condensateur 110V ou 220V

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion marcopolo
  • Date de début Date de début

marcopolo

Nouveau
Bonjour à tous,
J’ai récupère un vieux tour à métaux (petit modèle : 55 cm), usine AFFOR-L.Demichel-à Toulouse.
Je ne sais pas s’il est en 110Volts ou 220Volts car il n’y a rien d’inscrit ? J’ai essayé avec un transfo de 220/110V, cela fonctionnait bien mais il ne tournait pas très vite. Puis en 220 ; cela fonctionnait mieux mais après avoir arrêté le moteur sans débrancher la machine et mon condensateur a sauté !
Mes questions :
- Est-ce une machine en 110V ou 220V ?
- Quelle condensateur remettre ?
- Si c’est une machine en 110V comment lui donné plus de vitesse?
je suis preneur de tous conseils, merci du coup de main...
Marcopolo

Bonjour,
Etonnant ce petit tour,
Le moteur que l'on voit sur la photo me fait plus penser a un moteur à charbon style moteur d' outillage electro-portatif, mais je peux me trompé!
Le moteur tourne t-il encore sans le condensateur?

Bonjour,
Moi aussi je trouve bizarre, il n'y a aucune plaque signalétique nulle part ? Vu les 4 fils qui sortent du moteur je pense quand même à un moteur mono à condensateur, mais comme le demande très justement midody le moteur tourne sans condensateur ?
-s'il tourne c'est un moteur universel et le "condensateur" n'est qu'un anti parasite
-s'il ne tourne pas c'est un monophasé à condensateur permanent et dans ce cas il faut absolument en remettre un autre. Quand à sa valeur, s'il n'y a rien d'incrit c'est une autre paire de manches.

bonjour,
Avant que le condensateur n'explose, le moteur tournait très bien, mais je n'ai vu aucune inscription sur celui-ci.
je vais essayer de le mettre en route et je vous donne la réponse...
A plus tard

bonjour,
après un essai:
-le moteur ne tourne pas
-j'ai fait sauter de disjoncteur, avec en prime; une petite éclair au niveau du moteur...aie!
surement plus de peur que de mal.

A votre avis quel condensateur je peux essayer?
j'ai pris 2 autres photos ,si ça peut aidé?

re,
Donc c'est bien un mono à condensateur.Si vous avez un condo permanent de récup il faudrait à partir de 10µf jusqu'à 25µf. mais ce qui m'inquiète un peu c'est l'éclair.
Le problème c'est que l'on peut pas déterminer s'il faut un condo de "démarrage" ou "permanent" car à voir le vieux cela peut être aussi bien l'un que l'autre donc la prudence veut qu'il vaut mieux essayer d'abord avec un permanent.

merci la bobine pour ta réponse,
je vais essayé avec un condo permanent 10µf / 25µf...le temps d'en trouver un et je donne des nouvelles.
A bientôt