Confirmation de donnée notice Boite d'avance Myford

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  • Date de début
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
782
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjours à tous les Myfordistes et au reste du mode

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais comme cela concerne un document que j'envisage de mettre en partage, il m'apparait que c'est sans doute la plus appropriée.

Suite aux documents transmis par Michael, (qui m'ont bien servi) j'ai tenté de reconstitué la chaîne cinématique du système des pas et avances du Super 7.
Et cela suite à la traduction de la notice de la BV où le montage de la boite m'a interpellé, je n'en comprenais pas le fonctionnement.
Donc je vous livre brut de décoffrage le résultat de mes réflexions et de mes interrogations dans l'espoir que l'un d'entre-vous puisse confirmer ou infirmer ces hypothèses.

Je joins le schéma synoptique du système d'avance Myford tel que je l'ai compris.

Le premier point qui m'a interpellé c'est l'inverseur qui présente un montage inhabituel, le couple de pignons satellites n'est pas identique, 28 et 30 dents.
Le re-calcul des rapports pignons menant sur pignons menés, montre que cet ensemble n'a aucune incidence sur le rapport final.
Il ne sert que de liaison entre le pignon de poupée et le pignon de Tête.

De ce calcul s'il est jute, j'en ai déduit que l'arbre primaire de la boite fait précisément 0.39375/tr quand la poupée en fait 1 ou à l'inverse quand l'axe primaire de la boite fait 1/tr la broche en fait 2,5396 et des poussières soit ?2,54 tr.
Voilà un nombre qui me dit quelque chose!
La boite fonctionnerait-elle en 10 ème de pouce?

En faisant cette traduction j'en ai déduit que l'arbre primaire remplissait plusieurs fonctions en
1 transmission dans un rapport donné via le train d'engrenage de la lyre,
2 de pignon menant
3 d'axe support du baladeur (cet axe se trouve monté dans un fourreau sur le quel coulisse le baladeur)

Et c'est là que j'ai un Pb , nulle part je n'ai trouvé l'indication du Nb de dents de l'axe-pignon primaire de la boite d'avance. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
En suite sur l'arbre secondaire se trouve une série de pignons permettant la sélection des avances, il y 9 pignons pour 8 positions.

Lequel de ces pignons n'est pas utilisé ?

La logique voudrait que se soit le 24 dents est-ce bien cela?

Je compte intégré ce schéma dans la notice de la boite d'avance, en conséquence il vaudrai mieux qu'il soit juste.

Votre humble serviteur.

Valoris.


PS: J'ai aussi complété la notice du super 7 en y intégrant les chapitre non traduit et j'y ai intégré les planches de pièces détachées traduites, Il me rests les mettre en HTML et à les compresser pour ceux que ça intéressent.

synoptique_BV.jpg
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
782
  • Auteur de la discussion
  • #2
Re-bonjour à tous,

Il n'y a-t-il vraiment personne pour me répondre ...?

J'ai été sur le site Myford et je n'y ai trouvé aucune information concernant cette pièce.

Autre point le pignon 167 fait 26 dents ce qui donne un rapport de sotie de boite 1/2.


Votre serviteur.


Valoris
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
Desolé => pas de boite d'avances
@+
pierre
 
D
dom
Apprenti
13 Oct 2007
115
Idf
valoris a dit:

Et c'est là que j'ai un Pb , nulle part je n'ai trouvé l'indication du Nb de dents de l'axe-pignon primaire de la boite d'avance. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
En suite sur l'arbre secondaire se trouve une série de pignons permettant la sélection des avances, il y 9 pignons pour 8 positions.

Lequel de ces pignons n'est pas utilisé ?

La logique voudrait que se soit le 24 dents est-ce bien cela?


bonsoir Valoris
si tu me dis ce qu'est exactement "l'axe-pignon primaire de la boite d'avance"(desole mais je ne comprends pas tout)


je te compte ca demain matin

bonne nuit

dom
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Il est indiqué:
Axe-Pignon primère - pièce 183 (sous boîte d'avances Myford de type Norton).
 
D
dom
Apprenti
13 Oct 2007
115
Idf
merci jajalv

valoris,tu confirme? la piece 183 ?

dom

2008-11-01_224926.png
 
T
Tinker
Apprenti
17 Jan 2007
153
Aubervilliers 93300 France
Pinions inverseur

Valoris,

si tu prend en photo, ça serat plus facile de cernait le problem. Si l'entrainement est le pinion de broche, que tourne le pinion de 28 qui tourne le pinion de 30, le raport et la même que le pinion de broche qui tourne le pinion de 30 directement mais a l'enverse. En faite, un pinion intermediaire ne change pas les rapport puis que un dent de movement sur le premier pinion egalle un dent sur le pinion entrainer, donc, pas de changement. Si les pinions sont different, c'est simplement pour les besoin de constrution du mechanisme.

Si je suis pas tres claire, n'hesite pas!

Cordialement, Mathieu
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
782
  • Auteur de la discussion
  • #8
Boujour à tous,

C'est bien la pièce 183 que j'appelle l'axe primaire (pour Dom). C'est cet axe qui commande tout. Il est inséré dans un fourreau qui traverse la boite (ce fourreau à une lumière sur le dessous pour permettre le passage et l'accouplement avec le pignon baladeur). Et sur le quel vient se fixer la lyre. Les englos-saxons l'appellent ENTER. il est entraîné par le dernier pignon de la lyre, 60 ou 30 dents pour le filetage métrique.

Si je vous pose ces questions c'est pour m'éviter un démontage complet de la boite.
J'ai un tour qui fonctionne parfaitement et se serait dommage d'ouvrir cette boite sans une bonne raison. Je risquerai de l'endommager pour peu.

En étudiant le tableau des avances Myford j'ai pu reconstituer la chaine cinématique du système de filetage, mais si quelqu'un avait déjà monté ou démonté cette boite il aurait pu me dire si mes déductions sont justes (':wink:')


Votre serviteur.

Valoris. Voir la pièce jointe Fig_27.doc
 
Michael
Michael
Compagnon
21 Mai 2008
686
Nord Ardeche - France
Bonjour Valoris,

Je tombe sur le sujet par hasard, je suis en plein démontage de la boîte ! Je peux si tu le désire te faire part de mes constatations.
@+
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
782
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour Michael,


Merci de ton aide, par le calcul j'en ai déduit le que ce pignon primaire avait 16 dents.
Si tu pouvait le vérifier et le confirmer ou l'infirmer, se serait sympa.

Cordialement.

Valoris.
 
Michael
Michael
Compagnon
21 Mai 2008
686
Nord Ardeche - France
Bonjour Valoris,
J'avance lentement dans ma découverte de la boîte : il fait 4° dans l'atelier à l'embauche. Ce n'est pas bon pour la mécanique :-D
Je n'avais même pas remarqué que l'inverseur était constitué de 2 pignons différents :sad: Je m'étais polarisé sur le remplacement d'un des pignons doubles de 30 dents dont les dents avaient souffert.
Je confirme que la ref 167 est un 26 dents, et 168 un 52 dents rapport 1/2. Je conseille le démontage de la partie fixe du capot de protection de la lyre car ces 2 engrenages sont entourés de crasse.
Sur l'axe ABC nous avons bien un pignon de 16 dents en extremité. Je n'ai pas encore eu acces à l'axe intermédiaire (159 ?)pour compter efficacement les dents des engrenages.
@+
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
782
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonsoir Michael,


Merci pour l'info cela confirme mes déductions, ce qui me rassure je ne yoyote pas encore du carafon.':supz:'
Super.

Amicalement.

Valoris.
 
Michael
Michael
Compagnon
21 Mai 2008
686
Nord Ardeche - France
Bonjour Valoris,

J'avais oublié : la pièce 183 (axe cannelé ou engrenage extra large ) 16 dents.
@+
 
Michael
Michael
Compagnon
21 Mai 2008
686
Nord Ardeche - France
Bonjour,

Je relance le sujet, car je viens de constater ce qui me semble une anomalie : les deux tableaux ne correspondent pas sauf pour certains pas. La chaîne cinématique par contre est la même.
Je suis conscient que l'on peut pouvoir réaliser les mêmes pas avec des combinaisons de pignons différentes, mais cela m'a interpellé. J'ai donc repris la chaîne cinématique.
Entrée de boîte
- pignon entraineur 30 dents : (30x63x45)/(60x50x60)=1/2x0,945=0,47.
- pignon entraineur 35 dents : 35/60x0,945=7/12x0,945=0,5512,
- pignon entraineur 40 dents : 40/60x0,945=2/3x0,945=0,63,
- pignon entraineur 55 dents : 55/60x0,945=11/12x0,945=0,866.
Boîte d'avance
Nous avons un baladeur à 8 postions et un sélecteur à 3 positions A, B, C.
Si nous enclenchons le baladeur sur une position fixe, quel est l'influence du baladeur ?
Position 1C: (16/32)x(26/52)=(1/2)x(1/2)=1/4=0,25,
Position 1B : (24/24)x(26/52)=(1/1)x(1/2)=1/2=0,5,
Position 1A : (32/16)x(26/52)=(2/1)x(1/2)=1.
Vérification : trainard embrayé sur la mis mère, contrôle du déplacement avec le volant gradué en bout de V.M. pour un tour en entée de boîte (cela n'a pas la précision d'un comparateur).
- position 1C : avance trainard 0,78,
- position 1B : avance trainard 1,6,
- position 1A : avance trainard 3,2.
Nous sommes bien dans le rapport de 1 à 4
J'espère ne pas mettre trompé jusqu'à présent et je suis à l'écoute avant d'avancer plus loin.

Justement en recopiant j'ai inversé la position A et C, je viens de corriger à 09:45

Myford_metric pitches.jpg
Tableau notice boîte

Myford_pas métriques.jpg
Tableau interne au capot
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
782
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour Michael,

Ces tours pouvaient être livrés avec différentes configuration de lyre et de jeux de pignons.

Il est donc possible en fonctions des versions de se retrouver avec des rapports différents.

Pour information j'ai vérifier que j'obtenais bien les pas que j'avais calculés en faisans sur un pièce martyr, des essais de filetage aux pas de 0,5; 1; et 2mm, que l'on peut obtenir avec diverses combinaisons de train d'engrenages, d'une part, et en sélectionnant d'autre rapport de boite, d'autre part.


Il s'est trouvé qu'à l'occasion des ces tests j'ai constaté un jeu conséquent sur l'écrou d'embrayage de la vis mère ce qui entraine des passes inégales pour former le filet.
Et de plus il est difficile de poser des repères de façon précise sur la vis mère en raison du manque d'espace entre la boite et la vis mère ce qui en rend la lecture délicate.
Sur tout que dans le même temps vous devez surveiller les repères du mandrin.

Je disposait d'une version de base impériale donc non métrique.


Tout ces inconvénients m'ont incité à changer de machine. je suis passer à un modèle un peu plus gros.


Cordialement.

Valoris.
 
Michael
Michael
Compagnon
21 Mai 2008
686
Nord Ardeche - France
Bonjour Valoris,

Mon but est d'essayer de comprendre cette bête bizarre qui est une boîte d'avance type Norton. Je dois avouer qu'il a fallut que je me replonge dans les carnets de technologie et les manipulations de fractions ! Si on y ajoute les erreurs de calculs (plus fautes de frappe sur la calculette) et erreur de transcription, cela occupe.
La théorie c'est bien, mais il faut vérifier. Ne serait-ce que pour changer l'engrenage menant sur la poupée on découvre des bidouillages des propriétaires précédents.
Ton schéma m'a bien aidé mais tu as inversé les positions A et C. La position A est à droite rapport 32/16. La position est inversée par rapport à la commande. C'est d'ailleurs le 9e pignon sur lequel ne se positionne pas le baladeur.
Voulant connaître les caractéristiques de ton nouveau tour je suis allé dans ton profil et n'y ait vu que le S7. J'ai découvert le lien vers ton site qui m'a beaucoup intéressé.
@+
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
slt,
Sur les photos on parle de "metric conversion set 1481 et 1481/1"
donc deux #
Le jeu 1/2 ecrou-VM se regla avec une vis sous les 1/2 ecrou
(voir fig LA) , apres avoir regle la VM
Attention au jeu du train de pignions, normalement le moteur
pousse et l'outil freine don pas de jeu
pm
 
Michael
Michael
Compagnon
21 Mai 2008
686
Nord Ardeche - France
Bonjour,
p-mick a dit:
slt,
Sur les photos on parle de "metric conversion set 1481 et 1481/1"
donc deux #
pm
Je pense que c'est juste une différence de tableau, pour moi la boîte est la même.

Chaîne cinématique en entrée de boîte
- pignon entraineur 30 dents
(30/60)x(63/50)x(45/60)=1/2x(63/50)x(3/4)=0,4725,
Je peux considérer qu'il n'y a que le premier terme de variable suivant la valeur du pignon entraineur. sous réserve de ne pas modifier le pignon d'entrée de boîte. J'ai donc une constante de 0,945
- pignon entraineur 35 dents
(35/60)x0,945=7/12x0,945=0,5512,
- pignon entraineur 40 dents
(40/60)x0,945=2/3x0,945=0,63,
- pignon entraineur 50 dents
(50/60)x0,945=5/6x0,945=0,787,
- pignon entraineur 55 dents
11/12x0,945=0,866.
Je vous laisse calculer d'autres rapports éventuels.
Vérification des pas sur le tableau Pas Métriques
Pignon entraineur 40 dents, pas V.M. 3,175 mm. (8 filets au pouce)
- position 1A
(16/16)x(32/16)x(26/52)=1/1x2/1x1/2=>1x0,63x3,175==> pas de 2mm.
- position 1B
(16/16)x(24/24)x(26/52)=1/1x1/1x1/2=>1/2x0,63x3,175==> pas de 1mm.
- position 1C
(16/16)x(16/32)x(26/52)=1/1x1/2x1/2=>1/4x0,63x3,175==> pas de 0,5 mm.
Je vous laisse vérifier éventuellement d'autres positions. Nous pouvons constater que nous sommes bien dans les rapports 1/2 ou 1/4 suivant la position A/B/C.
Vérification de pas sur tableau Metric Chart
Mêmes paramètres : 40 dents et V.M. 3,175 mm.
- position 4A
(16/20)x(32/16)x(26/52)=4/5x2/1x1/2=>4/5x0,63x3,175==> pas de 1,60 mm.
A priori, malgré deux tableaux légèrement différents , la boîte est la même. Ils sont donc complémentaires.

J'espère ne pas avoir été trop long. J'ai préféré décomposer les opérations au maximum pour être clair vis avis de ceux qui abordent le sujet. Je ne suis pas à l'abri d'une erreur et reste à votre disposition.
@+
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
782
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonsoir Michael,



Je viens de finir l'installation de ma nouvelle machine, qui à été sportive 250 Kg à faire passer dans une ouverture de 1mx0,90m à bras d'homme je peux dire que ça été chaud. Je n'ai donc pas encore eu l'occasion de mettre à jour mon profil. j'ai en ce moment d'autre priorité.

Pour la boite j''ai un peu fait comme toi, j'ai chercher non pas à comprendre comment fonctionne une boite Norton, mais simplement à savoir quels étaient les pas métriques que je pouvais faire en fonction de la position du sélecteur et du baladeur. J'ai donc fait un schéma qui est tout théorique et qui bien entendu n'a pas obligatoirement de correspondance avec la réalité.

Quand au principe de la boite Norton il d'une simplicité quasi enfantine.
Il faut imaginer une roue se déplaçant le long de la génératrice d'un cône. Lorsque le cône entraine la roue et que la roue est du coté de la pointe du cône la vitesse de rotation est minimum, et à l'inverse quant la roue est déplacée vers la base du cône la vitesse de rotation augmente. Le mérite de Monsieur Norton à été de transposer ce principe aux engrenages, en imaginant une boite à pignon étagés.

Cela dit dès que j'aurai fait connaissance avec mon nouvel outil je ferai un petit post pour le présenter et informer la confrérie de ces qualités et de ces défauts.

Cordialement.

Valoris.
 
Michael
Michael
Compagnon
21 Mai 2008
686
Nord Ardeche - France
Bonjour,

La position du levier de commande n'est pas repéré de la même façon sur tous les couvercles ! Vous constaterez que les positions A et C sont inversés par rapport aux tableaux ci-dessus.
@+

Couvercle boite d'avance-a.jpg
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
Le diable est caché dans les details,
enfin c'est un denouement heureux.

pm
 
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