commencer
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
470
Fabrice,
Sur le site de Autodesk, je vois fusion 360, mais pas gratuit, 318€ par an ?

Michel
 
2
2REP
Nouveau
19 Juin 2014
12
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci pour vos réponses,

je viens de regarder les prix pour les softs FAO, les prix sont raisonnables Mach3 > 170 Eur et CamBam > 108 Eur.
En revanche, Turbocad est au dessus de mes moyens! :shock:
Je vais très certainement essayer les différents softs "free" afin de me faire un idée pour commencer.

Super boulot "A320" hérétique :wink:
J'ai regardé tes posts et j'espère vraiment arriver à ton résultat, c'est hallucinant la qualité de ton cockpit :smt038
Motedis a l'air d'être un bon fournisseur, j'ai passé du temps ce matin sur son site et les prix semblent très correct.
Serait-il possible de connaître le prix de ta CNC une fois fini? Afin de me faire une idée en fonction de mon budget.

En tout cas merci à vous :supz:
 
sunrider
sunrider
Nouveau
28 Jan 2016
22
savoie
MCrevot si tu te déclare comme étudiant tu as un accès gratuit au logiciel...
 
F
fabrice c
Compagnon
19 Juin 2008
3 139
reunion
Michel
c'est gratuit pour les hobbyistes,étudiants et les startup qui réalisent moins de 100 000 USD/an

fabrice
Snap4.jpg
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
470
@2REP :
Oui, je suis très satisfait de MOTEDIS, il faut simplement savoir précisément ce que l'on veut, car, option délibérée, le site n'apporte pas de soutien en avant-vente ; au rang des fournisseurs que j'évite désormais, ex-Machina devenu Utiloutil, service épouvantable et matériel pas à la hauteur (vàb, roulements obliques, origine chinoise sans contrôle qualité).
Tu peux tout à fait démarrer sans CAO, il y a ce qu'il faut dans CAMBAM pour dessiner les panels.
Pour ce qui concerne la CNC, budget un peu plus de 2000 €, hors Mach3 et l'électronique, que j'avais déjà ; plus cher que la chinoise de base, mais au final pas non plus la même catégorie ...

@fabrice :
Merçi, je n'étais pas chaud pour revendiquer le statut d'étudiant (plus vraiment l'age !), mais je n'avais pas vu que les hobbyists pouvaient également profiter de la gratuité : je vais surement essayer car pas d'assemblage ni de simu avec Turbocad (du moins avec la version que j'utilise).

Michel
 
2
2REP
Nouveau
19 Juin 2014
12
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bon malheureusement je ne vais pas pouvoir investir autant sur ma cnc. Comme j'ai d'autre dépenses à venir, il me faut trouver un bon compromis et rester dans le budget.

Alors j'ai trouvé ça :

http://www.ebay.fr/itm/Routeur-CNC-...931226?hash=item1a1647741a:g:phgAAOSwuzRXdJGg

http://www.ebay.fr/itm/CNC-Router-E...494530?hash=item236b1689c2:g:tNgAAOSwuhhXV8aJ

http://www.ebay.fr/itm/300X400MM-3-...877278?hash=item3ac687945e:g:EkwAAOSwc1FXb6KP

Visiblement, c'est des modèles du même fabriquant (Chinois) livrés d'Allemagne/UK, avec des tarifs attractifs 520 > 700 EUR
Je remarque une différence entre la puissance en watts selon les modèles, alors est-ce que 200/500 watts suffisent pour mon cas??

L'achat devrait se faire fin Août, ça me laisse un tout petit peu de temps pour peaufiner ce genre de détail :wink:

Je suis conscient que ce genre de questions a dû être posé un grand nombre de fois, mais j'ai déjà tellement de choses à voir en parallèle qu'une journée ne suffit pas :mrgreen:

Merci à vous!
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
470
Bonjour,
Très difficile d'avoir un avis tranché, les descriptions sont très peu précises, les photos ne montrent pas l'important.

Tout de même : à ce prix là, il ne faut pas réver ... D'ailleurs on parle de mach3 dans ces descriptions, le prix inclut il réellement une licence officielle ?
- apparement, rails non supportés, c'est très limitant
- broche 200w : carrément insuffisant pour ce que tu veux faire, 500 ok pour le bois et le pmma, pas l'alu
- sur l'une des machines, on voit des vàb, c'est un plus

Je dirai que si tu limites tes ambitions aux panels plexi et autres petites découpes dans le bois, ça passe, mais pas beaucoup plus !

Michel
 
2
2REP
Nouveau
19 Juin 2014
12
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #13
Merci Michel pour ton retour,

en effet je me faisais peu d'illusion sur les capacités des machines, je préfère augmenter mon budget et ne pas à regretter mon achat.
Hier j'ai vu cette annonce, ça me semble correct non? d'autant plus qu'il fournit CamBam et Mach3 + broche 800w, peut-être un membre du forum qui sait? :-D

https://www.leboncoin.fr/bricolage/986349137.htm?ca=22_s

Après on passe dans la gamme 6040 et c'est 1325 Eur minimum, ça coince quoi :???:
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
470
Bonjour,
Méme remarque, peu d'infos objectives (même catégorie que les machines précédentes)
- la broche : ok
- des vàb : c'est bien, 1204 c'est pas gros mais bon ..., une seule vàb pour les Y attention
- un quatrième axe : c'est en effet un plus
- guidages non supportés : ma plus grosse réticence, surtout que les rails n'ont pas l'air gros

Je conclurais comme mon post précédent, n'imagine pas prendre 1 mm dans de l'alu, ni même 5/10 sauf peut–être avec une petite fraise (3) ?

Essaie d'avoir un avis de possesseur de 3040, il doit y en avoir ....

Michel
 
2
2REP
Nouveau
19 Juin 2014
12
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bon, et bien je commence à comprendre pourquoi il y a peu de machine dans le commerce.
Si j'ai bien compris, la meilleure solution reste de récupérer des plans et de la construire soit même :???:

En même temps c'est pas plus mal, ça me permettra de mieux connaitre le sujet, et d'optimiser la qualité de la machine.

Pour la partie électronique :

- 1 carte de commande 3 axes
- 1 alimentation
- 1 driver/moteur

Faut-il autre chose?

Merci encore Michel pour tes réponses, c'est sympa de ta part :smt023
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
470
Pour l'électronique, oui, c'est bien ça ; préfère la solution avec drivers non intégrés à la breakout board, rajoutes prises et autres interupteurs, dont au moins un indispensable bouton d'arrêt d'urgence.
Eventuellement une petite alim 5v pour la bob plutôt que de compter sur une connexion usb.
Pour les conf modestes, les drivers M542 sont très répandus et fonctionnent très bien avec une simple alim à découpage.
Michel
 
2
2REP
Nouveau
19 Juin 2014
12
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #17
J'ai commencé le dessin d'une cnc, mais je ne sais vraiment pas si les profils du bâti sont bons ou pas?
Est-ce que de cette façon l'ensemble sera assez rigide?
La table mesure 600x480

j'en profite en même temps pour m'exercer sur Sketchup, donc au pire ce n'est pas perdu :mrgreen:

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sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 647
92
Pas mal tes "entrainement" de dessin :mrgreen:
À mon avis, si tous les profilés sont bien solidarisés entre eux, ça semble bien compact et bien costaud pour la surface de ta table !
Les "remplissages" des angles des profilés, tu compte faire comment ?
Je ne pense pas que ça apporte quelque chose de +… à part pas mal d'ajustage de ces pièces :wink:
Bon courage pour la suite ! pas si "nul" que ça pour un début :-D
 
Plastik
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
460
Toulouse, France
Les "remplissages" des angles des profilés, tu compte faire comment ?
A mon avis, c'est juste que la CAO n'est pas encore terminée, on voit d'ailleur que le profilé d'angle coté droit est encore moins "fini" que le gauche.

Coté rigidité ca me parrait plutot pas mal!
 
2
2REP
Nouveau
19 Juin 2014
12
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #20
Oui en effet, le dessin n'est pas fini. Une fois le coté gauche terminé, je ferai un simple "copié/collé" avec une autre opération pour l'avoir dans le bon sens, et le mettre à la place de celui de droite.
C'est cool si déjà l'ensemble vous paraît rigide, je continue alors!!:-D
 
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2REP
Nouveau
19 Juin 2014
12
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #21
voilà pour la table

16070504263516929614356605.jpg
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
470
Bonjour,

les profilés sont pratiques mais chers, je pense qu'il va falloir que tu sortes la calculette et que tu fasses au moins quelques calculs de fléchissement ... sur le site de Motedis, tu as les caractéristiques des profilés (module de Young, moment d'inertie) ; sinon, pas grand chose d'autre que la boule de cristal pour valider un design original ...

Bon, je plaisante, pas constructif :
je ne suis pas "chaud" pour l'utilisation de ce type de profilé en guise de table rainurée, le profil des rainures n'est pas le bon, et qui plus est, il faut assurer une bonne liaison des profilés entre-eux, ce qui n'apparait pas sur ton modèle, sauf devant et derrière ; de plus, la table n'est soutenue sur la largeur que devant et derrière (alors qu'elle mesure 600 mm) ... à mon avis, il faut à minima 1 ou 2 profilés en travers sous la table, mais tu as mis une vàb centrale, ce qui constitue un obstacle ; peut-être faut-il l'abaisser, mais ça va augmenter le bras de levier pour faire bouger le portique ; ou alors renforcer dessous avec 2 ou 3 étirés d'acier vissés dans toutes les rainures comme tu l'as fais devant et derrière.. à calculer.

Peut-être pourrais-tu faire d'abord qques croquis à main levée pour valider le concept, avant de faire la modélisation qui permettra de sortir des plans cotés.

A ton écoute, accroches toi c'est à la conception que tout se joue !

Michel
ps : c'est vrai qu'il y a sur le forum de belles machines qui sont nées sans conception préalable chiffrée, mais il y en a aussi beaucoup qui n'ont jamais été terminées, ou qui n'ont pas donné satisfaction.
 
2
2REP
Nouveau
19 Juin 2014
12
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonjour,


Bon, je plaisante, pas constructif :
je ne suis pas "chaud" pour l'utilisation de ce type de profilé en guise de table rainurée, le profil des rainures n'est pas le bon, et qui plus est, il faut assurer une bonne liaison des profilés entre-eux, ce qui n'apparait pas sur ton modèle, sauf devant et derrière ;
Merci pour ton avis Michel,

Pas "chaud" pour quels raisons? Tu as sans doute raison, je voudrais avoir ton avis sur le sujet, ça m'intéresse.

En fait, je me suis dis que de cette manière, je n'aurai pas besoin de tout mettre d'équerre comme tu l'as fais sur ta cnc, ça me semblais moins fastidieux en fait.
Je pensais ensuite mettre des écrous de guidage et une planche de bois par dessus la table pour y fixer les pièces.
En effet, la liaison des pièces se fait par les plaques d'alu devant et derrière, c'est la raison pour laquelle j'ai mis les photos pour avoir un avis sur la question, à savoir si cela serait assez rigide ou pas.


de plus, la table n'est soutenue sur la largeur que devant et derrière (alors qu'elle mesure 600 mm) ... à mon avis, il faut à minima 1 ou 2 profilés en travers sous la table, mais tu as mis une vàb centrale, ce qui constitue un obstacle ; peut-être faut-il l'abaisser, mais ça va augmenter le bras de levier pour faire bouger le portique ; ou alors renforcer dessous avec 2 ou 3 étirés d'acier vissés dans toutes les rainures comme tu l'as fais devant et derrière.. à calculer.
Selon toi, il faudrait faire un renfort par le dessous sur la largeur de la table si j'ai bien compris?
Rien est encore définitif à ce stade, je peux modifier beaucoup de chose. Le but étant d'avoir un résultat satisfaisant :)
Sinon, est-ce qu'un carré d'aluminium 20x20x600 taraudé aux extrémités fixé à la base serait suffisant? C'est plus simple, peut-être à défaut d'être efficace?:smt017

Peut-être pourrais-tu faire d'abord qques croquis à main levée pour valider le concept, avant de faire la modélisation qui permettra de sortir des plans cotés.

A ton écoute, accroches toi c'est à la conception que tout se joue !

Michel
ps : c'est vrai qu'il y a sur le forum de belles machines qui sont nées sans conception préalable chiffrée, mais il y en a aussi beaucoup qui n'ont jamais été terminées, ou qui n'ont pas donné satisfaction.
Le problème à main levé, c'est tout simplement que je n'y arrive pas! :mrgreen:
J'espère que ma cnc verra le jour, j'en ai vraiment besoin pour mon cockpit. Je pense que tu connais bien le sujet :wink:
Sinon, il y a toujours l'option de suivre un plan déjà fait ou même investir dans une cnc prête à l'emploi.
En tout cas, le fait d'essayer de la réaliser sur Sketchup, me permet d'apprendre beaucoup sur le sujet, c'est déjà un gros plus.

Encore merci Michel!
 
2
2REP
Nouveau
19 Juin 2014
12
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #24
Ajout des rails 20 mm

16070511502816929614357515.jpg
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
470
Bonjour,

pourquoi je ne suis pas chaud pour utiliser ce genre de profilé en guise de table rainurée ?
1) le profil de la rainure n'est pas standard, il te faudra des écrous spécifiques, moins bien guidés que ce qu'on utilise dans une rainure bien "carrée", et la résistance à la traction est également moindre qu'avec les bon profils ; mais ça n'est pas non plus rédhibitoire.
2) Il faut absolument solidariser les profilés sur leur grande longueur, et assurer un même niveau (attention, c'est profilés ne sont pas parfaitement plats), et là c'est pas joué ! c'est pourquoi je parlais d'éventuels étirés en acier, en travers (480 mm), vissés dans chaque rainure.

Par ailleurs, il faut bien réaliser que ces profilés ne présentent pas une résistance extraordinaire à la flexion ; en l'occurrence, sur une longueur de 600 mm, une force de 10 daN (10 kg) au milieu fera fléchir la poutre d'une valeur située entre 5/100 et 2/10 mm (n'oublies pas qu'il y aura d'autres fléchissements ...) ; un profilé 40x40 placé en dessous n'arrangera pas fondamentalement les choses, ils ont un moment d'inertie dérisoire (9 cm4, versus 35 pour le 40x160, dans le sens des 40 - le moment d'inertie intervient linéairement dans le calcul de fléchissement) ; sauf vraisemblablement à le visser très étroitement aux profilés 40x160 au dessus, je n'ai pas fais le calcul ; je pense que cette formule fonctionnerait mieux, mais plus la place pour la vàb, il faudrait en mettre une de chaque coté (ce qui est vraiment vraiment mieux).

Les profilés 40x80x80 sont bien plus performants que les 40x40, encore mieux avec les rails, pas de pb de ce coté.

Bon courage, Michel
 
2
2REP
Nouveau
19 Juin 2014
12
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #26
Ok je comprends mieux maintenant!

Et bien je vais continuer mon apprentissage sur le sujet, et recommencer à zéro avec de bonnes bases.
Quelles sont les modèles d'auto-construction en alu qui ont bonnes réputations? Et où puis-je me procurer les plans si possible?

Je serai absent une semaine, alors mon projet reprendra lieu à partir de lundi prochain, bon week-end à tous :smt039
 
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