Condensateur de démarrage

  • Auteur de la discussion emile59
  • Date de début
E

emile59

Nouveau
Bonjour,

Nous avons une vieille machine à bois (duguet) des années 1958, équipée d'un moteur elnor type V570C 11. Le condensateur est hors d'usage, le moteur ne démarre plus. Nous n'avons pas pu repérer les caractéristiques du condensateur trop abîmé, nous cherchons de l'aide afin de connaître les caractéristiques du condensateur à remplacer.

Pour info, c'est un condensateur qui paraît non polarisé avec deux cosses à brancher.

Merci pour votre aide !

Moteur machine à bois.jpg
 
T

therond

Ouvrier
Tableau élaboré par Labobine sur la valeur d'un condensateur permanent pour faire marcher un moteur triphasé en monophasé 230v

1280051247fp0SA1.jpg

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
E

emile59

Nouveau
Merci beaucoup pour votre réponse rapide, par contre je ne sais pas quel type de condensateur il faut prendre, permanent ou de démarrage, d'après le tableau pour notre moteur de 3000 tr/mn et 0.74 kw, ce serait un 42 uf mais je ne comprend pas bien en quoi la hauteur et le diamètre de l'arbre influent sur le choix. Qu'en pensez vous ?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Attention ce tableau est pour les condensateurs de dephasage pour le demarrage c'est plus important mais y'a t'il un contact interieur ??? celui qui coupe le condensateur des la vitesse atteinte le dialmetre et hauteur sont une info complementaire de plus ou moins norme de taille moteurs .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce tableau ne concerne pas les moteurs monophasés mais triphasés avec montage à condensateur. (voir titre du tableau)
Ce n'est pas la première fois qu'un de mes tableaux n'est pas utilisé à bon escient car encore une fois il n'existe aucun abaque ni formule pour calculer un condensateur permanent ou de démarrage sur un moteur monophasé.
Pour votre moteur qui n'est pas de la première jeunesse, et qui me rapelle les années 1970, c'est forcément un condensateur de démarrage et sa valeur peut se situer à 180 µf 250v
A noter que étant un moteur 110/220 la valeur du condensateur peut paraitre élevée ceci etant du à la tension de l'enroulement de démarrage qui est en 110v
 
E

emile59

Nouveau
Merci pour toutes ces infos, je commence à y voir plus clair !
 
P

phil135

Compagnon
bonjour
tableau bien interessant, à part que je ne sais pas quelle est la puissance de mon moteur (un très gros ventilateur). j'ai essayé avec un condensateur de 16 microFarad mais il tourne très lentement.
l'essai suivant c'est d'augmenter le condo ? ou de réduire ?

je m'attendait à ce que meme avec un mauvais condensateur ça tourne à la vitesse nominale à vide, même si ça manque de couple , non ?
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Je suppose que le condensateur a une valeur trop faible pour démarrer. Le moteur doit vibrer avec 16uF ?
Il faut essayer plus. Peut-être 50 à 100uF.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ne connaissant pas la puissance du moteur donc pas de plaque signalétique ?(je suppose) et un "mauvais condensateur" faudrait au moins voir la photo du ventilateur.
 
P

phil135

Compagnon
c'est un Aerex - Etri , type 97CH01 , et il devrait tourner à 2800 ou 3300 tr/mn (étoile ou triangle, 50 ou 60 Hz) ... on en est loin
je m'organise pour ramener 1 ou 2 photos
j'ai cette fiche en attendant

et non, le démarrage se fait, le pb n'est pas là. par contre à vu de nez je ne dois avoir que 200 ou 300 tr/mn , grand maximum
il y a ausi que c'est une récup' je ne connais pas son passé

... donc, mon ventilo ferait 136 W en 220 V triphasé à 2850 tr/mn
si je cherche quelque-chose de proche dans le tableau de therond , ça ferait vers 10 µF .
mon 16 µF n'est pas très loin, est-ce que 16 au lieu de 10 ça pourrait expliquer que le moteur ne monte pas en vitesse ?
ou est-ce qu'il faut plutot raisonner sur l'intensité de démarrage qui fait 3 A et alors pousser à 45 µF ?
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
up... je ne voudrais pas me retrouver à essayer des condos au hasard
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Une fois encore je vais être traité de "m'as tu vu" par certains, mais j'aurais mieux aimé lire : "Dans le tableau de Labobine donné par Thérond". Quand on passe des heures à élaborer quelque chose qui peut être lu en quelques minutes, c'est râlant de ne pas être cité..
Si votre condensateur de 16µf est en bon état et que le ventilateur ne se lance pas c'est que le moteur est mort
Si vous voulez finir de le cramer avec un 45µf il n'y ira pas plus loin.
 
P

phil135

Compagnon
pardon, j'ai fixé sur le tableau sans bien regarder le texte d'accompagnement. effectivement auteur Labobine, diffusé là par Therond.
et c'est vrai que ce tableau synthétique est très bien

le condensateur 16 µF est neuf, je suppose donc qu'il est en bon état.
et d'autre part, je le répète (peut-être que je ne suis pas le seul à lire les posts un peu vite) : le moteur se lance aussitot alimenté MAIS il ne monte pas à la vitesse attendue. et j'ai beau attendre.
par ailleurs à l'ohmètre j'ai du 2.x ohm +/- identique sur les trois enroulements: ça n'a pas vraiment un air de grillé

la valeurs de condensateur ainsi estimée, c'est un minimum et on peut mettre nettement plus ?
ou un nominal et il ne faut pas trop s'en écarter ?
ou on peut associer un condensateur de démarrage pour le booster au lancement ? (ça me semble un peu scabreux)
 
P

phil135

Compagnon
et bien, j'ai fini par pousser à 100 µF et là ça fonctionne apparemment bien. je vais coller une sonde pour surveiller la température
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est quand même bizarre ! que ça marche avec une valeur si grande de capa ...Sur ce ventilateur !?

(Logiquement , et a mon avis, ça aurai du marcher correctement avec un 16 µF et cette valeur étais même déjà un peu trop élevée , je ne l'aurai pas augmenté, mais j'aurai diminué cette valeur ...pour un tel ventilateur j'aurai plutôt tenté un 12 ou un 10 µF)
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut essayer un 10 permanent plus un 100 juste le temps du demarrage.
 
P

phil135

Compagnon
j'en suis déconcerté moi aussi.
mes premiers essais étaient vers 6 ou 8 µF , sans aucun effet
avec le 16 ça démarrait mais incapable de monter en régime, comme si le couple était très insuffisant

évidement les roulements sont en bon état, hors tension je le lance du bout des doigts et ça tourne très bien sans autre résistance que l'inertie
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
A propos du condo 100µ
il faudra mesurer la tension aux bornes du condensateur lors du démarrage.
Si on est trop près de sa tension minimun, il risque de claquer assez vite
En on a sur le condensateur 350V 10 000 heutes 450V 3 000 H (c'est un simple exemple )
Sachant que si on mesure 400V ; on a pu avoir une tension de pointe à 500V ; tension que le voltmétre n'a pas le temps de mesurer.

Oui, il est possible d'avoir 2 condensateurs, dans ce cas l'un est permanent, l'autre se coupe par contact centrifuge
Possible mettre une temporisation qui enlève se condo quand moteur démarré ; régler le temporisateur en fonction.

Il ne faut pas dépasser une valeur de capacité : ne pas avoir de courant réaction.
Si on peut mesurer le courant ; le courant va baisser quand on augmente la valeur du condensateur.
Prendre la valeur qui correspond à presque le minimum.

Ensuite, si on continue, en ajoutant des condensateurs ; le courant augmente
Il ne faut pas aller dans cette zone : rester en dessous du minimum.

Dans la pratique : le courant diminue "fortement" puis baisse lentement.
Si on met 2 condensateurs le premier quand ca baisse moins le second dnas la meme zone

Je donne une illustration : selon les mesures de JDU, pour un autre moteur.
On puvait choisir condo permanet de 60µF et l'additionnel de 20µF
Pour le moteur concerné : il faut faire des mesures de tension courant ; adapter en fonction du moteur
le graphe de JDU est un simple exemple

REMARQUE : dans le cas de JDU, il est évident qu'il faut prendre un condensateur qui supporte la tension maxi à un moment donné, celle où les 2 sont couplés dans l'exemple ; 350V est une tension "normalisée"

JDU-.jpg
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
là le truc est retourné sur l’étagère, mais je ferai quelques mesures et essais avec 2 condos à commuter
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
en ce qui concerne le condensateur de démarrage, on est dans un cricuit série RLC : résistance + bobine + condensateur.
Il ne faut pas aller au dela d'une certaine valeur : voir le graphe de JDU.
Même si le moteur semble bien tourner avec une valeur trop forte.

Je joins un lien qui illustre les circuits RLC série
Avec 11 Volts en entrée ; on a 450V sur la bobine et 450V sur le condensateur
Choix des valeurs pour rester visible dans le graphe
On peut télécharger le fichier, choisir ses valeurs mon test :
Tension d'entrée 11 V
bobine 480 mH condensateur 20µF résistance 3 ohm 51 Hz (EDF = 50 Hz)
un test 110V 35 Ohm donne 500V

https://www.teaching.eng.ed.ac.uk/o...ectronics/all-singing-all-dancing-rlc-circuit

L'inductance d'un enroulememt de moteur varie selon la charge du moteur, pareil pour un transformateur
On peut avoir une condition normale au démarrage, une résonnance en charge a vitesse de croisière.

Une remarque : dans le circuit série proposé on a Intensité 3,667A
Si on met en paralelle ; le courant est ZERO bien lire 0.00...et une "décimale" lointaine. pour la somme des deux consommations.
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ici on n'est pas à l'école et entre le graphe de JDU et les circuitd RLC cela ne va pas intéresser grand monde et personnellement avec des milliers de moteurs monophasés cela ne m'a jamais manqué.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Certe ( et indépendamment du fait qu'on puisse dire que "on est pas à l'école" , avec son prof de physique ... ) En théorie , on peux se retrouver dans de tels cas avec de fortes surtensions due a un fonctionnement en résonance , mais en pratique on va très rarement atteindre les valeurs "idéales" pour en arriver là, et puis les imperfections des bobinages et du condensateur (qui ne sont pas "parfait" comme dans la théorie) vont sans doute bien "calmer sa joie" au circuit !
(et quand bien même on se retrouverai avec 500V dans le moulbif du ventilateur, chose très improbable surtout avec un ventilateur, le préjudice ne serai pas bien grave, ce n'est qu'un ventilateur et il doit être facile d'en trouver un autre si il fait "Bang et pas Olufsen" !)
 
P

phil135

Compagnon
hmmm ... ce ventilateur là ne sera pas facile à remplacer pour moi. mais il y a une tête de coriace
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
je viens de lire la documentation, il est indiqué qu'il y a un système centrifuge.
Il peut y avoir un système démarrage rotorique : résistance élevée du rotor à vide (*) , court circuit rotor à une certaine vitesse.
(*) court circuit de spires, comme avec le cage écureuil ; à vide des spires en série, en opposition.
Ca peut expliquer que le moteur utilsié en monophasé ne monte pas en vitesse avec 16µF
 
Haut