Bonjour à tous,
Et tout d'abord un grand merci à tous ceux qui se sont intéressé à mon problème.
Dodore tu voulais voir mon outil, je te le montre c'est un HSS de 10 x 10 que j'ai affuté de nombreuses fois et qui tourne avec un Myford S7. Avec un comparateur j'ai réglé l'angle du cône avec un vrai cône et j'ai vu que tout le long du parcours, le comparateur déviait à un certain moment et à un très petit endroit de 5/1000. Je pense que cela vient d'un pète dans le cône et cela ne m'a pas inquiété car tout le reste était impec. J'ai tourné avec une vitesse de 740 t/mn et j'ai poussé sur le petit charriot avec le plus d'uniformité possible.....ouais mais dans l'alu cela n'a pas été comme je l'espérais. Tu dois avoir raison Usidep l'alu pour ce travail ne va pas.
Revenons à l'alu. Je dois dire que c'est la seconde fois que j'usine de l'alu, je me suis concentré sur l'acier et n'ai donc aucune expérience avec l'alu. Pourquoi j'ai choisi l'alu pour cet essai c'est tout simplement que je n'avais pas de cylindre en acier du bon diamètre; j'ai donc pris un parallélépipède en alu. D'abord lors de la transformation du parallélépipède en cylindre, j'ai choisi la tête à aléser, une Gamet que j'utilise très souvent. Hé bien le résultat fut différent des autres fois avec de l'acier, beaucoup moins bon. Je tournais lentement à 40 t/mn et une descente de 12,5 t/mn. J'ai essayé plusieurs vitesses et la vitesse la plus faible m'a semblé la meilleure. Au total donc avant de commencer le cône je n'étais pas vraiment content de mon cylindre. Encore une fois aucune expérience avec l'alu et ça se sent.
Alors comment faire pour aléser dans l'alu , Quelle vitesse ?
Ensuite avec le cône, même problème; alors qu'avec de l'acier il me semble que j'aurai eu une surface quasi correcte là elle est pourrie selon Usidep (et je suis entièrement d'accord avec lui). Qu'est ce que j'ai fait de mal ? les vitesses ou mon outil qui n'est pas bon ?
D'autre part j'ai vu qu'avec la tête à aléser on pouvait faire des cônes......houlà c'est un truc que je n'ai jamais fait. Régler les deux vitesses horizontale et de descente de différentes manière ne me semble pas évident. Est ce simple ou pas ?
Et avec un outil au carbure j'obtiendrai de meilleurs résultats ? Si oui avec quelles vitesses ?
A bientôt
Calculate