Perceuce Steinel BT 6.52

  • Auteur de la discussion CDC
  • Date de début
C

CDC

Apprenti
Bonjour à tous,


Tout d'abord, je voudrais vous souhaiter une excellente année 2019.
J'en viens maintenant au sujet qui me préoccupe, je viens de faire l'acquisition d'une perceuse sur colonne Steinel BT 6.52. (Photo 1 et Photo2).
Photo1.jpg
Photo2.jpg

Pour information, je vous mets en annexe un manuel en allemand.

Lors de l’achat, la machine fonctionnait parfaitement mais hélas j’ai desserré une vis (Photo 3) qui a provoqué la libération de ressort de rappel du support de tige du mandrin.
Photo3.jpg

J’ai besoin de dévisser la grande molette (photo 3) mais celle-ci bloque. Je ne voudrais pas abimer la machine. Pouvez-vous m’indiquez si je peux forcer sur cette molette ou s’il y a une astuce. Cette molette se dévissait assez facilement puis elle s’est bloquée et je ne sais plus la tourner n’y dans un sens ni dans l’autre mais pour l’instant je ne veux pas forcer (je me demande si ce n’est pas le ressort qui vient bloquer le tout).

Merci pour votre aide.
 

Fichiers joints

  • Betriebsanleitung 4.52 6.52 acrobat.pdf
    4.7 Mo · Affichages: 95
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
à priori la molette située sur la gauche ne sert qu'au réglage de la tension du ressort et la vis vient
bloquer le tout dans la position requise .
je ne tenterais pas de démonter mais ferais plutôt quelques applications de dégrippant et quelques
va-et-vient en saisissant la molette entre pinces avec interposition d'un chiffon pour ne pas marquer
le moletage .
si tu persistes à désosser le mécanisme , tu dois pouvoir sortir l'axe de gauche à droite à l'aide d'un
chasse en bronze , laiton ou alu et d'un marteau .
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
le partie commande de broche et la " molette " bloquee sont solidaires au travail , mais demontable pour sortir la broche .
je pense qu'il faut enlever du cotes commande .
mais les ressort de rappel de broche sont des fois presque dangereux a demonter ( quand ça part ! ) .

a bientot

apt
 
C

copeau 78

Compagnon
re
tu as raison , il te faut déposer le fourbi sur la droite et c'est de droite à gauche que la chose sort .
à priori et si j'ai bien compris , le ressort a déjà dzoingué et est détendu dans le carter , peu de
risques qu'il te saute au nez si tu es prudent .
mais du coup je ne comprend pas pourquoi la molette de gauche est coincée , c'est en la faisant pivoter
que l'on règle la tension du ressort ....
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,
Un tout grand merci pour vos commentaires. Avant de tout démonter, j'ai suivi le conseille de copeau 78. Dégrippant et une clé à sangle (comme celle pour les filtre à huile). En fait, cette molette n'a pas de pas de vis mais elle est simplement emboitée (ce qui permet de la tourner autant qu'on veut pour tendre le ressort). la petite vis permet de bloquer la molette dans la position / tension souhaitée.
Juste pour information, j'ai bloqué le ressort dans l’ergot avec un petit point de colle afin de pouvoir manipuler les pièces sans qu'il ne ressaute de celui-ci lors de sa mise en place;
Encore merci et bonne soirée.
 

Sujets similaires

M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 270
roland88
roland88
Haut