Tachy compte tour pour broche CNC

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Je désirerai me faire un compte tour à base d'arduino pour le moteur de broche de ma CNC.

La broche fait 300w, de 3 à 12000tr/mn, 12 à 48v.

Est ce que quelqu'un aurait ce montage sous le coude?

Merci

Diiity
 
A

auberto

Apprenti
salut pourquoi un Arduino pour un montage aussi simple ? :)
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,
Si tu as un montage simple, je prends.
Sinon je sais qu'un arduino, que je connais un peu en tant qu'utilisateur mais pas programmeur, est assez simple par ces composants, il faut un nano ou autre un capteur et le code.
Par contre faire le code est compliqué, pour moi.
diiity
 
E

enguerland91

Compagnon
Il faut déjà déterminer avec quel type de capteur on veut faire la mesure puis le modèle exact
 
J

JMe87

Apprenti
Bonjour,
une petite recherche sur Google avec “tachometer arduino” donne 1.270.000 resultats. En voila de la lecture !
Bonne journée a tous
Jacques
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Fonctionne chez moi depuis 10 ans.
Mais bon, faut un pic qu'ont dit obsolète, qu'il y a mieux, etc etc...............
Bernard.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
1589537095581.png

a plus
 
Dernière édition:
D

diiity

Compagnon
Je pense à un capteur comme le CNY70 et un aff 2x16
 
D

diiity

Compagnon
@jpbricole J'ai un peu de connaissance mais c'est juste pour les montages tout prêt, je sais manipuler le fer, je peux faire un schéma simple d'alim, je peux aussi dépanner mais bon fzauat pas que ce soit trop compliqué .

en i2c c'est mieux, moins de fil, le CNY70 à 2 leds je crois, capteur optique j'en ai, il faut bien l'ajuster, il demande uniquement un repère sur la partie tournante à mésurer
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour diiity
J'ai un peu de connaissance mais c'est juste pour les montages tout prêt, je sais manipuler le fer, je peux faire un schéma simple d'alim, je peux aussi dépanner mais bon fzauat pas que ce soit trop compliqué .
Super, ce ne sera pa compliqué comme montage, je te ferai un schéma :smt002
il demande uniquement un repère sur la partie tournante à mésurer
Juste un changement de claire à foncé ou vice-versa, je dois avoir ce type de capteur, je vais essayer.

A+
Cordialement
jpbbricole
 
P

pinou29

Compagnon
Juste un changement de claire à foncé ou vice-versa, je dois avoir ce type de capteur, je vais essayer.
Tout à fait, sur la broche de ma petite "fraiseuse", j'ai collé un ruban de papier adhésif et peint pour moitié en blanc et noir.
Pas de problème avec le CNY70 qui est assez tolérant concernant la distance.
Bernard
 
R

remi30132

Compagnon
après il y a une solution une je trouve très élégante qu'un copain a réaliser. c'est de mesurer la fréquence du courant sur les moteur en dc
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour diiity

Voilà, ça faisait un moment que je voulais m’atteler à la tâche, tu m’en as offert l’occasion!
J’ai fait des recherches et je n’ai rien trouvé qui me « plaisait ». Il y a 2 méthodes, la plus simple, c’est de compter le nombre d’impulsions du capteur, par seconde, et de multiplier le tout par 60, le problème, pour un comptage qui qui peut varier de + ou – 1 ça fait varier l’affichage de + ou – 60, pas très fun !

L’autre méthode, un peu plus compliquée, consiste à chronométrer la période des impulsions, en microSecondes dans mon cas et de diviser 60'000'000 par la période. Pour stabiliser la mesure, il est stocké impulsMoyenneNbr mesures dans le tableau capteur.impulsMoyenne[m]. Chaque fois que ce tableau est plein, on fait la moyenne et on calcule les t/Minute capteur.toursMinute.
Par défaut, il est compté une impulsion par tour et c’est modifiable par
#define capteurImpulsTour 1 // Nombre d'impulsion(s) par tour
qui gère ce paramètre.

Les mesures sont affichées sur un affichage LCD 16x2 dont l’adresse est dans la variable
#define lcdI2cAddress 0x27 // Affichage LCD Adresse i2C

Pour, éventuellement, retrouver l’adresse de votre afficheur, il faut charger le sketch i2c_scanner.ino.
La seule bibliothèque utilisée est LiquidCrystal_I2C.h
Voici le programme :

Le schéma :
1590254728400.png

Et une petite vidéo :

Au moyen d’un générateur je suis monté largement au-dessus 12000 t/Minute!
Il y aurait encore à faire pour ce qui est de la stabilité de l’affichage, si ça t’intéresse…
Ce programme pourrait assumer d’autres fonctions à condition de ne pas abuser des fonctions dites « bloquantes » comme delay().

Le kit en PJ comprends le programme compte tours, le scanner i2C, le bibliothèque pour l’affichage et le schéma.

A ta disposition
Cordialement
jpbbricole
 

Fichiers joints

  • Kit LCD16x2.zip
    359 KB · Affichages: 373
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Pour moi le plus simple c'est de mettre un codeur comportant 60 encoches sur l'arbre du moteur et de mesurer la fréquence des impulsions. CQFD
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

mettre un codeur avec 60 encoches, rien que ça... La méthode de jpbbricole est en effet très bonne, c'est un fréquencemètre réciproque qui permet des mesures précises même aux basse fréquences. En jouant sur le nombre de périodes que l'on mesure, on a toujours un nombre assez grand de coups d'horloge de référence pour avoir la précision voulue. Pour une machine, c'est même du luxe, mais aujourd'hui le calcul ne coûte rien. Je suis aussi plus extrémiste, il faut bannir toute fonction bloquante, ce n'est pas difficile une fois que l'on a compris le principe. La fonction delay() en est l'exemple le plus courant, à réserver juste aux initialisations si besoin.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour

Je plussoie @tronix
Pour moi le plus simple c'est de mettre un codeur comportant 60 encoches sur l'arbre du moteur et de mesurer la fréquence des impulsions. CQFD
Ta solution ne change rien au problème, puisque c'est exactement ce que j'ai fait, 60x moins vite que toi, mais est-ce nécessaire d'avoir 60 impulsions par tour?
Autre question soulevée par ta solution, est-ce aisé de fixer un codeur sur l'axe de la broche!
Pour la solution du capteur par réflexion, un simple bout de scotch noir sur une partie tournante, suffit, ou tout autre système générant une ou des impulsion au tour.

Cordialement
jpbbricole
 
E

enguerland91

Compagnon
Bonjour

Je plussoie @tronix

Ta solution ne change rien au problème, puisque c'est exactement ce que j'ai fait, 60x moins vite que toi, mais est-ce nécessaire d'avoir 60 impulsions par tour?
Autre question soulevée par ta solution, est-ce aisé de fixer un codeur sur l'axe de la broche!
Pour la solution du capteur par réflexion, un simple bout de scotch noir sur une partie tournante, suffit, ou tout autre système générant une ou des impulsion au tour.

Cordialement
jpbbricole
Pour moi ce qui est compliqué c'est de positionner le capteur opto et non pas le dispositif créant les impulsions.
Mais avant tout la bonne question à se poser, selon moi, c'est pourquoi vouloir mesurer la vitesse de rotation d'une broche Si c'est pour faire un asservissement de vitesse (hautement souhaitable) il ne faut pas lésiner sur les moyens, sinon une estimation de la vitesse est largement suffisante car un fraiseur c'est au moment où la fraise attaque le brut qu'il sait si elle tourne à la bonne vitesse et une estimation de plage de vitesses est suffisante ce que l'on a à priori si on a un réglage de vitesse quel qu'il soit.
Je suis amusé lorsque je lis ici et là que l'on CALCULE la vitesse de rotation de la fraise ou qu'on la lit sur une abaque. En effet ces moyens sont établis par les fabricants de fraises pour des machines qui n'ont rien à voir avec les nôtres.
 
J

JCS

Compagnon
En tant qu'usineur amateur je trouve que ce compte tours avec Arduino est très intéressant pour deux raisons : le plaisir de réaliser à très peu de frais un outil utile et pratique pour avoir une information rapide et simple concernant la vitesse de rotation des broches.

J'ai une demande pour Jpbbricole : serait-il possible d'ajouter un interrupteur, un bouton RAZ ( éventuellement ) et quelques lignes de code, pour avoir, en plus des tours/minute ( vitesse ), le nombre de tours effectués, pour une bobineuse, par exemple.
On aurait ainsi un compte-tours universel !

Je sais qu'il va le faire, je sais qu'il va le faire ! :-D

@+
JC
 
J

JCS

Compagnon
Je vais le faire, je vais le faire :-D , mais ce sera un autre sujet.

Merci Jpb !

Je viens de recevoir 2 CNY70 que j'avais commandé en lisant le début de cette discussion. Toutefois, au #17, il est question d'un CNY17F.
Y-a-t-il une différence importante ?

Bon weekend.

JC
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir Jean-Claude
Toutefois, au #17, il est question d'un CNY17F
Oupssss, c'est une c......e de ma part, :smt021 , je me suis trompé de composant dans ma bibliothèque!
Tu as le bon composant :-D

Bonne soirée
Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour à tous !

Je vais le faire, je vais le faire
C’est fait. Cette version avec compteur de tours est équipée d’un affichage OLED comme celui-ci
1591191161924.png

Il y a, également, un bouton de RAZ pour le compteur de tours ainsi que d’un commutateur permettant de sélectionner l’affichage du fréquencemètre ou du compteur de tours ou des deux.

Le schéma :
1591191220236.png



Le programme :

En PJ, tout le nécessaire, schéma, programme et bibliothèque.



Cordialement
Jpbbricole
 

Fichiers joints

  • Kit USIN_CompteToursOled.zip
    1.1 Mo · Affichages: 210
J

JCS

Compagnon
Salut Jean-Pierre,

Bravo et grand merci pour le partage !

Dès que possible je fabrique l'appareil.

@+
JC
 
J

JCS

Compagnon
@jpbbricole ,

J'ai un problème, l'oled que j'ai a 6 sorties :

Oled.jpg


Est-ce que je peux m'en servir ?
J'en ai commandé d'autres, mais je ne les aurai pas avant juillet :sad:

@+
JC
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir JC
C'est aussi de l'i2C, mais je n'en ai pas pour essayer :(

Cordialement
jpbbricole
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,
Je suis désolé pour le retard mais je n'vais pas vu que tu avais fait le montage d'ailleurs je t'en remercie.
Par contre je n'arrive pas à dézipper le fichier avec l'afficheur 2x16,, il me dit que 2 des fichiers qu'ils composent sont corrompus.
Il s'agit de liquidcristal et du programme compte tour.ino.
diiity
 

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
4 935
valiorgue
V
E
Réponses
5
Affichages
846
chabercha
chabercha
B
Réponses
15
Affichages
969
phil 21
phil 21
T
Réponses
25
Affichages
3 241
TRAND
T
S
Réponses
18
Affichages
2 370
rebarbe
rebarbe
C
Réponses
20
Affichages
959
FB29
FB29
Haut