Configuration GRBL pour SculpFun S9

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nondediode
  • Date de début Date de début
Bonjour tout le monde,

J'avance mieux depuis que je suis sur LightBurn j'arrive à comprendre mais il est quand même pas simple. Vous aviez raison de me pousser vers cet outil. Je vous remercie pour vos conseils. Là je suis bloqué avec mon PC car j'ai pris une cochonnerie sur le net qui m'a tout planté et j'en suis au dépannage du PC. Pas bien grave c'est un PC qui avait déjà des pbs donc rien de méchant surtout que je vais en récupérer un autre très bientôt et il sera affecté uniquement pour la laser. Ensuite je reprendrai le cours de mon apprentissage sur LightBurn.

A bientôt

Si tu as du bol tu as un point de restauration.
S'il était configuré il t'en crée un automatiquement à chaque fois que tu installes un truc.

Dan la recherche windows tu tapes 'restau'
Il te proposera créer un point de restauration.
Cliques dessus et tu arrives ici :

Cliques sur Restauration du système.

Si tu as du bol tu verras une date et une heure à laquelle tu pourras remonter.

S'il ne contient pas de données vitales et que tu as des sauvegardes le plus simple c'est encore de réinstaller Windows
Parametres/Système/Récupération

il te demande si tu veux conserver les fichiers ou pas et il te remet Windows à neuf en gardant ta licence.

Que ce soit la restauration ou la réinitialisation ça prend un peu de temps.
Vaut mieux lancer ça avant d'aller se coucher et le laisser branché sur le réseau

Bonjour à tous,

LightBurn est devenu mon ami. Grâce à vous je commence à comprendre l'utilisation de la machine. J'ai commencé à faire qq gravages et si je doit encore peaufiner les réglages (vitesse et puissance) je suis arrivé à obtenir ce que je voulais. Ceci dit, mes caractères sont très petits (hauteur 2,5mm) ils me servent à identifier les boutons de la télécommande. Je remarque quand même pas mal de petits défauts. Les petits caractères sont tremblants sur les caractères plus gros à partir de 3,5mm je n'ai plus ce phénomène. Je pense que c'est lié à la qualité de ma machine mais n'étant pas sûr peut-être pourriez vous m'en donner la raison. Sinon je confirme que LightBurn est 100X mieux de LaserGRBL

Bonne journée à tous

Pour le PC c'est un méchant virus qui m'a planté le système (trojan) mais je suis arrivé à le dépanner et maintenant il tourne comme il faut.

Bonjour.
Voici un lien en français très bon tuto pour lightburn.
Bonne journée.

Bonjour,

Vérifies si le laser est bien en place, bien vissé.

Il faut un support très stable.
Refais voir un test avec le laser posé au sol et bien d'aplomb: faut pas que ça boite quand tu appuies au dessus de chacun des 4 pieds.

On va parler un peu de GRBL, pas LaserGRBL mais le GRBL de ta machine.
Dans LightBurn ou LaserGRBL tu as accès à la console et tu peux taper $$
La machine va te remonter tous les réglages.
Tu prends tout ce paquet et tu le sauvegardes précieusement.

En réduisant l'accélération on réduit les chocs.
Réduire la vitesse ne sert pas à grand chose, ce sont les accélérations et freinages qui causent le plus de problème.
$120 et $121 sont les réglages d'accélération.
Réduis de moitié et refais un test.
Il suffit que dans la console tu tapes $120=xxx ou $121=xxx et ça changera les valeurs.
Il faut que les deux soient égaux.
Ces réglages sont sauvegardés en flash : pas la peine de refaire à chaque fois.

-----------------------------------------------------------------------------------

Vérifications mécaniques si vraiment ça veut pas :

Poses la machine sur quelque chose de vraiment bien plan.
Vérifies le cadre : Tu desserres aux 4 coins, tu poses bien à plat et tu resserres fermement en vérifiant que tout est bien d'équerre.

Vérifies les jeux sur les deux triangles d'axe Y
Si tu as du bol ils ont prévu une vis à excentrique pour pouvoir régler.
Quand tu soulèves le triangle ça doit pas bailler.
Il ne faut pas que ça baille mais il ne faut pas que ça force.
Normalement quand le laser est éteint si tu l'inclines bien ça doit glisser.

Vérifies aussi le jeu sur le triangle de tête.

Pour vérifier la tension de courroie tu appuies au sommet pour la bloquer tu pousses très très légèrement le triangle :
si c'est pas assez tendu tu sentiras que ça bouge, qu'il y'a du mou.
La tension d'une courroie de laser est vraiment très faible : faut pas que ce soit fort, juste de quoi éviter qu'il y'ait du mou.

Vérifies la perpendicularité simplement en traçant un grand rectangle avec le laser et avec une bonne équerre.
Si c'est de traviole tu dévisses l'accouplement, tu mets bien le portique d'équerre et tu revisses

Dernière édition:
Bonjour Megahertz et toute l'équipe,

Quand j'ai assemblé la machine j'ai fait attention à toutes ces remarques (équerrage, tension des courroies etc...) et pour plus de précautions j'ai fixé la machine sur une chute de plan de travail de 55mm d'épais. Autant vous dire que c'est monté costaud. Par contre, tracé un rectangle avec le laser est une excellente idée pour vérifier l'exactitude géométrique. J'ai aussi vérifier la hauteur du laser de manière à ce que les 20mm requis (focus) soit tjrs respecté quelque soit la position du laser. J'ai un écart maxi de ~1,5mm.
Je vérifierai tous les points conseillés à mon retour. Je vais être absent une bonne semaine.

A bientôt,

Pour la géométrie, tu as 2 possibilités (entre autres).
- Tracer un carré le plus grand possible. Les 2 diagonales doivent être identique sinon tu as un défaut de perpendicularité XY. Le repérage de la différence des diagonales va t'indiquer un parallélogramme et le sens de la perte d'équerrage.
- La méthode du triangle format "3 4 5" et un multiple pour la taille du tracé. Le résultat doit être un triangle rectangle, pas besoin d'équerre pour vérifier l'angle à 90°, il suffit de mesurer.

Les 2 méthodes ont l'avantage de permettre (obliger) de vérifier et calibrer finement le paramétrage step/mm des 2 axes.

Bonjour tout le monde,

Me voici de retour prêt à me remettre sur LightBurn sauf que:
Pb avec un nouveau PC win7 car l'ancien (win10) m'a lâché.
J'ai installé LightBurn version 2.0.05 où il m'a exigé un DLL : api-ms-win-core-heap-12-1-0 que j'ai téléchargé et rajouté à la liste des DLL dans le répertoire LightBurn. A présent il me renvoie ce message (0xc000007b) ce qui signifie (selon moi) que la version de LightBurn n'est pas compatible avec win7.
Je n'arrive pas à trouver une version compatible Win7. Quelqu'un d'entre vous pourrait me guider pour trouver une bonne version pour win7 avec période d'essai et si possible en Français? A moins que vous connaissiez une astuce pour s'affranchir des messages d'erreur pour l'ouverture du logiciel.

En vous remerciant,