Conditions de coupe tournage

  • Auteur de la discussion Valentin.G
  • Date de début
Valentin.G
Valentin.G
Apprenti
27 Nov 2013
140
Forbach, Metz, Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

Voilà, je dois usiner une forme dans un "éjecteur" (pour les outilleurs ça parle peut être) pour les autres je n'ai pas de désignation exact mais ça se rapproche du 52-55 HRc.

Mon soucis est que je n'arrive pas à trouver les bons paramètres de coupe pour avoir un état de surface correct.

Mon serrage est un peu complexe je l'accorde, j'ai serré la pièce dans un porte pince qui est lui même serré dans des mors doux tout ceci avec un réglage de 0.03/0.04 au comparateur et le porte à faux est quand même assez important même si il ne dépasse pas la moitié de la pièce.

J'utilise des plaquettes sandvik avec un rayon de 0.2 donc très peu de contact sur la matière, j'aurais aimé savoir les conditions de coupe que vous auriez mis à ma place :

13900454_1344680292226548_1673996803_n.jpg
*
13884317_1344680462226531_505635475_n.jpg


Si je suis les conditions de coupe proposé par le fabricant Vc = 540 je devrais donc faire (1000*540)/(Pi/Ø6) = soit un très gros résultat.

Je regrette de ne pas avoir approfondi mes cours la dessus en Bac pro :mrgreen:

Si vous avez un tuyau sur des conditions de coupe sur ce genre de matière je suis preneur

Merci d'avance
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 105
F-69400 villefranche sur saone
C'est un peu succinct comme explication
Éjecteur je crois savoir ce que c'est
Mais il faudrait préciser le diametre , la longueur en dehors des mors , la profondeur de passe et l'avance
En général quand je coupais des aciers tremper je prenais des pastilles cermet qui ont une bonne acuité , et coupe tres facilement des aciers trempés , on peut couper des petites passes
Le dernier usinage que j'ai fait, j'ai retoucher la queue d'un taraud pour en diminuer le diametre sans aucun problème
On n'est pas obligé aussi de respecter les conditions de coupe préconisées par les carburiers sont faites pour une durée de coupe de 15mn on peut très bien réduire cette vitesse de moitié
Peut être une photo du résultat obtenu
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 429
Maisons Alfort
bonsoir
540 m me parait beaucoup pour du 52 55 Hrc
la plaquette n'est ni du diamant, du borazon ou cermet
 
F
fredzouille
Nouveau
29 Sept 2016
25
Tes plaquettes ne sont pas du tout adaptées, c'est de la plaquette ultra finition pour acier ou fonte, avec un rayon aussi petit ça aide pas, chez sandvik les trempé c'est la lettre H, si elle apparait pas au donnée de condition c'est qu'elles ne sont pas conçu pour ça, surtout que là la nuance est trés faible, puis 540m/min c'est un rêve de patron vanté par des commerciaux, va tourner à 30000tr pour ton diamètre 6... En dehors de la plaquette, je serait tenté de dire qu'un usinage en arrière augmenterai la qualité de l'état de surface et et diminuerai l'usure de la plaquette.
 
D
Doug
Ouvrier
22 Oct 2008
269
Nord-59
J'utilise parfois ces plaquettes pour de la finition très fine. Dans l'inox par exemple je tourne à 40-50 m.min-1 max, 0.06 d'avance max, Ap=0.1... Et surtout pas de chocs! L'utilisation de ces plaquettes reste quand même assez spécifique, et il faut y aller "piano"...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 105
F-69400 villefranche sur saone
@Valentin.G
Ou est-ce que tu en es, est-ce que tu as résolu ton problème?
 
F
fredzouille
Nouveau
29 Sept 2016
25
J'ai remonté ce topic, qui n'est pas si vieux, pour à la base discuter du "détournement" des utilisations des nuances de plaquettes, je me doute bien que depuis le 2 Août il est passé à autre chose. En passant ces plaquettes sont bien en cermet, cermet ne veut pas dire "métaux dure"... On est je penses, tous conscients que l'on utilise très souvent des plaquettes qui ne sont pas destiné à l'usage défini, ce qui est parfaitement normal selon les activités de prédilection de chaque entreprise, une plaquette acier conviendra parfaitement a un usinage occasionnel pour d'autre métaux mais il y a certains extrêmes à ne pas franchir (quoi que pour savoir faut le faire, comme St Thomas, je crois que se que je vois).
Ici la difficulté est qu'il s'agit d'un petit diamètre, les conditions en m/min sont quasi a bannir pour toutes personnes non équipé pour cela, parce-que même à 40m/min, ça fait 2200-2300tr/min avec ce genre de plaquette ça reste impensable. Si quelqu'un est tenté de lancer un sujet spécifique sur les métaux difficile d'usinage je serais le premier présent à partager mes petites connaissances pour cela, en particulier sur les matières "exotiques" ainsi que les matières aux duretés importantes telles les stélites ou traités.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 429
Maisons Alfort
bonsoir
chez monsieur coromant il donne
plaquette nuance CB7025
V = 210-155
a = 0.05 à 0.25
toue cela dans les meilleurs de travail et pour 15mn de durée de vie
 
F
fredzouille
Nouveau
29 Sept 2016
25
plaquette nuance CB7025
Essai en 2007 de la première génération (coûte bonbon l'unité) sur du bimétal X600 avec gros succès 2.5mm d'insert pour fourreau diamètre 90, 2 au rayon de bimétal X600, angle vif parfait...
 
F
fredzouille
Nouveau
29 Sept 2016
25
Par contre c'est là où le fabriquant joue, c'est 15 minutes de vie à Vc*n-1, cela veut dire en vulgarisant 210/15*(dia*3,14)= une distance de copeau en développé du diamètre sur la longueur... en gros 3-4 min sur du diamètre 90....
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 429
Maisons Alfort
re
je n'ai pas compris
 
D
Doug
Ouvrier
22 Oct 2008
269
Nord-59
Je te rassure moi non plus...:lol:
 
Valentin.G
Valentin.G
Apprenti
27 Nov 2013
140
Forbach, Metz, Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #13
re
je n'ai pas compris
Les fabricants estiment les plaquettes à 15 minutes en pleine matière ils ont faient des calculs et ça revient moins cher de tuer une plaquette en 15 minutes (à fond les gamelles), que d'y aller tranquille et garder ça plaquette en vie.

Après pour ceux qui pensent que la plaquette n'est pas adapté, je me suis rapproché de l'ancien client qui faisait ces broches et qui m'a généreusement donné ses références de plaquette, après je suis toujours parti du principe simple que plus le rayon de la plaquette est petit meilleur l'état de surface sera, et moins on aura de chance d'avoir des vibrations car un rayon faible en contact avec la pièce.

Pour les chocs, je suis d'accord elle n'aime pas ça car qui dit petit rayon dit faible sur le bout de la plaquette.

Merci d'avoir pris de mes nouvelles, mon usinage c'est passé tip top j'ai mis des conditions au filing finalement je tournais à 1500 tours et 0.08 d'avance mais comme j'ai des potentiomètres pour la rotation et l'avance j'ai bidouillé pendant l'usinage pour obtenir le bon état de surface, et pour répondre je possède un tour qui monte jusqu'à 4000 tours mais je trouve qu'au delà de 2000 tours, malgré un bon mandrin, une bonne fixation au sol les conditions ne sont pas top comme si la pièce "balançait" et ça fait des petits "strilles" que je ne retrouve pas quand je suis plus bas en rotation.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 105
F-69400 villefranche sur saone
Oui tres bien tu t'en est sorti
Mais il aurait été intéressant pour qu'on puisse répondre plus concrtement a ton problème que tu donnes plus d'infos comme je le demandais
1500 tours oui mais quel diametre quel longueur de piece
Parce qu'on ne coupe pas de la même façon une piece de diametre 10 longueur 50 qu'une piece diametre 50 longueur 10
Dans un cas il faut faire attention aux vibrations et donc prendre des pastilles a petit rayon dans l'autre cas on peux prendre des pastilles avec des rayons plus gros
Quand aux 15 mn d'utilisation, j'ai toujours vu cette règle mais je ne l'ai jamais vérifiée et je ne l'ai jamais utilisée
Il faudrait peut être faire des calculs en prenant en compte, prix de revient de l'heure machine prix des plaquettes etc pour determiner si c'est rentable
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 429
Maisons Alfort
Bonsoir
l'etat de surface est obtenu par la combinaison, de l'avance et du rayon de plaquette
plus le rayon est important plus l'avance est élevée et plus il petit plus l'avance est faible
le tout est de savoir combiné avance, rayon vibration etc..
pour un prix de revient sur une grande série il faut aussi tenir compte du temps passé a changer de plaquette
 
Valentin.G
Valentin.G
Apprenti
27 Nov 2013
140
Forbach, Metz, Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #16
Si je suis les conditions de coupe proposé par le fabricant Vc = 540 je devrais donc faire (1000*540)/(Pi/Ø6) = soit un très gros résultat.
Je l'avais mis, je l'accorde c'est pas très visible, par contre je n'ai pas précisé la longueur en effet, je vous posterais une photo des montages archaïque que je fais mais il n'y pas de grand porte à faux

Oui tres bien tu t'en est sorti
Quand aux 15 mn d'utilisation, j'ai toujours vu cette règle mais je ne l'ai jamais vérifiée et je ne l'ai jamais utilisée
Il faudrait peut être faire des calculs en prenant en compte, prix de revient de l'heure machine prix des plaquettes etc pour determiner si c'est rentable
Je ne l'ai jamais vérifié non plus, mais mon prof d'atelier travaillait dans une boite qui installait des thermocouples dans les plaquettes pour étudier les variations (température selon effort, et tous ce qui en découle pour trouver les conditions de coupe) selon l'usinage, et il nous a dit que de manière général 15 minutes c'était le meilleur "ratio" et que cela ce vérifiait quasiment sur chaque machine sauf usinage spécifique bien évidemment (matière plus cher, plaquette plus cher)

Après je voudrais approfondir sur les thermocouples parce que c'est quelque chose de très intéressant à laquelle j'ai pu assister, à terme ils veulent rendre les outils autonome, j'entends par là que l'outil détecte avec les sondes la température et juge l'état de la plaquette et adapte ses conditions de coupe selon des critères (durabilité, rapidité, comportement anormal de la matière ou de l'outil).. en gros un pas de plus vers l'automatisation complète des machines, après je trouve le concept très novateur et très intéressant il permettra à terme de définir exactement quand la plaquette sera HS et optimiser l'usinage.

pour un prix de revient sur une grande série il faut aussi tenir compte du temps passé a changer de plaquette
Généralement sur des grandes séries, la machine possède une tourelle, dite Gun, avec plusieurs fois le même outil monté dessus pour permettre à l'usineur de changer la plaquette d'un quand l'autre est en train d'être utilisé. Une nouvelle fois ce ne sont pas des choses que j'ai pratiqué mais que j'ai vu de ma petite expérience d'apprenti.

****Il casse les bonbons ce jeune***

Après pour le reste je suis entièrement d'accord avec la combinaison avance/rotation/rayon:smt002
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 429
Maisons Alfort
bonsoir
il existe sur les CN pour celles qui travaille 24h/24 des systèmes"stop cote" qui permet de changer l'outil (autre poste ) quand le diamètre maxi programmé est atteint
c'est a dire que plusieurs outil font le même usinage a tour de rôle
détection des bris outil etc...
 
Haut