Tachy compte tour pour broche CNC

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
j'ai fait un essai avec une pro mini c'est pareil.

Avec hello world il m'affiche que le H et avec un autre programme il m'affiche que les 1 lettres sur chacune des lignes donc apparemment un problème avec mes 2 afficheurs série.

Il serait bien de faire un essai avec un UNO et un shield LCD.
Je vais aussi dessouder le module série d'un des 2 écrans.
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,
J'ai enfin réussi à programmer correctement le nano, ça fonctionne très bien, avec un LCD série et un oled
merci à jpbbricole.
diiity
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour diiity

Voilà, ça faisait un moment que je voulais m’atteler à la tâche, tu m’en as offert l’occasion!
J’ai fait des recherches et je n’ai rien trouvé qui me « plaisait ». Il y a 2 méthodes, la plus simple, c’est de compter le nombre d’impulsions du capteur, par seconde, et de multiplier le tout par 60, le problème, pour un comptage qui qui peut varier de + ou – 1 ça fait varier l’affichage de + ou – 60, pas très fun !

L’autre méthode, un peu plus compliquée, consiste à chronométrer la période des impulsions, en microSecondes dans mon cas et de diviser 60'000'000 par la période. Pour stabiliser la mesure, il est stocké impulsMoyenneNbr mesures dans le tableau capteur.impulsMoyenne[m]. Chaque fois que ce tableau est plein, on fait la moyenne et on calcule les t/Minute capteur.toursMinute.
Par défaut, il est compté une impulsion par tour et c’est modifiable par
#define capteurImpulsTour 1 // Nombre d'impulsion(s) par tour
qui gère ce paramètre.

Les mesures sont affichées sur un affichage LCD 16x2 dont l’adresse est dans la variable
#define lcdI2cAddress 0x27 // Affichage LCD Adresse i2C

Pour, éventuellement, retrouver l’adresse de votre afficheur, il faut charger le sketch i2c_scanner.ino.
La seule bibliothèque utilisée est LiquidCrystal_I2C.h
Voici le programme :

Le schéma :
Voir la pièce jointe 617861
Et une petite vidéo :

Au moyen d’un générateur je suis monté largement au-dessus 12000 t/Minute!
Il y aurait encore à faire pour ce qui est de la stabilité de l’affichage, si ça t’intéresse…
Ce programme pourrait assumer d’autres fonctions à condition de ne pas abuser des fonctions dites « bloquantes » comme delay().

Le kit en PJ comprends le programme compte tours, le scanner i2C, le bibliothèque pour l’affichage et le schéma.

A ta disposition
Cordialement
jpbbricole
Bonjour jpbbricole,
Je voulais te féliciter pour ce montage ,
C est exactement ce que je cherche à faire , voir un peu plus ,
Vois tu un inconvénient pour toi que j utilise ton programme comme base de mon projet ? J' ai un peu touché à l arduino il y a quelques années, mais la je suis un peu " rouillé " et surtout pas aussi calé que toi .
Si t es OK, je en serais heureux et ne manquerai pas de partager ce projet avec toi
Merci pour ton retour ,
A bientôt
Seb
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour à tous
Le projet en question , basé sur l idée de et lancé par @midodiy, se trouve dans la rubrique perçeuse : tachymètre spécial
A tous les fan d Arduino , si ça vous tente
De venir jeter un œil
Y a sûrement un truc sympa à faire , on a déjà une ptite idée
 
M

midodiy

Compagnon
C'est ici
 
M

midodiy

Compagnon
Je tiens à remercier ici @jpbbricole pour son programme compte tours. Je l'ai essayé, résultat :
-le max de rotation, environ 1khz en entrée ce qui fait pour 1impulsion/tour 60.000tr/mn, pour 2 impulsions/tour 30.000tr/mn, etc...
-le mini de rotation est donné par lcdrefresh fixé à 500ms. Il faut donc en entrée des impulsions qui ne soient pas distantes de plus de 0,5s soit 2hz soit 120tr/mn pour une impulsion/tr, 60tr/mn pour 2 impulsion/tr, etc...
Augmenter lcdrefresh permet en descendre en tr/mn mini mais le tachy est moins reactif.
Pour avoir de la réactivité, il est préférable de descendre lcdrefresh et augmenter le nombre d'impulsion par tours.
J'ai pas le niveau en C pour programmer moi même des trucs complexe comme la mise en tableau :roll: donc merci jpbbricole, je vais utiliser ce programme en base pour un compte-tours avec vitesse de coupe parametrable...
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Sebos38
Vois tu un inconvénient pour toi que j utilise ton programme comme base de mon projet ? J' ai un peu touché à l arduino il y a quelques années, mais la je suis un peu " rouillé " et surtout pas aussi calé que toi .
Oupsss! J'ai raté ton message, navré.
Je n'y vois aucun inconvénient, bien sûre et suis à ta disposition pour faire évoluer ton montage, si nécessaire.

Cordialement
jpbbricole
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour
OK, c'est sympa ,
merci beaucoup!

Cordialement
Sébastien
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour

Pour le fun le même compte-tours,
1640612165105.png

mais avec un M5StickC (le petit truc orange) il y a uniquement la liaison 3 fils avec la cellule!
Liaison Bluetooth avec TouchDRO.

PS: Le M5StockC a été remplacé par le M5StickC PLUS.

Cordialement
jpbbricole
 
S

Sebos38

Compagnon
bonsoir JP ,
Ha oui , ya vraiment plein de choses possibles avec l'électronique
En parlant de la Touch Dro , J 'ai craqué et je me suis commandé le kit DRO de chez Yuriys pour connecter mes 2 regles Shahe avec le smart phone, sur mon Emco.
1640631943716.png

Je n 'ai pasencorte recu le kit ,
J’espère que ça va bien fonctionner .
Bonne soirée
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir Sebos38
J’espère que ça va bien fonctionner
Je n'ai pas de doute, je crois qu'il y a pas mal d'utilisateurs de ce produit sur ce forum.
J'ai fais des essais de TouchDro, sans le kit "officiel" mais depuis des Arduino.

Bonne soirée
Cordialement
jpbbricole
 
P

patrice77

Nouveau
Bonjour.
J'aimerai également réaliser ce compte-tours (message #17) mais avec un IR HW. Est ce possible et vous est il possible de m'aider à réaliser cela ?
Je me dit que très simplement il suffit de relier à la borne D2 de l'arduino la broche de l' IR HW qui envoie le signal.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
4 938
valiorgue
V
E
Réponses
5
Affichages
848
chabercha
chabercha
B
Réponses
15
Affichages
979
phil 21
phil 21
T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
S
Réponses
18
Affichages
2 611
rebarbe
rebarbe
C
Réponses
20
Affichages
967
FB29
FB29
Haut