Tachy compte tour pour broche CNC

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir diiity
Par contre je n'arrive pas à dézipper le fichier avec l'afficheur 2x16,,
Navré! J'ai mis un nouveau fichier zip (Kit LCD16x2)
A ceux qui ont déjà une bibliothèque LCDi2C, il faut faire attention, car iil y en a 2 qui "tournent", et leur initialisation n'est pas la même.
Pour une c'est (celle du kit):
lcd.begin(); // LCD initialisation
Pour l'autre:
lcd.init(); // LCD initialisation

Cordialement
jpbbricole
 
D

diiity

Compagnon
merci, c'est super, de plus ce montage est très simple.

On change la ligne en fonction de la bibliothèque déjà installée, enfin si l'une ne fonctionne pas c'est que c'est l'autre.

Pour un autre projet, est il possible de remplacer un capteur à effet hall pas un CNY70?
En faites, j'ai commandé ce petit module croyant qu'il était identique au CNY.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir diiity
On change la ligne en fonction de la bibliothèque déjà installée, enfin si l'une ne fonctionne pas c'est que c'est l'autre.
Oui.
Pour un autre projet, est il possible de remplacer un capteur à effet hall pas un CNY70?
Oui, le module capteur à effet de hall et le CNY70, "sortent" les 2 des 1 et des 0 logiques, donc ça doit être compatible, au besoin un petit ajustage de résistance.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
D

diiity

Compagnon
j'ai fait le montage, quand je branche, j'ai un C sur le première ligne et un V sur la seconde qui disparaisse pour faire place à un T et un 1 à 5 voire 6 ce qui doit être des tours quand je fais tourner une visseuse devant le CNY70 ou que je tapote dessus.

J'ai alimenté le nano par Vin et le reste, le CNY70 et l'affichage par 5v du nano, est ce une bonne chose?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir diiity
J'ai alimenté le nano par Vin et le reste, le CNY70 et l'affichage par 5v du nano, est ce une bonne chose?
Quelle tension sur Vin?

Pour contrôler le bon fonctionnement du programme, ajoutes cette ligne dans void loop()

lcd.setCursor(10, 0); lcd.print(justifDroite(5, String(capteur.toursMinute)));
Serial.println(capteur.toursMinute);
lcdRefreshTime = millis();

entre ces deux lignes existantes et mets le moniteur de l'IDE Arduino en 115200 et dis moi ce qui s'affiche.

A+
Cordialement
jpbbricole
 
D

diiity

Compagnon
je suis en 7v sur Vin et il sort bien 5v en 5v

voici ce qui sort du moniteur

Compte tours Vers. 0.1
et une suite interminable de 0
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Je viens de voire un truc, est-ce-que la vis de contraste (au dos du LCD) est bien réglée?
 
P

Precis84

Compagnon
quand je fais tourner une visseuse devant le CNY70 ou que je tapote dessus.
Salut
Question bête : As tu mis sur ton mandrin de visseuse 1 bout d'alu réfléchissant pour
que le CNY70 compte à chaque passage ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
j'ai un C sur le première ligne et un V sur la seconde
En fait c'est le début des lignes, affichées au départ

lcd.setCursor(0, 0); lcd.print("Cpt.tours diiity");
lcd.setCursor(0, 1); lcd.print(progVersion);

Donc surement un problème de réglage de contraste du LCD.

Cordialement
jpbbricole
 
D

diiity

Compagnon
quand je fais tourner il n'y a plus rien depuis que j'ai rajouté la ligne.

Le contraste est bon puisque il y a C et V puis T qui reste affiché

J'ai mis un morceau de scotch noir sur le mandrin
 
J

jpbbricole

Compagnon
Si tu fait un exemple de la bibliothèque du LCD comme le Hello Word, est-ce ok?
 
D

diiity

Compagnon
rectification avec la ligne rajoutée ça marche mais comme avant de 1 à 6.
helloword n'affiche rien, juste les pavé de la première ligne
 
D

diiity

Compagnon
pour ma fraiseuse, j'ai un uno et un shield LCD qui traine, je pourrait peut être essayé mais le shield n'est pas I²C je crois
 
D

diiity

Compagnon
j'ai retrouvé un I²C, c'est pareil, par contre, il a la même adresse que l'autre d'après le scanner
 
D

diiity

Compagnon
quand je fais tourner la visseuse devant le capteur, nano branché en USB, des valeurs s'affichent dans le moniteur série, voir capture

Capture.JPG
 
J

JCS

Compagnon
Salut,

Je me permets une petite suggestion. Je pense que le soft est bon, même si mon montage n'a pas dépassé la "planche à pain". J'attends mes Oled pour finaliser. Je pense que c'est le hard qui pêche.
La position du CNY70 est très importante. Il doit être à moins de 3 mm de la surface tournante. La surface tournante doit-être lisse et peinte en bleu foncé mat avec un trait étroit blanc réfléchissant, dans le sens de l'axe, pour des résultats optimums.
L'éclairage ambiant, ou ponctuel est aussi très important. Je crois que ceux de type néon perturbent le capteur. Il faut protéger le CNY70 d'un éclairage trop intense.
Le capteur et l'émetteur du CNY70 doivent être alignés dans le sens de l'axe de rotation de la broche.

J'espère que cela va aider Dility.

Bon dimanche.

@+
JC
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour diiity
il a la même adresse que l'autre d'après le scanner
Milles excuses, j'avais lu "il n'a pas la même adresse" :smt021 :smileyvieux:
C'est la même adresse il n'y a rien à changer. Il y a un "truc" dans mon programme, au démarrage, l'affichage doit s'éteindre une demi seconde, ce qui signifie que l'adresse de l'afficheur, dans le programme est OK. C'est dans void lcdInitialisation().

c'est pareil, par contre
Je viens de retester le programme, sans problème, d'ailleurs je ne vois pas ce qui pourrait faire que ce soit que les premières lettres qui s'affichent?
Quand tout est en fonction, quelle tension as-tu entre les bornes VCC et GND de l'affichage i2C?

A+
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Je me suis mis exactement comme toi, c'est à dire, Arduino alimenté par Vin en 9V et affichage LCD +5V. de l'Arduino et ça fonctionne!! :7grat:
Contrôle que tout les GND soient bien ensembles.
 
D

diiity

Compagnon
avec ou sans capteur, je devrai bien avoir un affichage?
 
D

diiity

Compagnon
Tous les GND sont reliés ensemble à partir de l'alim.
Le 5v capteur et le 5v LCD sont sure le 5v de l'arduino
SDA est sur A4 et SCL sur A5
signal capteur sur D2
 
Z

zirconien

Compagnon
ha électronique quand tu nous tiens.
mercipour le partage je cherchais justement une solution pour ma petite fraiseuse
 

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
4 942
valiorgue
V
E
Réponses
5
Affichages
848
chabercha
chabercha
B
Réponses
15
Affichages
982
phil 21
phil 21
T
Réponses
25
Affichages
3 252
TRAND
T
S
Réponses
18
Affichages
2 704
rebarbe
rebarbe
C
Réponses
20
Affichages
971
FB29
FB29
Haut